Luciole-HATVP.jpg

À l’occasion du sommet du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert qui s’est tenu à Paris du 7 au 9 décembre dernier, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié une contribution sur l’open data et l’intégrité publique. Un sujet pointu qui nous a bien inspiré et qui, loin de l’aridité de la page blanche, a fait l’objet d’une réflexion sur la transparence et le dévoilement à l’ère du numérique. À la lumière qui éclaire la couverture, apparaissent à la limite du visible les milliers de pixels qui forment le planisphère d’un monde démocratique ouvert, créé dans le prolongement du logo de l’événement.

Techniquement parlant, pour réaliser cette couverture, nous avons choisi d’utiliser une unique couleur, un Pantone argent qui met pleinement en valeur selon la lumière et les angles de vue une brillance typiquement métallique. Les titres de l’ouvrage en aplat total, la transparence des pixels a été obtenue avec un tramé de 20 % du Pantone.

Plusieurs essais machine ont été réalisés en amont avec différentes nuances de trame afin de trouver la nuance parfaite qui permet de percevoir la transparence de manière ténue mais avec clarté.

Pour sublimer cette approche d’orfèvre, il nous fallait identifier un papier d’exception. Et c’est chez Fedrigoni que nous avons trouvé le Old Mill Premium White, sélectionné pour son grain feutre discret et naturel qui offre une excellente main, idéal pour faire ressortir le gris métallisé. Un papier certifié FSC bien entendu!

HATVP /// Sommet du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert /// Rapport thématique /// Conception graphique /// Fabrication et impression.

Comment