La Convention nationale de l’intercommunalité est un événement majeur qui réunit chaque année plus de 1 800 élus et cadres communautaires provenant de l’ensemble du territoire national.

Dans le cadre de sa 27e édition qui aura lieu du 12 au 14 octobre 2016 à Strasbourg, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) a choisi de faire appel à Luciole pourconcevoir un système graphique et une identité visuelle spécifique, déclinable sur l’ensemble des supports d’information de la manifestation : save the date, programme, e-mailing, communication digitale, signalétique évènementielle, mais aussi des « Tote bag » et autres supports promotionnels.

Porte-parole et force de proposition auprès du Gouvernement, des acteurs publics et des journalistes, l’AdCF fédère et défend l’intérêt des 1 254 intercommunalités de France. Si le pluralisme est inscrit dans son ADN, le discours est porté d’une même voix, mais en privilégiant le dialogue, les échanges, le partage des savoirs et de la mise en commun des forces et des initiatives.

C’est dans ce sens et pour porter les valeurs de l’AdCF que nous avons abordé notre approche stratégique (le sens) et graphique (l’image) avec l’utilisation d’un vocabulaire composé de lignes, dans le prolongement du logotype de l’institution.

Des lignes différentes comme autant de courants, pour porter les grandes orientations impulsées par l'AdCF. Dynamiques, elles portent en elles l’énergie et l’action publiques en mouvement. Elles tissent des liens, planifient un maillage et créent un réseau commun. En harmonie et en accord, elles jouent en chœur la musicalité du territoire, pour composer un visuel très identifiable et porteur de sens.

AdCF /// 27e Convention nationale de l’intercommunalité /// Système graphique /// Création et conception de supports.

Comment