Premier cabinet d’avocats d’affaires en France, FIDAL Paris a choisi Luciole en 2016 pour l’accompagner dans la définition et la création de sa charte graphique et éditoriale. 

Composé de plusieurs départements spécialisés qui couvrent les grands domaines du droit des affaires et de nombreux pôles d’expertise pour apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques de certains marchés, FIDAL Paris souhaitait disposer de trois grandes familles de supports « print », segmentées par spécialité, par métier ou par offre packagée. 

Pour unifier la multitude des publications proposées, notre approche s’est appuyée sur un environnement visuel corporate, à partir de la création d’un élément graphique constant : une barre verticale, issue du logotype et placée comme un signe de médiation, se déplaçant de manière transversale au gré des couvertures et des pages des différents supports, pour la plupart présentés sous la forme de 3 ou 4 volets. 

Pour mieux souligner l’expertise, l’approche réfléchie et posée des avocats de FIDAL, tout en valorisant la diversité du champ d’intervention, les gabarits de maquettes ont été déclinés de manière sobre et aérée et selon une construction parfaitement maitrisée, tout en laissant le blanc — ce fameux « negatif space » — apporter « ce qui n’est pas dit » mais ne demande qu’à être exprimé au cours de futurs échanges entre les avocats et leurs clients. 

L’approche sobre et minimaliste de la charte graphique n’est pas pour autant synonyme de distance ou de froideur : l’information au contraire est multiforme, composée de phrases clés et textes courts, mais également sous la forme de diagrammes ou de matrices didactiques pour rendre palpable et bien réelle la dimension conseil de FIDAL Paris. 

Les grandes familles de plaquettes se différencient quant à elles par le traitement de l’image, avec une iconographie en diptyque pour la plaquette « Métier », un visuel unique pour la plaquette “Offre” et en pleine page pour la plaquette “Spécialité”. Rassemblés dans un présentoir ou présentés devant un client, les différents supports sont ainsi parfaitement identifiables. 

Bénéfices de l’exercice ? Disposer de tous les outils « clés en main » pour répondre avec la plus grande réactivité aux demandes — souvent urgentes ! — des différents pôles de FIDAL Paris, afin de permettre aux avocats de disposer de supports professionnels et très qualitatifs dans le cadre de leurs rendez-vous clients, avec un ROI bien réel. 

FIDAL /// Identité visuelle /// Charte éditoriale /// Conception graphique.

Comment