Il existe de nombreux labels pour reconnaître les papiers issus d’un processus de fabrication responsable, mais tous ne se fondent pas sur des critères rigoureux et internationaux. 

Si vous ne deviez vous fier qu’à deux ou trois labels, voici ceux qui garantissent véritablement les papiers respectueux de l’environnement : 

- Le Label FSC (Forest Stewardship Council) : délivré par une organisation internationale à but non-lucratif, le label assure que le papier est issu de forêts dont la gestion est socialement, écologiquement et économiquement responsable.

- L’Éco-label Européen : contrôlé par la Commission européenne et par un organisme de certification tiers au niveau national, ce label présente une approche globale basée sur l’analyse du cycle de vie du papier, intégrant ainsi dans ses critères, le processus de production du papier et son impact environnemental.

- L’Ange Bleu (der blaue Engel) : label allemand contrôlé par un organisme indépendant, il est considéré comme l’un des éco-labels les plus exigeants. Il garantit que le papier est 100 % issu de fibres recyclées, fabriqué à partir de vieux papiers en fin de cycle de vie et avec un processus de production n’utilisant ni agent de blanchiment chloré, ni azurant optique. 

Éco-labels /// FSC /// Ecolabel Européen /// Ange Bleu /// Papiers responsables.

Comment