À l’occasion de ses 30 ans, TurboSelf a souhaité repenser son identité visuelle pour être davantage en adéquation avec son marché et les nouveaux décisionnaires qui le composent, et accompagner les projets de développement de l’entreprise.

Créé en 1986, TurboSelf est depuis son origine un dispositif technologique innovant composé d’un software et d’équipement hardware conçu pour répondre aux attentes de gestion automatisée de flux de personnes dans les établissements scolaires. Précurseur hier et leader dans son domaine encore aujourd’hui, il a ouvert la voie vers un nouveau type de service : l’intendance numérique.

Repositionner la marque
Consultés il y a quelques mois pour la refonte de son logotype, nous avons accompagné le fondateur de cette belle aventure industrielle française, pour aborder la communication sous un angle véritablement stratégique, au service de son marketing. Ingénieur imprégné d’UX, attentif à l’innovation et très investi auprès de ses clients, le dirigeant a su se laisser convaincre de la nécessité de mener le vaste chantier que nous lui avons préconisé pour répondre aux nouveaux enjeux et à l’ambition de son entreprise.
Car au-delà du brief de départ, un travail sur la marque a été mené en profondeur pour comprendre son positionnement réel sur son secteur et sa problématique en terme d’image.
À l’issue d’un audit de l’existant, d’une immersion dans l’entreprise et d’une analyse fine de la concurrence, il s’est révélé que TurboSelf était non seulement LA référence premium dans son secteur d’activité, mais surtout le vrai leader sur son marché.

Accompagner le changement
Notre accompagnement sur le long terme s’inscrit dans une ambition : conforter et réasseoir sa place de leader par le travail sur la marque et ses valeurs, en créant une plateforme de marque appliquée à l’ensemble des champs d’expression de TurboSelf, pour véhiculer une image cohérente, juste et efficace de ses savoir-faire et de ses produits, tout en soulignant la dimension humaine du groupe.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de dévoiler son nouveau logotype, accompagné d’une charte graphique et éditoriale exhaustive, qui se traduit très concrètement par une refonte de la signalétique, de nouveaux supports de communication totalement repensés tant sur la forme que le fond, à l’image de sa nouvelle plaquette institutionnelle.
Un site internet (développé par une agence localement), de nouvelles plaquettes commerciales et des campagnes de communication sont en cours de refonte et permettront de compléter ce dispositif et accompagner le développement de ce beau groupe industriel implanté dans le Loiret.

Et naturellement, toujours avec le même plaisir d’exercer nos métiers de designers au service de la marque, s’agissant pour l’agence de répondre à des problématiques parfois complexes — et en l’espèce à un vrai défi — dans le cadre d’échanges d’une rare richesse et d’une confiance réciproque, ingrédients indispensables lorsqu’il s’agit de toucher aux fondamentaux de la marque tout en maîtrisant les risques.

TurboSelf /// Identité visuelle /// Design de communication /// Refonte de l’image /// Communication et marketing

Comment