Filiale de l’Agence Française de Développement dédiée au secteur privé, Proparco a confié à l’agence la refonte graphique de sa revue trimestrielle Secteur Privé et Développement (SP&D).

Revue hybride au confluent du journalisme et du monde de la recherche, SP&D s’est imposée progressivement comme une publication de référence sur le rôle du secteur privé dans le développement des pays du Sud, en confrontant les opinions et les savoirs d’auteurs aux horizons variés (chercheurs, professionnels, institutionnels) et en proposant des articles de fond — et de qualité — qui permettent d’aborder les nombreuses thématiques en profondeur. 

Problématique posée : comment apporter à la revue plus de lisibilité, de clarté et de dynamisme, tout en gardant l’orientation et le style de la revue, qui ne sont ni ceux d’un magazine, ni ceux d’un journal scientifique ?

Afin de respecter l’esprit éditorial de SP&D et d'ouvrir de nouvelles perspectives à ce support lu et attendu par des lecteurs exigeants, nous avons pris le parti de repenser la maquette de fond en comble.

En couverture
Pour réinstaller le Titre comme un « vrai » magazine de réflexion, nous avons créé un principe de couverture qui n’existait pas alors, car il s’agissait d’une lettre qui au fil des années avait gagné en épaisseur mais dont l’édito commençait systématiquement sur la première page. 

Composée d’une nouvelle têtière visible et totalement dégagée, associée à un visuel sobre et monochrome dont la couleur donne la tonalité du numéro, la Une est destinée à être remarquée et lue : le titre comme les accroches sont suffisamment détaillés pour donner une première photographie de la thématique abordée. 

À l’intérieur
Sans modifier le calibrage des articles en raison de la richesse et de la complexité du contenu, nous avons aéré la maquette en faisant mieux circuler les blancs (epure design, toujours), hiérarchisé les niveaux de lecture pour mieux valoriser les contenus, et enrichi la lecture par la création de différents points d’entrées, d’exergues, de chiffres-clés et autres infographies didactiques.

Nous espérons que les 45 000 fidèles abonnés et autres lecteurs de SP&D seront sensibles à cette nouvelle formule, plus ergonomique, plus accessible et plus confortable à lire. Version en ligne.

Proparco /// Secteur Privé & Développement /// N°23 : Social Business /// Refonte graphique /// Conception maquette /// Mise en page. 

Comment