La typographie est un art à part entière très cher à Luciole. Elle est l’art d’exprimer les mots visuellement. Au-delà des mots, elle a le pouvoir de manifester des intentions, de faire appel à l’imaginaire et de marquer l’inconscient collectif.

Il existe des centaines de typographies et certaines d’entre elles plus que d’autres marquent l’existence, l’histoire ou des décennies entières sans que l’on s’en rende vraiment compte : comme la Garamond qui puise ses racines dans la Renaissance et dont les caractères fluides et lisibles exercent encore son hégémonie sur tous les écrits littéraires ; ou bien comme la Mistral, la typo joyeuse et dans le vent qui avec son style manuscrit a intimement marqué les années 50-60. 

Ainsi, le choix d’une typographie n’est jamais anodin parce qu’elle raconte des choses au sujet du contenu et dit aussi beaucoup à propos de l’auteur. 

Par exemple : LUCIOLE, une agence de design de communication, dont les membres sont passionnés par le graphisme et la typographie.

 

Typo : Helvetica Neue LT Std 

Caractère : lettres capitales  

Graisse : 85 Heavy

Couleur : blanc

Effet de caractère : cartouche rouge Pantone 193C

 

Pourquoi avoir choisi l’Helvetica ? Parce qu’il s’agit d’une fonte efficace, une typo objective, claire et pure, concentrée sur l’essentiel. Avec une famille de plus de 50 styles rien que pour l’Helvetica Neue LT Std, l’Helvetica est le couteau suisse typographique que tout designer ou communicant doit avoir dans sa poche ! 

Créée en 1957 par Max Miedinger, la police d’écriture a été tracée au cordeau avec un objectif précis : atteindre l’harmonie optique la plus aboutie possible

Et c’est bien dans cet esprit et idéal-là que Luciole œuvre chaque jour pour ses clients.

Culture (typo)graphique /// Helvetica /// Luciole

Comment