Fondé en 1855 au Royaume-Uni (la même année que la classification des grands vins de Bordeaux !) et implanté en France depuis 1997, Savills est leader mondial du conseil et des services immobiliers et numéro un outre-manche. 

À l’occasion du SiMi, l’incontournable rendez-vous parisien de l’immobilier d’entreprise, Savills France s’est laissé accompagné et guidé par Luciole qui à l’issue d’un brief, d’une analyse de l’existant et d’une recommandation, lui a proposé de concevoir une belle plaquette « corporate », en adéquation avec son identité et son positionnement réel sur le marché du conseil en immobilier. À savoir celui d’un acteur leader, audacieux qui offre à travers ses différents métiers, des services résolument haut de gamme BtoB. 

Disposer d’un support imprimé remarquable peut-être crucial sur un salon et particulièrement lorsqu’il s’agit de laisser « une trace » à des visiteurs qui passent d’un stand à l’autre et repartent souvent des images et des messages plein les yeux, mais sans toujours parvenir à séparer le bon grain de l’ivraie ! 

L’exercice — le challenge ! — consiste donc à leur permettre de conserver une synthèse sous la forme d’un bel objet à découvrir post-salon, pour mieux mémoriser les messages essentiels et disposer d’une information complète et didactique dans un seul et même support. 

Au-delà de la dimension éditoriale, essentielle sur le fond si elle est bien pensée (et c’était là l’une de nos recommandations), la plaquette est d’abord une expérience visuelle et tactile, à laquelle participent le parti pris graphique, le choix du format et la nature même du support. 

_ Le support est-il crédible ? = s’agit-il d’un partenaire solide ?
_ La qualité est-elle maitrisée ? = l’émetteur prend-il soin de ses projets ?
_ S’agit-il d’un document classique ou au contraire, innovant ? = quid de la capacité à sortir des sentiers battus ?

La plaquette, en tant que « bel objet », prolonge l’image de l’entreprise à travers des premières impressions et, si la promesse est tenue, influence la perception des publics à qui elle est destinée. Elle est ce qui reste physiquement quand l’interlocuteur, à la fin du salon, n’est plus là. Elle est, si la qualité de l’ouvrage est au rendez-vous, un support qui se garde pour le simple plaisir de détenir un bel objet d’édition.

Parti pris

Concevoir un beau support imprimé, de belle facture, pour donner de Savills une image valorisante et exigeante, mais également créative et innovante dans son approche de l’immobilier. 

Concept graphique

Un nouveau design à travers tout un jeu de découpes pour mieux libérer le logo de son carcan originel ; des couleurs dominantes redynamisées par l’utilisation de différents papiers « teintés dans la masse » et proche de l’univers de marque. 

Approche éditoriale

Réunir dans un seul et même ouvrage l’ensemble de l’offre de services, qui était précédemment fragmentée en une multiple de dépliants et plaquettes de différents formats.

L’objet

Une plaquette premium, dans un format 18x24 cm, ni trop grand ni trop petit. 
_ Première sur-couverture : sérigraphie blanche et découpe du logo, sur un papier Curious Skin bleu profond 270g
_ Seconde sur-couverture : impression 2 couleurs sur un papier Pop’set citron 240g
_ Couverture : quadri recto-verso sur papier Heaven Softmatt Premium White 300g
_ 16 pages intérieures : quadri recto-verso sur papier Heaven Softmatt Premium White 150g
_ Finition : vernis acrylique mat recto-verso sur toutes les pages.

Et donc ?
Savills a pu disposer sur le SiMi et dans un calendrier très serré, d’une plaquette corporate à son image, valorisante et bien pensée, composée des photos des projets les plus emblématiques et de messages courts organisés par métiers et disposant pour chacun d’eux d’un call to action permanent, sous la forme de contacts directs.

Un outil pensé également en terme de R.O.I (retour sur investissement), afin de démontrer que la communication est un vecteur clé pour nourrir le business. CQFD.

#Savills #SiMi #Plaquette premium #Conception graphique #Fabrication sur-mesure

Comment