majeure.jpg

Plaquettes, rapports d'activités, magazines, et autres supports imprimés : choisir de communiquer sur papier à l’ère du numérique, c’est choisir d’ancrer sa communication dans le tangible, le différencier par le toucher, le transmettre directement auprès de sa cible en multipliant les chances qu'elle soit vue et lue !

Mais c’est aussi la possibilité d’inscrire et de valoriser sa communication dans une démarche durable, en choisissant de manière responsable son papier. Du papier mixte au papier 100% recyclé, il existe aujourd’hui une large gamme de papiers de très bonne qualité, couchés ou offset, extra-blancs ou blancs naturels, mats, satinés ou brillants.     

Quelques bonnes raisons de privilégier les papiers recyclés

_ Saviez-vous que la filière du recyclage est créatrice d’emplois ? Alors que seulement 1 papier sur 5 est actuellement recyclé, le secteur de la collecte et du tri représente déjà à lui seul 23 000 emplois non-délocalisables en France.

_ La filière est au cœur d’une économie sociale et solidaire, en faisant appel en France à des ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) et des EA (Entreprises Adaptées). 

_ Elle s’intègre dans une économie circulaire et réparatrice, où les déchets des uns sont les ressources des autres. Ainsi, un papier peut être recyclé jusqu’à sept fois. Et les petites fibres et résidus non-recyclables en papiers sont revalorisés et utilisés comme engrais dans l’agriculture ou transformés en briques pour le bâtiment, leur conférant des propriétés isolantes accrues. 

_ Sa production minimise l’impact sur l’environnement. La fabrication du papier recyclé réduit la pression sur les ressources forestières et consomme jusqu’à 2,5 fois moins d’eau et d’énergie, par rapport à la production d’un papier standard. En France, le recyclage des vieux papiers évite les émissions de 390 000 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions de CO2 de 200 000 voitures en un an (source : Ecofolio).  

Comment calculer son engagement ?

Afin d’évaluer l’impact de votre communication papier, Arjowiggins et Antalis ont mis en place avec l’ONG WWF (World Wide Fund), un calculateur environnemental qui permet gratuitement de mesurer les économies réalisées en utilisant des papiers recyclés plutôt que des papiers standards. 

Un module de communication permet également de faire figurer en crédits la réduction de l’impact environnemental ainsi que le logo WWF, sur les supports de communication imprimés. 

Luciole faisant partie des rares agences disposant du label "Green Agency" décerné par Arjowiggins et Antalis, n'hésitez pas à nous solliciter.

Papiers recyclés /// Cercle vertueux /// Développement durable /// Calculateur environnemental.

Comment