HELSINKI.gif

 UN NOUVEL ÉTENDARD POUR UNE CAPITALE AU TOP DES CLASSEMENTS DES VILLES OÙ IL FAIT BON VIVRE.

 

Dans le cadre d'une compétition accrue entre les métropoles européennes mais aussi mondiales, comment une ville peut-elle tirer son épingle du jeu pour attirer qui des touristes, qui des investisseurs et des entreprises, qui des étudiants et de nouveaux résidents ?

À cette problématique, la réflexion sur l'image et la perception qu'offre la ville au monde sont essentielles.

À côté des plans fiscaux, des stratégies de développement et d'aménagement du territoire, des soutiens économiques aux quartiers d'affaires, aux entreprises, aux institutions ou aux associations culturelles, la stratégie de marque territoriale– car c'est bien de cela qu'il s'agit – repose aussi pour beaucoup sur la qualité et le cadre de vie ; des valeurs, aussi toutes subjectives qu'elles puissent être, qui seront véhiculées par l'identité visuelle de la ville, véritable blason du territoire.

Parallèlement à ses réformes en profondeur de l'organisation de la ville, Helsinki a choisi de repenser et redessiner son identité de marque territoire, qu'elle a voulu littéralement plus "fraîche", moderne et intemporelle, tout en préservant son passé et son patrimoine de marque.

Un brief client au défi complexe que l'agence finlandaise Werkling a réussi à relever, et plutôt haut la main.

photo1.jpg

UNE IDENTITÉ PROCHE DE SES ORIGINES HÉRALDIQUES

Jusqu'à présent, la capitale finlandaise n'avait pas d'identité de marque uniforme, chaque département ou service de la ville disposant de sa propre identité et logo.

Basé sur les armoiries traditionnelles d'Helsinki, le nouveau logotype "Helsinki" vient unifier l'identité de marque de la ville afin que les différentes actions – qui auparavant pouvaient sembler hétérogènes – gagnent en efficacité, en clarté et en impact. Conçu pour s'adapter à tout contenu, l'« écu »  s'ajuste selon les différentes versions linguistiques du logo.


Le motif d'« onde », également présent dans l'ancien blason, se restylise et sort de son cadre, pour devenir un nouvel élément graphique ludique, offrant une nouvelle dynamique, marquant la dualité entre une marque institutionnelle et un emblème joyeux de ses habitant, avec une palette de couleurs qui ont toutes en commun d'être très familières des Helsinkiens : vert-coupole ou vert-tramway, orange-métro, bleu-brouillard ou bleu-bus…

photo2.jpg

UNE CAMPAGNE PROCHE DE SES HABITANTS

Déployée l'été dernier en même temps que le Flow Festival d'Helsinki, cette identité a été accompagnée d'une campagne stratégique très intéressante, digne d'un guide de voyage participatif, doublé d'une véritable plaidoirie en faveur de la ville : My Helsinki.

Récompensée "Best Citizen Engagement 2017" par la City Nation Place Awards, cette campagne a permis à ses habitants de devenir les ambassadeurs de leur ville, en recommandant leurs sites préférés, leurs bons plans, leurs activités, toute l'expérience pour vivre comme un vrai Helsinkien. Chacun pouvant aller de son anecdote pour expliquer pourquoi Helsinki est un lieu de vie si merveilleux !

Des paroles subjectives, certes, mais qui semblent bien s'ancrer dans une réalité de vie ! En 2018, Helsinki a été classée en tête de la catégorie "Cohésion sociale" selon l'indice international Cities in Motion quand Paris arrive quant à elle qu'en 87e position… Cet indice intègre différents indicateurs, tels que la mortalité, la santé, le chômage, la parité, ou encore le bonheur ! CQFD.

– Destination Helsinki /// Branding territorial /// Marketing territorial –

Comment