Tel est le généreux message que Paris Aéroport souhaite faire passer auprès de tous ses publics, clients, partenaires et passagers des aéroports de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle.

Ambitieux projet lancé il y a plus d’un an, cette campagne de valorisation des métiers du Groupe ADP est née de la volonté de raconter le quotidien d’hommes et de femmes qui vivent leur métier avec passion, auprès des passagers comme des clients de Paris Aéroport.
Notre approche créative s’est appuyée sur un parti pris photographique réellement différenciant, avec l’objectif de sortir d’un contexte corporate pour mettre dans ces images grand format de l’empathie et beaucoup de poésie.
C’est ainsi que nous avons proposé à Paris Aéroport de sortir des sentiers battus et de faire confiance à un jeune photographe que nous avions rencontré quelques temps auparavant et dont le travail résolument artistique nous avait beaucoup touchés.
Jeune photographe et enseignant en école de photo, Vincent Bourilhon a beaucoup de talent et dispose d’une sensibilité à fleur de peau. La construction de chacune de ses images est réfléchie avant d’être spontanée et s’appuie sur un imaginaire que Vincent s’est construit au fil de ses expériences et d’un vocabulaire très personnel, pour donner du sens à ses images allégoriques et ouvrir de nouvelles perspectives.
Et c’est bien à cet exercice que nous nous sommes pliés tous ensemble, Vincent et ses objectifs Canon qui capturent la lumière naturelle avec un toucher bien réel, Paris Aéroports et ses objectifs de communication mais aussi ses équipes de communication totalement investies dans le projet ; et Luciole enfin, dont la mission était de mettre en musique cette campagne et d’en assurer toute la direction artistique.
Une campagne de valorisation des métiers qui s’est rapidement imposée comme une magnifique aventure sur le terrain, ponctuée de rencontres d’une rare richesse, nos modèles — bien réels, car ils travaillent tous sur les « plateformes » d’Orly et de Roissy — se prêtant au jeu de chacune des histoires que nous souhaitions raconter.
Si nous avons été parfois (gentiment) exigeants pendant ces phases de shooting à Orly et à Roissy — et quelle que soit l’heure, car capter un lever du soleil sur les pistes au mois de juin demandent d’y offrir quelques heures de sommeils ! — les collaborateurs de Paris Aéroports ont souvent tout donné ! Les « modèles » bien sûr, comme nos différents interlocuteurs, toujours disponibles pour nous aider et parfois nous accompagner sur les sites les plus difficiles d’accès.
Qu’il s’agisse, pour un agent commercial de prendre une posture aérienne en y donnant tout l’élan nécessaire ; d’un électricien à qui on demande d’être toujours sur le fil et d’y tenir en équilibre, ou d’un groupe de pompiers qui s’entraÎnent et sont prêts à intervenir immédiatement, s’il ne fallait citer que 3 des 10 scénarios réalisés.
Un projet de longue haleine mais dont le plaisir de construire des images hors normes et raconter de belles histoires s’est toujours imposé dans nos échanges.
« Nos métiers ont du cœur » est une exposition de Paris Aéroport, de photographies grands formats signées Vincent Bourilhon et sous la direction artistique de Luciole. À découvrir ces jours-ci et pour quelques mois encore à Orly et à Roissy.

— NOS MÉTIERS ONT DU COEUR / PARIS AÉROPORT / CAMPAGNE PHOTO —

Comment