La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, autorité administrative indépendante créée par les lois du 11 octobre 2013 pour la lutte contre les atteintes à la probité publique, a fait confiance depuis septembre à l’agence pour la création de sa charte éditoriale et la réalisation de ses supports institutionnels.

Construit autour de deux grandes valeurs-clés que sont l’autorité et la transparence, ce système graphique repose sur un jeu de calques en forme d’hexagone de même couleur qui mis ensemble et à l’unisson, permet d’installer un univers graphique spécifique toute en transparence. L’utilisation d’une étiquette pour positionner les titres renforce la dimension rigoureuse et officielle de l’institution. 

Les premières applications de cette nouvelle charte se déclinent aujourd’hui dans une gamme de bleus, avec trois plaquettes thématiques ainsi que de la parution prochaine du rapport d’activité de la HATVP, actuellement sous presse.

Comme de coutume, nous aimons donner du sens à nos recommandations et répondre aux problématiques posées par une approche graphique réfléchie et suffisamment souple pour installer la charte dans la durée, et dont la maîtrise du vocabulaire visuel et typographique permettra de réaliser au fil du temps tous types de supports, et renforcer l’identité visuelle de l’institution concernée.

Haute Autorité pour la transparence de la vie publique /// Communication institutionnelle /// Identité visuelle /// Édition /// Charte éditoriale /// Création de supports

Comment