Viewing entries in
Concept graphique

Comment

GRAND PARIS AMÉNAGEMENT

img_majeure.jpg

"DE NOUVELLES LIGNES DE FORCE AU SERVICE D'UN OPÉRATEUR AUI REDESSINE LE PAYSAGE URBAIN."

Un opérateur à la hauteur des enjeux de l'Île-de-France

Premier aménageur urbain d'Île-de-France, Grand Paris Aménagement est un établissement public, opérateur foncier et aménageur urbain qui intervient à l'échelle de toute la région. Il accompagne depuis plus de 55 ans les collectivités dans la réalisation de leurs projets urbains, de l'étude à la conception et à l'exécution. La diversité de son intervention, tout comme la pluralité de ses modes d'intervention font de Grand Paris Aménagement un opérateur singulier.

img1.jpg

Dans une année 2017 marquée par la fusion avec l'EPA de la Plaine de France, la fédération avec l'EPA Orly-Rungis Seine-Amont, la création de la Société Publique locale d'Aménagement d'intérêt national (SPLA-IN) « Porte sud du Grand Paris », et par un record de son niveau de production pour sa 4e année consécutive, nous sommes heureux d'avoir accompagné Grand Paris Aménagement dans la création de son rapport d'activité, support pivot de sa communication institutionnelle dont l'objectif était de retracer ses moments forts, raconter l'histoire d'une refonte réussie, mais aussi de présenter la vie de l'établissement, la richesse de ses opérations, ainsi que ses axes stratégiques.

img2.jpg

Design graphique

Dans le prolongement des fondamentaux de sa charte graphique constitués de lignes construites en « low poly », offrant un effet de relief en associant des polygones et en jouant avec les nuances de couleurs, nous avons pris le parti de les étirer et de les étendre à l'ensemble de la maquette pour transformer de manière agile et responsive chaque double-page du rapport.

Par un véritable exercice de spatialisation, ces lignes étirées sur plusieurs doubles-pages deviennent une timeline dynamique, sur laquelle les faits marquants de l'année prennent forme.

img3.jpg

En structure interne, elles deviennent les lignes de force qui mettent en scène la grille de toute la mise en page. Chaque page est ainsi construite différemment, mais dans le cadre d'une composition structurée qui rappelle les conceptualisations topographiques sur lesquelles viennent s'intégrer les planifications futures.

Des lignes architecturales et urbaines assumées qui apportent des cadrages différents, devenant tantôt comme sur la découpe d'une couverture avec rabat en 3 volets, des petites fenêtres qui laissent deviner un projet à venir, tantôt un point de focus qui met en perspective un projet en son entier.

img4.jpg

Un accompagnement sur mesure

Premier rapport d'activité sorti de nos « ateliers » cette année, nous connaissions dès le brief cet ambitieux challenge d'une sortie « mi-mars » et avions mobilisé nos équipes dans ce sens. Mais quelle ne fut pas notre surprise de découvrir l'engagement de notre (tout nouveau) client autour de cet enjeu, dans le cadre d'échanges d'une rare fluidité et d'une grande réactivité de part et d'autre qui racontent en substance que le projet idéal existe bel et bien et qu'il n'a rien d'utopique ! La dead line fut non seulement maitrisée et ni le design ni la qualité de l'éditorial n'ont eu à en souffrir.

Diffusé dans sa version imprimée à près de 4 000 exemplaires, ce bel outil de communication est destiné à vivre plusieurs mois grâce à un dispositif digital imaginé bien en amont et qui permettra de communiquer chaque mois autour d'un sujet en particulier.

