Quand un client s’adresse à Luciole pour lui confier la conception d’un stand, il ne sollicite pas un “standiste” ou un aménageur d’espace, mais fait d’abord appel à une équipe experte en design graphique et en architecture de marque, qui saura être force de proposition avec une approche réellement différenciante, dans le respect de l’image de l’institution ou de l’entreprise.

Présent depuis longtemps sur la salon des Maires, le Conseil national de l’Ordre des architectes a souhaité, il y a 3 ans, donner plus de visibilité à son stand institutionnel, à la hauteur des enjeux du rendez-vous annuel incontournable qu’est le Salon des Maires. Il s’est pour cela tourné vers l’agence, dont il avait pu observer la démarche singulière à travers le stand du Centre Japonais des Collectivités Locales, que Luciole réalise depuis plus de 10 ans (voir plus bas), avec une approche innovante, originale et très éloignée des codes habituels des stands présents sur ce type de salon.

Soucieux de valoriser et de rendre très visible l’Ordre des architectes, nous avons conçu un stand ouvert, contemporain et épuré, basé sur une réflexion colorielle et typographique autour du nom et du logo. Aménagés avec un mobilier signé des plus grands noms du design, les espaces ont été étudiés pour optimiser la circulation et favoriser les rencontres, en permettant aux architectes présents de répondre aux questions du public dans les meilleures conditions.
Point névralgique du stand ? Une grande table d’architecte réalisée sur mesure, invitant au dialogue et à l’échange, éclairée par des lampes Tolomeo, icône du design emblématique de la profession, comme le sont également les « Panton Chair » et leur indémodable courbe ergonomique.
Dans le cadre d’une démarche durable, ce stand a été conçu pour être réutilisé plusieurs années, sans modification importante.

L’objectif a été atteint au-delà des espérances, puisque le stand a connu dès la première année une influence que le Conseil de l’Ordre n’avait jamais connue jusqu’alors avec, cerise sur le gâteau, la visite de deux ministres au cours des 3 dernières éditions.

En 2015, l’Ordre des architectes a fait le choix de renouveler ce partenariat avec l’agence et de lui confier la réalisation des 3 prochaines éditions. Un stand à découvrir sur le prochain Salon des Maires et des collectivités locales, les 17, 18 et 19 novembre prochains, à Paris – Porte de Versailles.

Conseil national de l’Ordre des architectes /// SMCL 2012 • 2013 • 2014 • 2015 /// Communication institutionnelle /// Communication événementielle /// Relations publiques /// Stand /// Conception graphique /// Logistique événementielle.

Comment