Majeure-1.jpg

 QUATRE RAPPORTS ET UN MINI SITE DÉDIÉ POUR DÉVOILER LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS D'UNE BANQUE VRAIMENT PAS COMME LES AUTRES

nstrument majeur de la politique de la solidarité en Europe, la Banque de Développement du Conseil de l'Europe (CEB) est une banque multilatérale de développement à vocation exclusivement sociale, la rendant ainsi unique en son genre.

Fondée en 1956 au lendemain des bouleversements politiques après la Seconde Guerre mondiale, la CEB promeut activement la cohésion sociale et renforce l'intégration sociale en Europe, au travers de trois lignes d'actions :
_ la croissance durable et inclusive,
_ l'intégration des réfugiés, des personnes déplacées et des migrants,
_ le développement de mesures en faveur du climat.

Documents phares de sa communication, la CEB a fait appel à l'agence pour la conception de ses rapports annuels qui, disponibles en français et en anglais, sont constitués de 4 publications : le Rapport du Gouverneur, le Rapport financier, le Rapport sur la Responsabilité Sociale d'Entreprise et le Rapport Donateurs.  

Majeure-2.jpg

Concept graphique

Traités comme des parties d'un même ensemble qui illustrent le travail de toute une année, nous avons choisi de mettre en place un code et un vocabulaire graphiques communs qui structurent l'univers de ces publications.

Le fort ancrage de la CEB sur le terrain, intervenant sur différentes échelles, au niveau européen mais aussi et surtout au niveau local, nous a inspiré la création d'une trame cartographique, qui évoque abstraitement un territoire sans toutefois et volontairement se rapporter à un lieu précis.

Majeure-3.jpg

À la manière d'un reportage, cette trame qui file le long des couvertures et des pages est travaillée en composition avec une iconographie qui met en valeur l'humain et les valeurs sociales inscrites au cœur des missions de cette banque pas comme les autres, qu'elles soient liées aux flux migratoires ou à la promotion d'une croissance durable et inclusive.

Des visages et des sourires, des gens, l'espoir et l'optimisme reflètent l'impact social et réel du travail de la CEB. Les photographies et l'introduction de typographies manuscrites racontent une histoire de solidarité européenne, au-delà du financier, mais d'un point de vue humain.

Ces publications sont disponibles sur le mini-site spécifiquement dédié : ici.

– CEB /// Rapports annuels 2017 –

Comment