_ Prenez un beau projet de rapport d’activité, dont l’objectif est de marquer (“toucher” serait plus juste) les destinataires triés sur le volet, en privilégiant votre “cœur de cible”. Car c’est bien de toucher dont il s’agit et le choix du papier, comme du procédé d’impression, y participera grandement.
 
_ Préparez le contenant, en insistant sur la typographie comme un fil rouge (ou bleu, selon les goûts) tendu page après page pour donner du rythme et mettre en musique le contenu. 

_ Quand la maquette est prête, laissez la grille reposer et commencez à travailler les textes et les images. Pour le shooting, privilégiez des portraits en pied dont la quadri sera immédiatement passée au tamis pour ne garder qu’une bichro. Jetez les autres couleurs.

_ Intégrez l’ensemble des textes validés dans la grille de mise en page en respectant bien les feuilles de style. Faites ressortir de belles exergues pour bien équilibrer l’ensemble des parties et disposer de textes “au cordeau”. 

_ Faites revenir la couverture chez un bon serigraphe. Répétez les passages pour obtenir de beaux aplats sur un papier Curious Matter Andina Grey, un papier très tactile (effet pierre ponce) fabriqué à partir de résidus de pomme de terre. Les pages intérieures seront imprimées en offset en deux tons directs pour obtenir une belle frappe, un repérage parfait et de la profondeur dans la couleur.

_ Dressez la couverture et les cahiers intérieurs en insistant sur un bon repérage. Façonnez l’ensemble en dos carré collé cousu et servez aussitôt !

* La sérigraphie est une technique d’impression ancienne (créée en Chine dès le Xe siècle) basée sur un principe de pochoirs interposés entre l’encre et le support et qui garantit une bonne opacité et une forte intensité des couleurs.

RAFP /// Rapport d’activité 2014 /// Communication institutionnelle /// Édition /// Fabrication /// Papier Curious Matter Andina Grey /// Sérigraphie /// Typographie /// Bichromie /// Conception graphique.

Comment