La semaine dernière s’est tenu à Nantes le 77e Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, événement annuel majeur qui réunit durant trois jours, organismes HLM, élus, professionnels de l’habitat, industriels et média pour échanger autour de la politique du logement et de l’habitat social. 

Nos équipes étaient donc sur place pour superviser le montage, assurer la mise en place du mobilier et livrer « clé-en-main »  deux stands à Nantes : celui de NF Logement par CERQUAL, client historique de l’agence avec qui nous travaillons depuis 2004 ; et celui de Quadral, acteur du logement social et tout nouveau client de l’agence.

Une approche disruptive

Remarqué pour son approche différenciante sur le Salon des Maires 2016 (et la livraison de 3 stands qui ne se ressemblaient pas), Luciole a eu le plaisir de répondre en juin à la consultation ambitieuse et séduisante de Quadral et de signer une première collaboration, exigeante mais très sympathique.

Groupe de services immobiliers résidentiels qui gère 26 000 logements implantés dans toute la France, acteur de terrain, proche de ses clients, Quadral souhaitait que l’on ressente la dimension très humaine du groupe, afin de permettre aux visiteurs de découvrir un stand accueillant et chaleureux, aménagé comme un véritable appartement, composé d’un mobilier et d’objets chargés d’émotions. 

Comment créer un lieu propice au business dans un espace ouvert quasi-intime, où l’on se sent bien, comme accueilli chez des amis ? 

Design vintage et mobilier customisé

Il nous importait d’insuffler une âme au travers d'un ensemble de meubles et d’objets vintage dans un espace découpé en lieux de vie et d’échanges. Baignés d’une lumière travaillée par pièce, la cuisine, le salon et la salle à manger ont pris des allures d’antan, dans un esprit aussi chaleureux qu’un café de quartier, avec son mobilier d’époque que côtoyaient de grands meubles sur-mesure réalisés en Formica. Mais aussi… des bocaux « Le Parfait » remplis de confiseries régionales ; une vieille console cirée, passée sous la lame d’une scie circulaire ; des lampes suspendues avec filaments apparents.

Direction Emmaüs et Le Bon Coin, pour faire le plein de meubles d’époque restaurés et de dizaines d’objets de nos régions (et de nos grands mères), un peu kitsch mais souvent cultes, qu’il nous fallait rassembler sur place dans une savante scénographie. 

Point de réserve, mais un mobilier sur-mesure découpé-optimisé-encastré, avec de nombreux rangements pour permettre à nos clients de disposer de tous les supports essentiels à la bonne conduite du stand. 

Du sur-mesure en quelques semaines…

Du brief à la livraison, avec un été au beau milieu du planning, nous n’aurons pas manqué de jours pour passer de planches de tendances à des plans et autres vues 3D, puis à créer le mobilier, dessiner une structure légère en vrai bois, rassembler objets et éclairages, et obtenir la validation de chaque étape, avec quelques petites montées d’adrénaline qui ne laisseront au fil des mois que de bons souvenirs ! 

Nous aurons au fil de ces semaines intenses gagné la confiance de notre patient client, et eu la joie de contribuer à faire vivre un lieu inattendu et très vite remarqué et qui nous l’espérons, aura su remplir les objectifs qui lui avaient été fixés à Nantes !

Quadral /// Congrès USH 2016 /// Design /// Mobilier vintage /// Tendance


Comment