img_majeure.jpg

Voici bientôt 3 ans que nous avons le plaisir d’accompagner l’Agence de la biomédecine dans sa communication institutionnelle.

Agence publique nationale, elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvements et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaine. Elle est l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques et éthiques relatifs à ces questions parfois sensibles, par son expertise mais aussi par l’engagement de ses collaborateurs, de ces femmes et de ces hommes qui œuvrent au quotidien pour l’amélioration de l’accès aux soins et de la qualité de vie des patients.

Voici donc bientôt 3 ans que nous nous attachons à traiter et à valoriser ce double aspect qui réunit science et conscience dans une même éthique et qui se traduit aujourd’hui dans le nouveau rapport d’activité par une esthétique empreinte des codes graphiques marqués par une forte précision technique et par une iconographie qui met en avant ces personnes discrètes mais véritablement passionnées par leur métier.     

Pour cette édition exceptionnelle, l’Agence fêtant pour l’année 2015 ses 10 ans au service de la biomédecine, nous sommes sortis des clous pour lui offrir une nouvelle charte qui se démarque des rapports précédents et nous les avons accompagnés dans la rédaction des textes à l’aide de sessions de coaching et de rewriting, pour une écriture plus synthétique et orientée davantage encore vers l’humain : interviews, prises de parole et portraits de nombreux acteurs internes comme externes ponctuent l’ensemble de l’ouvrage et témoignent de la vivacité des initiatives et de leur engagement réfléchi.  

La maquette adopte les proportions idéales des marges des ouvrages rares (dits d’édition « de luxe »). Composée de trois colonnes à l’étroite verticalité, la grille module l’information qui se lit de haut en bas ou qui s’étend en pleine page. La première colonne correspond à la marge extérieure qui offre tantôt une maquette aérée pour le repos des yeux du lecteur, tantôt des chiffres-clés et des encadrés. Le bleu de l’Agence domine mais laisse toute la place aux autres teintes qui offrent un ouvrage coloré.

Agence de la biomédecine /// Rapport annuel 2015 /// Spécial 10 ans /// Design éditorial /// Conception graphique

Comment