COMMENT ILLUSTRER LA MODERNITÉ ET LE DYNAMISME D’UNE INSTITUTION TOUT EN GARDANT UNE VRAIE RICHESSE DE CONTENUS EN DIGITAL ? MODERNITÉ ET EXHAUSTIVITÉ, DES CRITÈRES INCOMPATIBLES ?

Établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exerce quatre activités clés : la recherche et expertise, l’évaluation, la certification et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de la transition énergétique dans le monde de la construction.

Afin d’être en phase avec les attentes de ses partenaires et de ses clients, le CSTB a souhaité digitaliser son rapport d’activité, après des précédentes éditions papier de très belle facture, portées par de belles images et des contenus très complets.

UN OUTIL OPTIMISÉ POUR LA CONNAISSANCE

Au service de l’ensemble des parties prenantes de la construction, la transmission des nouvelles connaissances et des techniques de pointe s’inscrit au coeur de ses missions. C’est pourquoi il était essentiel de valoriser l’ensemble des avancées et des activités menées par le CSTB et de concevoir pour les experts un véritable outil de travail opérationnel.

Eu égard au nombre et à la densité de l’information à traiter et à hiérarchiser, le rapport d’activité digital a été imaginé et conçu en deux niveaux pour optimiser la lecture selon les différents objectifs de l’utilisateur (UX)

1) "Découvrir" grâce à la création d’une home en one-page qui permet de connaître le CSTB et de s’informer de l’ensemble des résultats et des projets menés durant l’année en un seul coup d’oeil et quelques "scrolls".

2) "Approfondir" un sujet en un clic grâce à la mise à disposition complémentaire des nombreux articles, interviews et vidéos. 

Une ergonomie full responsive avec la présence permanente d’un menu en tête qui permet de naviguer à loisir et à tout moment entre les 5 grandes parties du rapport sans interrompre le cheminement de sa pensée. De même, chaque article classé par grandes thématiques offre la possibilité d’une navigation transversale qui permet de rebondir de projet en projet.

UN DESIGN AU SERVICE DE L’INFORMATION

Complémentaire au site institutionnel du CSTB dans lequel le RA digital s’intègre, le design graphique renouvelle les codes de la charte graphique pour adopter une interface attractive et dynamique (UI), composée d’un fil conducteur – sorte de "timeline" de lecture –, des animations, de belles compositions visuelles et des vidéo.

Repère distinctif de la prise de parole du CSTB, l’oblique au fil s’exprime de manière originale, traversant les lignes et les visuels, marquant les parties et les titres et apporte un dynamisme au fil conducteur général.

Chaque partie a sa propre couleur afin de mieux les distinguer.

UNE CONNAISSANCE À PARTAGER

Transmettre des connaissances passe également par l’optimisation du partage. Ainsi, afin de répondre aux nouveaux modes de diffusion de l’information, les différents outils de partage des médias sociaux ont directement été implémentés à chaque article : Google+, Facebook, Twitter, LinkedIn.

LA VERSION PRINT

La création d’un support imprimé ad hoc complètera le format digital. Conçu comme un "abstract", cette version permettra aux équipes du CSTB de disposer d’une nouvelle plaquette institutionnelle, à diffuser cette fois-ci, de main en main et qui fera une large et belle part à l’iconographie.

— CSTB / RA digital / diffuser l’expertise —

Comment