IMAGINÉE POUR LES VOYAGEURS D’AUJOURD’HUI, JOON N’EST VRAIMENT PAS UNE COMPAGNIE COMME LES AUTRES…

Air France a annoncé il y a quelques jours le lancement de sa nouvelle compagnie, "Joon", qui proposera dès cet automne des vols moyen-courriers au départ de Paris CDG, puis des vols long-courriers à l’été 2018, à des prix compétitifs. Sans pour autant être low-cost, Joon s’appuie sur une promesse qualité d’un produit digne de la compagnie-mère, et cible ouvertement le segment des jeunes actifs, les millenials (18-35 ans), un public épicurien, mobile
et connecté. 

Retour sur un pari ambitieux au parti pris très audacieux, tant dans son identité visuelle originale que dans le choix d’un nom assez inattendu dans le domaine du transport aérien.

UN DESIGN BLEU ÉLECTRIQUE

"Son identité visuelle repose sur un code couleur bleu électrique qui exprime le dynamisme de la compagnie, mais aussi symbolise le ciel, l’espace et le voyage." Ce bleu vibrant frappe dans un univers quasiment monochrome. Vivide, presque fluo, il est éblouissant et offre un fort contraste qui n’est pas sans rappeler la puissance de certains bleus grecs aux pigments purs.

Un bleu qui se décline jusque dans les uniformes qui détonnent et étonnent, tranchant nettement avec les tailleurs et les costumes élégants que l’on a coutume de voir. Lorsque d’autres présentent leurs uniformes à l’occasion de la semaine de la haute couture à Paris, Joon habillera ses futures hôtesses et stewards d’uniformes au style plutôt décontracté : robe trapèze pour les unes, polo et pantalon chino pour les autres, avec doudounes légères et baskets blanches pour tous. C’est mode, simple et chic, totalement en phase avec le public auquel Joon s’adresse.

UN NOM 3.0

Avec ses 4 lettres arrondies le logo est typographique, flat, avec un jeu des lettres "O" en collision et en ronds plein et vide. Tout dans ce logo évoque la génération Internet. Dans le nom surtout avec ses doubles "O" qui sonnent "ou" et qui n’est pas sans rappeler Yahoo, Google, Wanadoo, Noos, Kelkoo, Spartoo... Le digramme "OO" est utilisée comme la marque distinctive des services liés à l’Internet, qui tire son origine des premiers langages informatiques, "OO" signifiant "Objected Oriented", l’objet interagissant.

Le nom "Joon" dans son ensemble évoque la jeunesse et l’été : Jeune, Yooth, June ? À travers ce nom "international", Air France a pris un parti fort de ne pas évoquer une francité qui peut être synonyme de luxe ou de haut-de-gamme. Contrairement à HOP! qui revendique clairement son appartenance au Groupe par sa baseline "HOP! for Air France", l’apparition de la maison-mère n’apparait que par son accent. 

UNE STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION POUR UNE PLUS GRANDE COMPÉTITIVITÉ

Issue du premier point du plan "Trust Together" d’Air France, le projet initialement baptisé "Boost" est une offensive sur le moyen et long-courrier. Motivée non pas par des nécessités commerciales mais par des objectifs de compétitivité, "Boost" devenu "Joon" ne sera ni un low-cost, tant dans le produit que dans le prix, ni une compagnie parallèle à Air France. En positionnement intermédiaire, moins chic, moins "sophistiqué" que la maison-mère, Joon la remplacera sur des lignes déficitaires ou abandonnées en raison des coûts d’exploitation trop élevés.

Rendez-vous en septembre pour en découvrir davantage sur l’univers de la marque, les offres mais aussi sur les destinations. On a hâte de voyager !

— AIR FRANCE / JOON / COMING SOON

Comment