Il vous est probablement déjà arrivé de rencontrer dans un projet de maquette ces deux mots dans un latin approximatif dont vous n’avez pas forcément saisi le sens ; voire de parcourir un paragraphe entier composé d’un pseudo latin tout aussi énigmatique… Peut-être vous êtes-vous alors interrogé sur la remarquable culture littéraire de l’auteur dudit projet ? Ou son absence totale de la maîtrise du français !

Il n’en est rien. Le fameux « Lorem Ipsum » désigne tout simplement le faux texte standard employé par les imprimeurs et autres ”metteurs en page” depuis le XVIe siècle pour travailler la mise en forme d’un projet dont les textes définitifs n’ont pas encore été écrits. Il permet notamment de faire abstraction du contenu pour mettre en valeur la composition du projet ou de la page, qu’un texte de remplacement en français plus commun risquerait de parasiter. Ce faux texte dans un latin qui n’en est pas « vraiment » a également le mérite de proposer une distribution de lettres similaire à celle du français, permettant ainsi d’anticiper le calibrage du texte.

Pour l’anecdote, le texte du Lorem Ipsum est une recomposition partielle de vrai latin qui tire ses origines dans une œuvre de Cicéron, De Minibus Bonorum et Malorum (« Des suprêmes biens et des suprêmes maux »), un traité sur la théorie de l’éthique publiée en 45 avant J.-C. et dont nous pourrons retenir qu’ « il arrive quelquefois que, par le travail et par la peine, on parvienne à jouir d’une grande volupté. »

Si vous ne saviez pas quoi lire cet été, c’est l’ouvrage tout désigné !

Lorem ipsum /// Culture graphique /// Projets créatifs /// Édition /// Maquette /// Mise en page /// Cicéron.

Comment