News139-Majeure.jpg

À L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE SA "GRUE", CE BEL OISEAU QUI CONSISTE SON LOGO HISTORIQUE, LUFTHANSA DÉVOILE UNE NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE TOUTE DE BLEU VÊTUE.

Avec de minimalistes retouches quasiment imperceptibles à l'œil nu pour qui n'y prêterait pas attention, Lufthansa s'est offert une nouvelle identité visuelle, plus élégante et contemporaine, dans le prolongement de son histoire et de son patrimoine de marque.

Car en matière de design de marque, la refonte n'implique pas de forcément réinventer son identité, mais le plus souvent de valoriser les éléments visuels qui constituent son imaginaire, son univers et son ADN de marque, avec pour d'objectif de lui offrir davantage d'impact, de l'adapter aux évolutions du marché ou pour ce qui concerne Lufthansa, de la rendre plus actuelle afin de « répondre aux besoins des clients qui ont changé » et d'adapter l'identité à l'ère numérique. 

Par exemple, l'écartement entre les plumes a augmenté afin que le contour de ce grand oiseau ressorte mieux sur des petits écrans.

News139-image1.jpg

LA GRUE
Conçue en 1918 par le graphiste Otto Firle, la grue est un grand échassier migrateur emblématique de longues distances dans le ciel, et symbole historique de la compagnie aérienne allemande. Redessinée à plusieurs reprises, elle s'installe aujourd'hui dans un anneau plus fin, l'amenant au premier plan et lui offrant davantage d'espace. Plus mince, la grue gagne en légèreté, dynamisme et élégance.

News139-Image2.jpg

LE LOGOTYPE [« WORD MARK"]
Toujours aussi affirmées, les lettres du logotype ont été affinées, offrant plus de clarté et d'impact à la lecture. Sa typographie est plus "helvétique" et plus universelle. Son bleu plus foncé gagne en profondeur et en lisibilité, quand le jaune et la grue s'affranchissent du logotype.

News139-Image3.jpg

LE BLEU ET (FEU) LE JAUNE
Avec son logo rebaptisé LufthansaBlue dans le cadre de sa dernière campagne sur Twitter, la nouvelle identité visuelle garde sa combinaison de couleurs bleu et jaune, en offrant toutefois une prédominance certaine pour le bleu, le jaune étant dorénavant relégué comme une couleur complémentaire au bleu principal.

Exit le rond jaune qui caractérisait le précédent logo, ce qui enflamme gentiment les internautes sur les réseaux sociaux, même s'il reste présent par petites touches dans les avions, sur les uniformes ou en signalétique aéroportuaire.

ANACHRONISME
Dans le cadre de lancement de sa nouvelle identité, la compagnie a présenté une carte d'embarquement toute jaune. Curieuse approche quand aujourd'hui l'écran de nos smartphones a pris le dessus sur ce « long ticket » lié à une autre époque des voyages en avion…

News139-Image4.jpg

– Lufthansa /// Nouvelle identité visuelle /// Design de marque –

Comment