Qui a été confronté à devoir choisir une police pour accompagner la refonte d’une identité visuelle sait déjà tout de cet exercice périlleux, qui consiste à trouver la bonne fonte parmi des catalogues de (dizaines de) milliers de caractères… 

« La meilleure façon de la trouver, c’est de la dessiner », nous dit Olivier Nineuil, dessinateur de caractères typographiques et fondateur de la fonderie Typofacto, amoureux des lettres et disciple d’Albert Boton, un autre grand typographe — un Maître même ! — qui a marqué les étudiants des Arts Déco passés dans son cours de « typo ».

Commander une fonte sur-mesure, mais pourquoi ? 

Parce qu’il est d’abord question des valeurs de la marque, d’un message à imprimer, d’un patrimoine à protéger ou, pour être plus pragmatique, de cohérence et de pertinence de la police de caractère qui, dans les supports de communication, porte le message et donne du sens au discours de marque.

Une approche unique qui peut être vécue comme un luxe mais qui, au regard des coûts de licences, ne l’est pas tant que ça.

Qui sont ces entreprises et institutions qui se font dessiner une typo sur-mesure ? 

Si les grands groupes de presse furent parmi les premiers à le faire pour singulariser leurs journaux (le Times, le Monde…), nombreuses sont les entreprises à s’être laissées séduire par cette approche : SNCF, Air France, Accor, la Fnac, Fidal, et plus récemment, le Club Med ou la Fédération nationale de Tennis.

Et s’agissant de marques, il n’est pas indispensable de dessiner toute une famille de caractères quand une graisse unique permet de redonner de la valeur au discours : Krug a (ré)inventé une typo manuscrite sous la main de Bruno Bernard, pour asseoir la dimension patriarcale de l’illustre maison de champagne. 

Ou la Giono, dessinée à la demande de la fille de l’auteur par Olivier Nineuil, qui s’est replongé dans les notes manuscrites de Jean Giono pour en extraire les glyphes les plus belles et les ré-assembler en groupe de lettres et donner naissance à un magnifique « script » dont l’histoire vous est contée ici.

L’aventure vous tente ? 

Consultez-nous ! Nous saurons vous orienter vers les meilleurs dessinateurs de caractères et intégrer ce projet dans une réflexion de marque plus globale. Amoureux de la typographie que nous sommes, nous ne pouvions que partager ces possibilités offertes par des (typo)graphistes de talent.

Typographie sur-mesure /// Dessinateurs de caractères /// Image de marque /// Identité visuelle.

Comment