Placarder son logo un peu partout ne suffit plus. Désormais, il faut construire un récit — le fameux « storytelling » —, raconter une histoire autour de la marque et de ses valeurs.

INfluencia l’aborde de manière très concrète dans son article « Le global brand design manager peut-il devenir incontournable ? », qui a su retenir notre attention par sa proximité avec nos métiers et les témoignages totalement en phase avec nos valeurs.

Plus qu’un logo ou une image au sens « étendard » visible de loin, le design de marque est plus ambitieux car il se conjugue de manière globale, avec une dimension autrement stratégique. 

Donner de la cohérence à l’identité visuelle, c’est identifier tous les signes qui font et composent la marque, en puisant dans ses fondamentaux et parfois même dans son patrimoine (comme le fameux hippocampe d’Air France, s’il fallait en citer un), pour installer un discours identifiable par toutes les cibles. 

Et les outils ne manquent pas, qu’il s’agisse de la charte graphique autour du logo et de la signature, d’une palette de couleurs mûrement réfléchie, d’une typographie différenciante ou d’une approche iconographique spécifique. Voire, d’un design sonore travaillé pour accompagner la communication in situ ou en digital.

Tout « faiseurs d’image » que nous sommes, voici plus de 20 ans que nous créons des univers de marque et racontons des histoires pour nos clients, par le truchement d’une grammaire et d’un vocabulaire graphiques longuement mûris. 

Certains sont parfois étonnés de découvrir notre palette de compétences à travers la cohérence et la pertinence de nos « recos » que nous défendons dans nos projets et quelle que soit la nature de la mission qui nous est confiée. 

Si nous sommes très ancrés dans l’identité visuelle et l’édition (et on adore ça !), nous concevons également — et quasi quotidiennement — des sites internet full responsive, des newsletters, des animations vidéo, des stands et évènements, mais aussi des objets uniques, aux couleurs de la marque. 

Avec un fil rouge que nous pourrions volontiers qualifier de « Global Brand Design », car c’est un objectif que nous poursuivons intuitivement depuis toujours, avec une approche à laquelle nous sommes très attachés. 

Global brand design /// Design de communication /// Nos métiers /// Agence de création /// Luciole

Comment