HELSINKI.gif

  " 2017 A ÉTÉ UNE ANNÉE DE TRAVAIL INTENSE "

Créé en 2006 en vue de l’ouverture à la concurrence des marchés du gaz naturel et de l’électricité, le Médiateur national de l’énergie a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie et d’informer les consommateurs de leurs droits.

Près de 11 ans plus tard, "jamais les litiges que nous avons reçus n’ont été aussi nombreux ; ces quelques 15 000 litiges dont nous avons été saisis représentent une hausse de 19% par rapport à 2016. […] Dans un contexte de concurrence accrue, les opérateurs ont redoublé d’imagination afin d’agrandir leur portefeuille de clients, certains recourant à des pratiques commerciales trompeuses ou déloyales." Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie.

À l’occasion de la conférence de presse organisée mardi dernier par le Médiateur et très attendue par les médias mais aussi par tous les différents acteurs du secteur, le rapport d’activité 2017 a été dévoilé, présentant l’activité de l’institution sur l’exercice écoulée et surtout les réflexions et des prises de position fortes, symbolisées cette année par des "cartons rouges".

Luciole-news-152-MNE1.jpg

 

Car le rapport d’activité du Médiateur n’est pas un rapport institutionnel comme les autres. Il est conçu pour être un outil que l’on consulte et que l’on utilise, dont on corne la page et qu’on annote.

En ouvrage de référence dans le secteur de la consommation d’énergie, il dresse un véritable bilan et dépeint un nouveau marché, très dynamique, qui intègre une pluralité de profils et d’intérêts différents.

Structuré cette année autour des différents acteurs du secteur, le design graphique et éditorial fait la part belle aux prises de parole de personnalités extérieures ainsi qu’à l’incarnation du Médiateur dont la représentation a donné lieu à un beau reportage photo in situ qui met en lumière ces femmes et ces hommes qui s’engagent pour informer, conseiller et protéger le consommateur.

Chaque chapitre est rythmé par de multiples rendez-vous de lecture clairs pour une meilleure lisibilité : focus, chiffres-clés, cas concrets, interviews et cartons rouges.

Luciole-news-152-MNE2.jpg

Tout en élégance et en sobriété, le millésime 2017 s’inscrit dans le prolongement de sa collection par son format, mais sait se mettre en lumière, grâce à une légère et jolie surbrillance qui ne laisse pas indifférent.

– LE MÉDIATEUR NATIONAL DE L’ÉNERGIE /// RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 /// CONCEPTION GRAPHIQUE –

Comment