Flânant il y a quelques jours du côté de la rue Etienne Marcel, nous avons eu la très bonne surprise de découvrir qu’avait lieu dans le show-room de Made.com – le pure player du mobilier design arty mais abordable – un pop-up store éphémère d’Ikebanart.

Ikebanart ? Mais quelle poésie ! Et c’est avec beaucoup de tendresse et d’affection que se sont rappelées à nous, les premières collaborations que nous avons eues avec ce tandem de créateurs talentueux, Eugénie et Gwenaël, qui officiaient à ce moment là dans un atelier confidentiel parce qu’ils n’avaient pas encore ouvert boutique.

C’était en 2014 à l’occasion de la création des stands de CLAIR Paris – notre client japonais – pour le Salon des Maires. Sous le thème de la légèreté et la transparence, la délicatesse et la douceur, nous recherchions alors quelque chose qui ne se faisait pas encore à Paris : des Ikebana et des Kokedama.

L’Ikebana est l’art de donner vie aux fleurs. Faisant partie des trois arts traditionnels japonais avec le kōdō (l’art d’apprécier le parfum) et la cérémonie du thé, cet art régi par des codes esthétiques précis symbolise le ciel, la terre et l’homme, rappelant l’harmonie de la nature.

Le Kokedama quant à lui est un art végétal japonais cousin du Bonsaï et de l’Ikebana apparu dans les années 90, composé de petites sphères de mousse naturelle contenant des plantes vivantes, qui peuvent être posées ou suspendues.   

Ikebanart était à cette époque le seul à savoir nous le proposer mais il n’avait pas encore pignon sur rue. Nous lui avions alors fait confiance et nous avions bien eu raison. Le stand connut un grand succès. 

Nous sommes très heureux aujourd’hui d’apprendre qu’ils collaborent à présent avec les D’Days, l’Institut Français de la mode, Kenzo, le BHV Marais, les Galeries Lafayette ou encore Petit Bateau, également client de l’agence.

Nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent.

Pour ceux qui ne le connaisse pas encore : c’est par ici.

Comment