Il était une fois une femme dynamique et entrepreneuse dans l’âme et une entreprise — la sienne — à la croissance digne d’une jeune pousse high-tech, et qui fête cette année ses 10 ans.

CPC Aéronautique n’est pas née « d’une simple idée, comme on lance une startup » mais de l’aboutissement d’un parcours initiatique, débuté il y a près de 30 ans auprès des plus grands acteurs de l’aérien et dont la dirigeante est toujours restée proche. Une aventure entrepreneuriale avec toujours la même passion et le plaisir de multiplier les rencontres…

Depuis toujours, Isabelle Varin côtoie les avions et baigne dans l’aéronautique. De ses premiers souvenirs sur B707, de ses escales en Asie et en Afrique qui ont rythmé son enfance est née sa passion pour tout ce qui se passe dans et autour de l’avion.Agent puis chef d’escale pour Air France, UTA, AOM, en France et aux Antilles, mais aussi Aéroports de Paris et Vinci Airports : la future dirigeante est passée par tous les postes dans l’assistance en escales, avant de créer son propre « service ». 

Du conseil à l’expertise, de la sûreté à l’accueil, du transport de passagers et d’équipages en passant par la formation, la petite et discrète entreprise d’assistance et de service en escales devient en quelques années un groupe structuré mais qui conserve avant tout une forte dimension humaine, avec la chaleur et la simplicité de relations professionnelles durables et souvent amicales.

Pour raconter cette histoire, Luciole s’est d’abord appuyée sur un reportage photo réalisé sur le terrain (et le tarmac !) par Vincent Bourilhon, artiste qui joue avec la lumière, les formes, le net et le flou avec toujours beaucoup de poésie. Mais si les images racontent l’entreprise aujourd’hui, il importait de les mettreen perspective avec l’histoire de CPC Aéronautique.

Les quelques entretiens avec la dirigeante ont permis de construire un récit où il est d’abord question de passion pour les avions et d’un besoin d’être sur le terrain chaque jour, quand les odeurs de kérosène, le sifflement de réacteurs et le ballet autour des avions maintiennent tous les sens en éveil ! Mais aussi de rapports humains et de rencontres, teintés de solides valeurs et d’une détermination, incarnées par une femme exceptionnelle. 

Ce livre anniversaire a été tiré à 300 exemplaires pour être offert aux clients et partenaires de CPC Aéronautique. Couverture simplement sérigraphiée sur un papier Keaykolour Original Bleu de Chine 300 g et pages intérieures en quadrichromie sur un Natural Evolution 140 g d’une main toujours aussi belle.

CPC Aéronautique /// Communication corporate /// Édition spéciale /// Conception éditoriale et graphique /// Fabrication /// Photographies © Vincent Bourilhon

Comment