« Le design est la source d’une vie meilleure »

Telle est la devise du créateur industriel japonais Kenji Ekuan, l’un des maîtres japonais du design, et créateur de la célèbre carafe Kikkoman aux lignes pures, devenue l’emblème et le synonyme de la marque.

Un design fonctionnel, esthétique et totalement intemporel. Bref, le Graal pour tout designer !

Conçu en 1961 et jamais «redessiné» depuis, ce petit flacon a fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui, avec sa célèbre forme incurvée et son inscription discrète qui le rendent à la fois simple, élégant et moderne et font qu’il attire immanquablement le regard. 

Mais en plus d’être magnifique, cette petite carafe est aussi pratique !
La forme parfaite de son bec verseur permet de doser exactement de petites quantités de sauce soja bien proprement et sans en perdre une seule goutte. Grâce à son couvercle dévissable et à son matériau lavable au lave-vaisselle, la carafe est réutilisable et fera la joie de ses utilisateurs pendant des années ! 

/// Oui, dit ainsi, çà fait un peu réclame, on vous l’accorde ! Mais n’allez pas
en déduire que nous avons un quelconque intérêt à ce que vous courriez acheter un flacon Kikkoman pour la maison… Il n’en est rien, Kikkoman France n’est pas (encore) un client de l’agence. Pour être honnête, c’était déjà si bien écrit sur leur site qu’on a gardé le texte intégral ! ///

Une cliente japonaise de l’agence avait souhaité nous apporter les précisions suivantes à propos de l’identité visuelle de cette fameuse bouteille, tandis que nous parlions design. Qu’elle en soit ici remerciée. 

Si les racines de Kikkoman remontent au XVIIe siècle, l’entreprise Noda Shôyu, société antérieure de l’actuelle Kikkoman, fut fondée en 1917. Elle a adopté un logotype représentant la carapace de tortue (kikkô) et l’idéogramme  (man, qui signifie dix mille) pour former le mot kikkoman. Ce nom a été également choisi en tant que marque de sa sauce de soja devenue célèbre, cet or noir primé à l’exposition universelle de Vienne en 1873 !

Au Japon, la tortue est un symbole de la longévité (selon une légende, elle est censée vivre 10 000 ans). Il s’agit donc d’un logo de bonne augure pour la longue prospérité de la société.

Si vous souhaitez admirer ce grand classique du design ailleurs que chez soi ou au restaurant, on en trouvera également un exemplaire dans la collection du Centre de design de Rhénanie (Allemagne), ou au Museum of Modern Art de New York.

Global brand design /// Design de communication /// Nos métiers /// Agence de création /// Luciole

Comment