MAjeur.gif
Titre majeur.png

CHAQUE VILLES A SES ENSEIGNES, SES LETTRAGES ET SES ÉCRITURES.

Avant de démarrer la rentrée sur les chapeaux de roues, prenons le temps d’une interlude culturelle pour découvrir les grandes villes, telles que Paris, Barcelone, Amsterdam, Berlin… à travers les typo et les lettrages qui les composent. Des voyages en 8 épisodes de quelques minutes d’une richesse rare et exceptionnelle !
De la typo sportive du gymnase municipal du 20e arrondissement aux lettres dorées des Folies Bergère, le premier épisode de "Safari Typo !" nous plonge dans la jungle "typographique" de Paris, où l’on découvre les lettrages art-déco typiques de la capitale française.
On y apprend à observer, à regarder, à deviner, à discerner Paris à travers ses lettres, le dessin de ses caractères qui justement lui donne tout son caractère.
Ainsi, après une balade avec Jean François Porchez, un typographe de renom qui a conçu la typo du Monde mais aussi signé les plus grandes marques de luxe, on découvre que ce qu’il y a de commun à tous les lettrages de Paris, c’est une espèce de sobriété dans l’expression, une "élégance à la française", un peu en retenu, qui n’est pas exubérante. C’est une ambiance générale dans la proportion de lettre qui va faire que, d’un coup, dans la tête du consommateur, une marque de luxe est évidemment française.
Parce que Paris n’est pas Barcelone, ni Berlin.
"Y a du chic, y a du chien dans la typographie parisienne", nous dit-il.
Les autres grandes villes ne sont évidemment pas en reste et sont tout aussi fascinantes !
Londres et les formes drôles et excentriques de ses pubs, Amsterdam et son esprit de totale liberté, Barcelone et ses lettres qui swinguent, Montréal et ses enseignes fantômes aux lettres monumentales...
Passionnant !

– SAFARI TYPO ! /// INTERLUDE CULTURELLE /// ARTE CREATIVE /// DES CAPITALES ET DES LETTRES –

Comment