Leader en risques d’entreprises et concepteur de solutions d’assurance sur mesure, HDI Global est un groupe allemand présent dans plus de 130 pays.

Pour ses bureaux situés en France à la Défense et à Lyon, HDI souhaitait habiller ses espaces d’accueil et de circulation à l’image du groupe, tout en s’interrogeant sur le dispositif signalétique à l’entrée des bureaux.

Au-delà d’une simple décoration intérieure, la réflexion sur l’aménagement des espaces d’accueil est une question essentielle pour toute marque employeur qui désire diffuser une image positive auprès de ses collaborateurs et de ses clients. Si la mise en scène de l’image de marque participe à créer une atmosphère, une ambiance, une culture d’entreprise, elle contribue également à cultiver le sentiment d’appartenance.

Développant chaque année de nouvelles succursales et capitalisant sur une expérience internationale grâce à son réseau mondial de bureaux HDI et des partenaires intégrés, il était important d’installer une forte présence de la marque dès l’entrée des bureaux afin que les équipes internationales de passage en France puissent clairement identifier le territoire du Groupe et se sentir rapidement chez eux, tout en prenant soin de ne pas inutilement saturer l’espace de signes qui pourraient risquer de « lasser » les collaborateurs qui y travaillent tous les jours.

Nous avons ainsi choisi de valoriser la marque en jouant avec la transparence des portes d’entrée et la présence d’un logo qui, retravaillé avec de fines lignes de construction, forme un cadre, celui de l’assurance et de l’expertise technique au service de ses clients.

Une frise a été installée le long des couloirs, composée de plaques d’aluminium brossé sur lesquelles ont été imprimées de belles photographies issues de la photothèque de HDI. Ces dernières rappellent la diversité des secteurs d’activité de ses clients, ainsi que la valeur de proximité que le Groupe ne cesse de cultiver.

Le logo réapparaît subtilement en découpe, rétroéclairé par un dispositif composé d’un verre diffuseur de lumière et d’un système d’éclairage spécifique.

Le choix des matériaux ne s’est bien entendu pas fait au hasard. En conformité avec les règles de sécurité spécifiques des tours de la Défense (normes IGH, Immeuble de grande hauteur), tous les matériaux répondent au plus haut niveau d’incombustibilité, certifiés M0.

HDI Global /// Marque employeur /// Univers graphique /// Aménagement d’espace /// Conception, fabrication, installation.

Comment