À partir du 1er janvier 2020, la distribution d’eau potable et l’assainissement deviendront des compétences obligatoires pour toutes les communautés.
À l’instar des métropoles et communautés urbaines déjà compétentes, toute communauté de communes ou d’agglomération deviendra d’ici 3 ans une autorité gestionnaire de ce service public absolument incontournable.
Afin de les aider à s’y préparer, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) a souhaité leur offrir un guide créé en partenariat avec Suez, pour leur permettre d’appréhender les enjeux, les échéances et les modalités liées à ces transferts de compétences.
Après avoir conçu il y a quelques semaines les nouveaux supports institutionnels de l’AdCF et qui a été l’occasion de réinventer un graphisme jouant avec des lignes circulaires, ce guide pratique s’inscrit dans la nouvelle charte, tout en lignes et rondeurs, avec une circulation du blanc destinée à faciliter l’identification des différents niveaux de lecture.
Dans un format aéré et synthétique, distribué à l’occasion d’un colloque sur le transfert des compétences de production-distribution d’eau potable et d’assainissement, ce support très didactique s’appuie sur des lignes graphiques proches des mouvements de l’eau, qui rappellent la circulation des grands fleuves et des rivières, mais également les ondes si souvent observées avec émotion à la surface de l’eau.
Nous poursuivions en réalité plusieurs objectifs au service de notre fidèle client : que l’information puisse être perçue de manière limpide et transparente, et ainsi fluidifier le dialogue autour de la problématique posée !

AdCF /// Suez /// Horizon 2020 /// Guide didactique /// Conception graphique

Comment