Gifmajeure.gif
Titre-majeure.jpg

COMMENT CAPITALISER SUR LES BONNES PRATIQUES D'UN PROGRAMME D'EXPERTISE INNOVANT ET LES TRADUIRE DANS UNE COMMUNICATION ACCESSIBLE À UN PLUS LARGE PUBLIC ? 

Lancé en 2012, Africa4Climate (qui se prononce "Africa for Climate") est un programme d’appui régional dans le domaine de la lutte contre le changement climatique en Afrique, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, et mis en œuvre par Expertise France.

Destiné à renforcer les capacités en matière d’élaboration et de mise en œuvre de politiques publiques d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, cette mission d’expertise a couvert 4 pays : le Gabon, le Kenya, le Bénin et l’Ouganda ; une approche innovante du projet qui a permis à la fois d’asseoir la pérennité de ses résultats, leur réplication et leur appropriation par les autorités nationales et locales des pays concernés.

Expertise France a souhaité en faire un retour d’expériences et a fait appel à l’agence pour l’accompagner dans la communication et le partage des principales leçons qui pourront servir à la mise en œuvre de futures initiatives s’inscrivant dans la même logique.

DESIGN D’INFORMATION

Les leçons dont il est question sont des enseignements, des conseils, des indications dont l’objectif est d’aider à comprendre et anticiper des situations, à mettre en place les process adéquats et les composants ad hoc en vue d’optimiser l’efficacité et les bénéfices de la mise en œuvre d’un projet et d’en maximiser les chances de réussite.

S’assurer de la bonne transmission d’une leçon suppose qu’elle soit claire, intelligible et didactique malgré la complexité des sujets.

En complément du design graphique, nous avons recommandé à notre client de décomposer chaque leçon en deux parties :
_ une première partie théorique qui fait appel à la pensée discursive pour présenter et expliquer la raison pour laquelle cette leçon constitue un élément utile ou important pour la mise en œuvre d’un projet [le quoi et le pourquoi] ;
_ une seconde partie plus concrète qui fait appel à la faculté d’imaginer afin de faciliter la compréhension et la projection d’une situation à travers l’illustration d’un cas pratique ou la mobilisation d’un témoignage [expérience, anecdote].

Ce retour d’expériences conçu en 16 leçons a fait l’objet d’une publication parue en septembre.
Ainsi que d’une Z-card qui revient sur les grands principes d’action du programme. 

QUE RETENIR DE CE CREATIVE-CASE ?

Que les problématiques les plus complexes et les sujets les plus techniques peuvent être expliqués au plus grand nombre, pour qui prend le temps de rentrer dans le fond pour mieux le traduire dans la forme. Et rendre plus accessible un sujet et intéresser un public plus large. 

Une approche didactique que nous aimons cultiver en abordant les missions les plus complexes pour les traduire de manière intelligible et accessible, dans un mix conseil et graphisme qui prend ici tout sons sens.

– AFRICA4CLIMATE /// EXPERTISE FRANCE /// BROCHURE /// Z-CARD /// GRAPHISME D’INFORMATION –

Comment