TITRE.jpg

COMMENT RÉUNIR ET VALORISER PLUS  D'UNE CENTAINE DE PROJETS MENÉS DE FRONT DANS LA MÊME ANNÉE ET DANS UN SEUL RAPPORT D'ACTIVITÉ ?

Donateur de premier plan, la France est engagée aux côtés de la communauté internationale à éliminer les grandes pandémies d'ici 2030. Elle s’y est également engagée à travers la création d'Initiative 5%, lancée en 2011 et mise en œuvre par une équipe dédiée au sein d'Expertise France. Cette contribution spécifique vise à répondre aux demandes en expertise technique des pays bénéficiaires des subventions du Fonds mondial.

Très active sur le terrain dans les différentes régions du monde et en particulier francophones, Initiative 5% a déjà réalisé 343 missions d'expertises dont 67 projets menés sur le long terme depuis sa création. Et pas moins de 120 projets en 2016.

À l’occasion de la nouvelle édition de son rapport d’activité, nous avons eu le plaisir de réinventer le design de sa maquette.

UN DESIGN FONCTIONNEL

En raison d'un nombre impressionnant de projets à raconter, notre défi a été d'organiser de manière claire et lisible chacun des projets. Présentés un par un comme une fiche d'identité à part entière, les projets sont soutenus par des niveaux de titre et de lecture bien identifiés. Les textes sont quant à eux, traités en étroites colonnes pour optimiser le confort de lecture.

Au niveau du design d'ensemble, l'ouvrage est composé de deux grandes parties principales intégrant un système d'entrées différent :
_la première, consacrée aux missions de court terme est organisée en fonction des régions et des pays d'intervention ;
_ la seconde, consacrée aux projets de long terme couvrant plusieurs zones à la fois, est organisée par grands pôles d’expertise.

UN DESIGN EXPRESSIF & COLORÉ

L'univers graphique haut en couleurs joue avec une grande palette de teintes, variant les tons froids et chauds, pour égayer et dynamiser l'ensemble.

La maquette quant à elle, fait la part belle aux grandes photographies qui mettent en avant l'humain et le transfert de compétences, inscrits au cœur des missions d'Initiative.

Conçu avec un papier Cyclus offset 100 % recyclé – au grain et au toucher nobles –, l'ouvrage bénéficie de couleurs particulièrement vives et intenses grâce au choix d’une impression numérique.

– RAPPORT D'ACTIVITÉ 2016 /// INITIATIVE 5% /// EXPERTISE FRANCE /// DESIGN FONCTIONNEL ET EXPRESSIF /// CYCLUS OFFSET 100 % RECYCLÉ –

Comment