Campus-2022_titre.jpg

" BAPTISÉ "CAMPUS 2022", CE PROJET N'EST PAS SEULEMENT UN DÉFI ARCHITECTURAL : C'EST UNE REFONDATION."

Quand Sciences Po investit les murs de l'Artillerie, au-delà du sens littéral, c'est aussi de manière plus allégorique qu'un site entier se redessinant à l'horizon 2022 se met en lumière le temps d'un événement, sous la puissance de son rouge.

Nouvelle pierre ajoutée à l'édifice d'un projet universitaire ambitieux, la semaine dernière a été marquée par l'annonce par Sciences Po du projet architectural lauréat pour la transformation du site historique de l'Artillerie, qui s'inscrit au cœur du projet "Campus 2022".

Appréciée pour avoir su concilier le respect du patrimoine et la capacité à répondre aux usages de ses acteurs (étudiants, chercheurs, professeurs, personnels administratifs et partenaires), l'équipe lauréate est portée par Sogelym Dixence, rassemblant autour de Jean-Michel Wilmotte, l'équipe Moreau-Kusunoki, l'agence Sasaki et Pierre Bortolussi. 

Futur campus d'envergure internationale en plein centre historique de Paris, ce nouvel espace de 14 000 m2 offrira de nouveaux lieux ouverts et innovants, conçus pour stimuler la créativité, confronter les idées et favoriser l'expérimentation.

Le concept scénographique

Noviciat dominicain sous l'Ancien Régime, musée d'armes puis site militaire au sortir de la Révolution française, "habiller" un site historique d'une telle splendeur à l'occasion d'une célébration inaugurale a été un véritable plaisir pour nous en tant que designers. 

Intervenant à un moment charnière entre un passé riche et un futur ambitieux, après de nombreuses concertations, nourries d'échanges dans le cadre d'un travail de co-création avec le client, nous avons choisi de mettre en valeur les murs d'un patrimoine historique dont les bâtiments laissés quasiment "dans leurs jus" deviendront très prochainement les murs du futur lieu de savoirs et d'effervescences créatives et intellectuelles. 


Qui découvre l'événement ne pourra manquer le sceau rouge de Sciences Po qui investit les lieux au sol et sur les signalétiques et panneaux en Dibond, posés à même le sol dans un esprit contemporain mais aussi brut que les murs qui les soutiennent.

Le sceau rouge se projette également en lumière sur les arches du cloître cour Sébastopol, en plein cœur du bâtiment et au centre duquel se dresse un grand chapiteau transparent, en plein air malgré l'hiver. Un véritable parti pris car nous tenions à ce que l'espace central de présentation et d'échanges puisse laisser découvrir la beauté et la vraie magie des lieux : un monument dominical, empli d'une histoire tumultueuse mais aussi d'une étonnante quiétude, au centre de Paris.

Avec ce nouvel espace, Sciences Po renforce son ancrage historique en plein cœur de de la cité et participe clairement à son rayonnement. 

Et Luciole confirme son savoir-faire en événementiel, lorsqu'il s'agit avant tout de « donner du sens » et d'offrir une expérience unique au public visé. L'émotion était réelle et nous ne pouvons qu'espérer que cette démarche singulière aura contribué au succès de cet évènement sur 3 jours.

– Sciences Po /// Campus 2022 /// L'Artillerie /// Annonce du projet architectural lauréat /// Design événementiel /// Scénographie /// Pilotage et coordination –

Comment