img_majeure.jpg

"DE NOUVELLES LIGNES DE FORCE AU SERVICE D'UN OPÉRATEUR AUI REDESSINE LE PAYSAGE URBAIN."

Un opérateur à la hauteur des enjeux de l'Île-de-France

Premier aménageur urbain d'Île-de-France, Grand Paris Aménagement est un établissement public, opérateur foncier et aménageur urbain qui intervient à l'échelle de toute la région. Il accompagne depuis plus de 55 ans les collectivités dans la réalisation de leurs projets urbains, de l'étude à la conception et à l'exécution. La diversité de son intervention, tout comme la pluralité de ses modes d'intervention font de Grand Paris Aménagement un opérateur singulier.

img1.jpg

Dans une année 2017 marquée par la fusion avec l'EPA de la Plaine de France, la fédération avec l'EPA Orly-Rungis Seine-Amont, la création de la Société Publique locale d'Aménagement d'intérêt national (SPLA-IN) « Porte sud du Grand Paris », et par un record de son niveau de production pour sa 4e année consécutive, nous sommes heureux d'avoir accompagné Grand Paris Aménagement dans la création de son rapport d'activité, support pivot de sa communication institutionnelle dont l'objectif était de retracer ses moments forts, raconter l'histoire d'une refonte réussie, mais aussi de présenter la vie de l'établissement, la richesse de ses opérations, ainsi que ses axes stratégiques.

img2.jpg

Design graphique

Dans le prolongement des fondamentaux de sa charte graphique constitués de lignes construites en « low poly », offrant un effet de relief en associant des polygones et en jouant avec les nuances de couleurs, nous avons pris le parti de les étirer et de les étendre à l'ensemble de la maquette pour transformer de manière agile et responsive chaque double-page du rapport.

Par un véritable exercice de spatialisation, ces lignes étirées sur plusieurs doubles-pages deviennent une timeline dynamique, sur laquelle les faits marquants de l'année prennent forme.

img3.jpg

En structure interne, elles deviennent les lignes de force qui mettent en scène la grille de toute la mise en page. Chaque page est ainsi construite différemment, mais dans le cadre d'une composition structurée qui rappelle les conceptualisations topographiques sur lesquelles viennent s'intégrer les planifications futures.

Des lignes architecturales et urbaines assumées qui apportent des cadrages différents, devenant tantôt comme sur la découpe d'une couverture avec rabat en 3 volets, des petites fenêtres qui laissent deviner un projet à venir, tantôt un point de focus qui met en perspective un projet en son entier.

img4.jpg

Un accompagnement sur mesure

Premier rapport d'activité sorti de nos « ateliers » cette année, nous connaissions dès le brief cet ambitieux challenge d'une sortie « mi-mars » et avions mobilisé nos équipes dans ce sens. Mais quelle ne fut pas notre surprise de découvrir l'engagement de notre (tout nouveau) client autour de cet enjeu, dans le cadre d'échanges d'une rare fluidité et d'une grande réactivité de part et d'autre qui racontent en substance que le projet idéal existe bel et bien et qu'il n'a rien d'utopique ! La dead line fut non seulement maitrisée et ni le design ni la qualité de l'éditorial n'ont eu à en souffrir.

Diffusé dans sa version imprimée à près de 4 000 exemplaires, ce bel outil de communication est destiné à vivre plusieurs mois grâce à un dispositif digital imaginé bien en amont et qui permettra de communiquer chaque mois autour d'un sujet en particulier.

– Grand Paris Aménagement /// Rapport d'activité 2017 /// Conception graphique –

Comment