MAJEUR.jpg
 

STAND EMBLÉMATIQUE DU SALON DES MAIRES, IL EST DES STANDS AUXQUELS ON NE PEUT S'EMPÊCHER DE S'ARRÊTER,  À L'INSTAR D'ANNE HIDALGO OU DE FRANÇOIS BAROIN.....

 
 

 

Présent pour la 14e année consécutive au Salon des Maires, CLAIR Paris est le Centre Japonais des Collectivités Locales dont la mission est de promouvoir l'internationalisation des collectivités locales japonaises en France. Remise chaque année en compétition, nous sommes fiers d'avoir remporté une nouvelle fois la conception de son stand, qui signe et renouvelle un partenariat créatif de plus d'une décennie déjà.

 
Img_1.jpg
Img_2.jpg

L'univers shinto
Se démarquant d'année en année des stands voisins et de l'ambiance "halogène" aux lumières crues du Salon, le stand de CLAIR est conçu pour cette nouvelle édition comme un refuge, un sanctuaire parmi le bruissement des allées. D'un design épuré par le choix des matériaux mais particulièrement remarquable grâce à la puissance d'un rouge profond, le décor s'inspire des temples shintô dont le rouge et le bois rappellent les portiques sacrés (torii 鳥居) qui délimite le sacré du profane.

La clarté d'un grand feur rouge «AKA»
Aussi ardent qu'un feu sacré, le rouge "aka" domine l'espace tel le rayonnement du disque solaire du drapeau japonais, représentant la déesse shintô du soleil Amaterasu 天照 .

 
Photo2.jpg
Img_4.jpg

Des matériaux naturels
Les matériaux choisis se distinguent par la sobriété d'un bois clair, du papier et du sisal, qui offrent une atmosphère chaleureuse et rappellent l'intérieur et le tatami des maisons traditionnelles japonaises. Un terrarium et un camélia japonais viennent parfaire l'atmosphère de quiétude.

Le pavillon de thé
Avec un mobilier créé sur-mesure, un espace dédié invite les visiteurs à découvrir la cérémonie du thé – chanoyu 茶の湯 – l'art traditionnel japonais par excellence. Un cérémonial codifié d'une rare élégance menée par une hôtesse au savoir-faire séculaire, dont le service et les gestes lents offrent l'espace d'un instant, un moment de profonde relaxation et de contemplation. 
Des kakémonos rappelant les portes coulissantes en papier (fusuma 襖) des maisons traditionnelles protègent l'intimité de l'espace. Suspendu hors du temps, un lustre Zettel 5 et ses multiples pétales de papier washi 和紙 calligraphiées à la main, évoquent les vœux des temples shintô et illustrent avec poésie par des mots-clés, l'amitié franco-japonaise.

 
Img_5.jpg
 

– CLAIR Paris /// Stand SMCL 2017 /// Design japonais x Luciole /// Inspiration shintô –

Comment