titre blog.jpg

DE SHANGHAI À GUANGZHOU, 6 JOURS INTENSES DE SHOOTING À LA RECHERCHE DE VISAGES, DE REGARDS, DU MEILLEUR ANGLE ET LA BONNE LUMIÈRE DANS UNE DÉMARCHE DE BRANDING ET DE MARQUE EMPLOYEUR.

Raconter un groupe, ses entreprises et ses filiales, ses métiers et ses activités, ses sites en France et à travers le monde, les hommes et les femmes qui le composent, c’est chercher à donner de lui la plus précise et fidèle image. Une quête qui se traduit par la réalisation de centaines d’images "sur le terrain" et qui ne poursuit qu’un objectif : incarner le groupe.  

AU-DELÀ DE LA REFONTE DE LA MARQUE

Luciole accompagne le Groupe PAREX — groupe international de chimie de la construction — dans le cadre de la refonte de son image et de son identité visuelle. Près de 12 mois d’une réflexion sur le nom, le logo, les couleurs mais aussi en repensant tous les outils qui bientôt participeront à la nouvelle identité de marque du groupe.

Au cours de nos nombreux échanges pour bien comprendre le groupe, un sujet revenait sans cesse comme un fil rouge, un précepte : l’humain est au cœur de tout dans un groupe qui affirme noir sur blanc que "les collaborateurs sont la clé de [sa] réussite".  

QUAND LE DISCOURS SE TRADUIT SUR LE TERRAIN

C’est une réalité prégnante chez Parex, et nous avons pu le mesurer sur le terrain, d’abord en France puis en Chine. 

Cette foi en l’homme chevillée au corps de l’entreprise est bien un des solides piliers de ce jeune groupe français très international et dont la croissance externe à l’étranger passe d’abord par un profond respect des hommes et des femmes qui contribuent tous au succès du groupe et de chaque marque en local.

Nous avons voulu raconter cette histoire "d’hommes" et d’engagement, en proposant à notre client par la création d’une photothèque et donnant ainsi un vocabulaire iconographique bien réel, loin des clichés attendus des banques images traditionnelles, avec une bibliothèque aussi riche et diversifiée que le sont les entités qui composent l’identité de ce groupe français. 

DA ET PHOTOGRAPHE : UN PRÉCIEUX BINÔME

Nous sommes allés, avec Patrick Sordoillet, un photographe proche de Luciole, rodé au terrain et à la dimension industrielle quelles que soient les conditions climatiques — et dans le sud de la Chine fin août, elles étaient fidèles à ce qu’on nous annonçait, après le passage d’un typhon de niveau 10 ! —, dans les usines, les sites de productions et de logistique, les labos, les chantiers et dans la rue.

Talentueux photographe, Patrick travaille en lumière naturelle, s’approprie le terrain avec ses qualités et ses contraintes, cultive le dialogue avec une économie des mots, se laisse guider sans sourciller pour faire de chaque rencontre l’opportunité d’images d’une rare sincérité. 

UN CLIENT QUI S’ENGAGE ET « MOUILLE LA CHEMISE »

Une aventure humaine partagée avec la directrice de la communication, très présente à nos côtés pour nous faire partager sa connaissance du groupe, mais aussi avec tous ceux qui nous ont magnifiquement accueillis en Chine, quand la barrière de la langue tombe après quelques photos, échanges de signes et quelques mots d’anglais... Il ne suffisait que de quelques minutes pour que la magie opère !

De Shanghai à Canton, du siège des filiales aux usines les plus reculées ou les plus modernes, en passant par les magasins et les labos de R&D, en prise directe avec les collaborateurs, les ouvriers, les distributeurs et les clients, les rencontres se succédaient et ne se ressemblaient pas, si ce n’est cette culture commune de "travailler ensemble".  

Un grand merci à notre client de toute la confiance qu’il nous accorde, sur des missions lointaines d’une grande richesse et dont on espère que le résultat sera à la hauteur de l’ambition de cette refonte de la marque et de sa déclinaison internationale. 

Les "vraies" images seront à découvrir prochainement, lorsqu’elles seront officiellement déployées à travers le monde.

- PAREX / ROAD TRIP UN CHINA / REPORTAGE PHOTO / DESIGN DE MARQUE / CHARTE ICONOGRAPHIQUE -

Comment