SPÉCIALE DÉDICACE À UNE LECTRICE ASSIDUE DE L’IMAGE DU LUNDI QUI NOUS SUGGÉRAIT DE METTRE EN AVANT L’UN DE SES OBJETS FÉTICHES, LA « MOKA EXPRESS » DE BIALETTI. CHERS CLIENTS, QUE VOS VŒUX SOIENT EXAUCÉS !

Véritable icône du design italien créé en 1933 par Alfonse Bialetti, la "Moka Express" est la cafetière expresso préférée des Italiens. Au croisement de l’ingéniosité et du design, elle est portée au rang d’objet d’art, très facilement reconnaissable par sa forme octogonale directement inspirée du mouvement Art Déco. Déposé (attention aux pâles imitations !), son design est exposé au MoMA de New York et au Design Museum de Londres.

Au-delà du bel objet, cette cafetière a su révolutionner la préparation du café, transportant directement l’expresso – traditionnellement dégusté dans les cafés – dans les chaumières. Au début du siècle dernier et avant cette cafetière, seules les personnes aisées pouvaient s’offrir les machines à expresso utilisées par les baristi.

À L’ORIGINE DE L’IDÉE

C’est en regardant sa femme faire la lessive, qu’Alfonse Bialetti a observé le fonctionnement des lessiveuses, sorte de machines à laver primitives de l’époque : un feu + un sceau + un tuyau + un couvercle = une eau savonneuse vaporisée. Eurêka !

Il venait de découvrir le mécanisme aussi simple qu’ingénieux de sa future invention :
– un réservoir rempli d’eau bouillante,
– un filtre avec des grains de café moulus et traversés par la vapeur,
– une chambre supérieure pour recueillir la condensation,le précieux nectar.

De nombreux prototypes plus tard, la Moka Express était née.

ET L’IDENTITÉ DE MARQUE DANS TOUT ÇA ?

Une fois n’est pas coutume, Bialetti n’a pas cédé aux sirènes du "rebranding" de sa marque et conserve depuis près de 60 ans un logotype "dans son jus", composé d’une typo très étroite dessinée à la main, associée à un personnage "l’Omino con i baffi" (le petit homme avec une moustache), très connu en Italie, pour un résultat graphiquement très éloigné des standards du design contemporain. Très attaché aux origines de la marque, la mascotte est toujours présente tant sur la marque du Groupe Bialetti Industrie que sur ses produits.

DE NOS JOURS

Tandis que les fabricants de capsules redoublent d’efforts pour nous faire entendre que leurs dosettes à usage unique sont vraisemblablement recyclables (et recyclés en fonction de la bonne volonté des consommateurs s’ils parviennent à trouver des conteneurs de collecte...), devenu un véritable empire qui a su traverser le millénaire, Bialetti démontre qu’un objet simple et bien pensé séduira toujours les irréductibles et amateurs de bons cafés.

Suggestion d’une bonne tasse à café :
+ des grains de café moulus chez l’artisan torréfacteur du coin
+ de l’eau du robinet
+ une cafetière Bialetti
= retrouver le goût de l’authentique café italien

— Bialetti / Moka Express / Icône du design —

Comment