img_majeure.jpg

 QU'IL SURPRENNE OU QU'IL LAISSE PERPLEXE, LE VIOLET ÉTONNE.

LA COULEUR DE L’ANNÉE 2018

Couleur excentrique, complexe et habituellement utilisée avec une très grande parcimonie, elle est pourtant décrétée la couleur de l’année 2018 par le très sérieux Pantone Color Institute, véritable référence mondiale dans l’univers de la couleur.
 

PAS N'IMPORTE QUEL VIOLET, MAIS DE L'ULTRA VIOLET

Baptisée "Ultra Violet" au nom de code "18-3838", cette couleur est mystérieuse, voire un peu mystique. Ce n'est donc pas un hasard si Pantone l'accompagne sur un fond de cosmos nébuleux. Cette couleur rappelle le ciel nocturne infini qui intrigue et inspire le désir de poursuivre un monde au-delà du nôtre.

UNE COULEUR PROFONDE ET OPTIMISTE

Longtemps couleur de l'anticonformisme et de l'énigme, ce pourpre provocant exprime l'originalité, l'ingéniosité et la pensée visionnaire. L'Ultra Violet est résolument tourné vers l'avenir.
Lorsque l'on sait que le Pantone Color Institute parcourt chaque année la planète à la recherche d'indices de tout horizon permettant de sentir non seulement les tendances mais aussi l'état d'esprit d'une époque pour élire la couleur de l'année, ce millésime laisse présager un monde finalement profondément optimiste, qui demande de l'inventivité et de l'imagination. 

ET DANS LA COM' ?

Bien que le violet soit une couleur complexe et plutôt difficile à manipuler en communication, au-delà d'un symbolisme mystique, il exprime également une certaine sophistication et une puissance spirituelle assez appréciées des secteurs des technologies, de la santé et de la finance.
Par ailleurs, l'anti-conformisme que le violet dégage n'est finalement pas sans rappeler le best-seller "La Vache Pourpre" de Seth Godin, génie marketing du 21e siècle, qui expliquait de manière disruptive comment rendre sa marque, ses produits et son entreprise vraiment remarquables, comme une vache pourpre parmi un troupeau de vaches ennuyeuses.

AVEC QUELLES COULEURS L'ULTRA VIOLET SE MARIE-T-IL ?

Voici de belles gammes chromatiques harmonieuses qui selon Pantone ne pourront que vous réussir. 

« BRUME POURPRE »
Une palette de nuances floues et enfumées qui inspire le calme.

1.jpg

« SPIRITUEUX »
Une palette de teintes similaires qui évoque la bonne humeur et l'exubérance.

2.jpg

« DRAMA QUEEN »
Une combinaison inhabituelle de couleurs saturées et de couleurs de terre riches et élégantes.

3.jpg

« INTRIGUE »
Une palette de bleus et de verts, combinée avec l'Ultra Violet et un métal argenté et un or pâle qui dégage une force tranquille.

4.jpg

« QUIÉTUDE »
Une palette subtile de nuances naturelles et organiques, douces et chaudes.

5.jpg

« COUCHER DU SOLEIL DU DÉSERT »
Une palette de nuances chaudes qui resplendit par un ciel du crépuscule.

7.jpg

« FANTASMES FLORAUX »
Une palette de pastels doux combinée à la profondeur de l'Ultra Violet qui évoque la floraison d'un jardin d'été.

6.jpg

– ULTRA VIOLET/// COULEUR DE L'ANNÉE 2018 –

Comment