Traduire la marque ou les valeurs d’un client sur un stand ou un évènement est un véritable enjeu dont l’ambition majeure est d’apporter une réelle visibilité à l’entreprise ou à l’institution à un moment clé pour elle, tout en incitant à la rencontre et à la multiplication des échanges.

Spécialiste de l’identité visuelle et de la marque, Luciole n’est pas un standiste comme les autres mais avant tout une agence de design de communication qui s’appuie sur des partenaires solides (standistes, éclairagistes, designers, fleuristes…) et qui, au service de clients très différents, construit leur image et raconte une histoire avec un vocabulaire et une grammaire spécifiques.

L’ouverture demain matin du Salon des Maires à Paris est l’occasion pour faire le tour de 3 stands et de 3 de nos clients, dont les enjeux et les problématiques diffèrent.

Communication et culture japonaise

Présent pour la 13e année consécutive sur le Salon des Maires, CLAIR Paris (Centre japonais des collectivités locales) confie à Luciole depuis plus d’une décennie la création de son stand, différent chaque année. Et à l’issue d’un appel d’offre annuel, ce qui est en soi un vrai challenge pour l’agence !

Nous avons choisi cette année de mettre à l’honneur l’esthétisme du jardin japonais dont l’univers végétal est constitué sur le stand de fleurs suspendues et d’un érable rouge qui encadrent la cérémonie du thé, célébrée de manière traditionnelle par un maitre de thé. Une expérience proche de l’univers de méditation des jardins zen, au parterre de galets qui incite à la contemplation.

Au centre du stand s’élève un ikebana, composition florale considérée comme l’un des trois arts traditionnels japonais par excellence (avec le kōdō, l’art d’apprécier les parfums et la cérémonie du thé).

Dans cet espace calme et inspirant, CLAIR Paris invite ses visiteurs à échanger et à communiquer autour d’un thé vert (matcha), dans le cadre des partenariats noués entre les collectivités locales françaises et japonaises.

Des Architectes visibles de loin !

Il y a 3 ans, le Conseil national de l’Ordre des architectes nous a sollicités pour réinventer avec eux leur présence sur le Salon des Maires.

Après avoir installé durant plusieurs éditions une charte graphique événementielle forte, marquée par la distinction typographique et colorielle issue de son logotype et par le choix d’une composition de mobiliers emblématiques – table d’architecte, chaises Panton et lampes Tolomeo – nous avons privilégié en 2016 les matériaux bruts avec lesquels travaille l’architecte.

La création d’un sol très « graphique », qui intègre une sélection de matières avec lesquelles jouent les architectes à l’échelle d’un édifice ou d’un quartier (le bois, l’acier, le béton, le minéral, le végétal…) souligne un mobilier à différents niveaux. Table sur-mesure, chaises Eames.

Dans cet espace ouvert, accueillant et lumineux, les architectes partagent avec leurs visiteurs leur univers et leur métier aux multiples facettes.

Un engagement 100% ISR

L’ERAFP (Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique) que nous avons le plaisir d’accompagner depuis 5 ans, a souhaité cette année valoriser son engagement en matière de développement durable grâce à l’Investissement socialement responsable (ISR).

L’ISR n’étant pas toujours connu de tous, il nous importait de présenter les engagements de l’ERAFP avec un jeu de visuels sur un mur pensé comme la homepage d’un site internet « responsive » et complété d’une borne tactile sur le stand.

Un dispositif de « tableaux » colorés associé à des visuels végétaux grands formats et toute une collection de végétaux suspendus dans des ampoules en verre, dont l’accrochage est supervisé par notre DA sur place aujourd’hui.

Présenté de manière simple et synthétique, l’essentiel de l’information est présente sur les murs, avec la même simplicité qu’une double page « Profil & chiffres clés » d’un rapport d’activité ou d’une plaquette pocket dédiée.

SMCL 2016 /// CLAIR Paris /// Conseil national de l’Ordre des architectes /// ERAFP /// Communication événementielle /// Construction d’univers /// Conception, fabrication et logistique.

Comment