– Grand Paris Aménagement /// Rapport d'activité 2017 /// Conception graphique –

Comment

Comment

Les carrefours HEC

Luciole_Carrefours-HEC_identite.gif

 2 JOURS, 97 GRANDES ENTREPRISES, 65 START-UPS ET PRÈS DE 3000 ÉTUDIANTS.

La semaine dernière s'est tenue l'une des grand-messes françaises de l'emploi, les Carrefours HEC, qui est le rendez-vous annuel incontournable depuis 1985 pour les grands employeurs qui viennent chercher avant la sortie de l'École-même, les têtes bien faites et les futurs talents qui façonneront les entreprises et l'économie de demain. Mais pas n'importe lesquels, les étudiants HEC.

De très grands noms se sont naturellement réunis pour une école de renom, composés des fleurons de l'industrie, des cabinets de conseils internationaux, des compagnies multinationales ;  de nombreuses start-ups aussi, peut-être de futures "licornes" qui réinventent déjà les codes de la société de service… mais aussi pour la première fois, des grandes institutions publiques, venues témoigner de la richesse des carrières proposées par l'État, dans les secteurs de la diplomatie économique ou encore de la finance. 

À cette occasion, nous avons eu le plaisir d'accompagner les étudiants en charge des Carrefours HEC pour leur proposer une identité graphique spécifique à cet événement riche en promesses et en opportunités.

Avant tout lieu d'échanges et d'unions — car c'est bien de cela qu'il s'agit lorsque des collaborations se scellent à l'issue des rendez-vous et des entretiens —, l'identité visuelle repose sur un jeu de trames dynamiques qui évoquent la rencontre et les échanges. Au carrefour des deux motifs, les filets se trouvent et s'assemblent à l'image des étudiants HEC et de leurs potentiels futurs employeurs.

Les couleurs ont été choisies pour jouer avec les contrastes entre le sérieux du monde professionnel et le dynamisme des étudiants, les futures forces vives.

Des supports ?
_ Un épais catalogue pensé comme une bible
_ Deux guides "grandes entreprises" et "start-ups"
_ Quatre invitations
_ Une affiche

De la richesse de ces échanges et de cette première collaboration réussie avec HEC, nous serons heureux de prolonger celle-ci en 2019 si le futur bureau des Carrefours HEC nous apporte sa confiance, avec une intervention plus en amont afin d’inscrire cette communication dans toutes ses dimensions, print, digitale et événementielle. 

– HEC Paris /// Les Carrefours HEC 2018 /// Conception graphique –

Comment

Comment

Vœux 2018

Photo-Majeur.jpg
 

À CHACUN SES VŒUX !

S'il est d'usage de présenter ses souhaits pour démarrer une nouvelle année sous les meilleurs auspices, les vœux sont aussi l'occasion de créer un support de communication exceptionnel pour annoncer une bonne nouvelle, affirmer une mission, exprimer sa créativité, joindre l'utile à l'agréable ou tout simplement pour garder le contact.

Qu'elle soit conçue comme un bel objet imprimé ou en format animé pour une plus large diffusion, la carte de vœux véhicule aussi une impression et des valeurs en images et peu de mots pour raconter l'institution « autrement », en typo, en couleurs et en émotion.

NEWSphoto10.jpg
NEWSphoto.jpg

ASSEMBLÉE DES COMMUNAUTÉS DE FRANCE

Brief : une carte qui donne le ton de l’année : « 2018 : Objectif cohésion ».
Création : un visuel qui joue avec l’identité graphique de l’institution, transformant l’hémicycle du logo en mouvement circulaire qui exprime la cohésion et laisse paraitre la forme d'un objectif.
Support : une carte imprimée, 1 volet, format carré 160 x 160 mm, un Pantone métallique.

Photo 3.jpg
NEWSphoto11.jpg

BONDY HABITAT

Brief : affirmer les valeurs de proximité et de mixité sociale malgré un contexte politique difficile de l'habitat.
Création : une illustration qui exprime la gaieté et l’humain au cœur des logements sociaux.
Support : une carte imprimée, 2 volets, format fermé carré 150 x 150 mm.

NEWSphoto12.jpg
NEWSphoto3.jpg

FAFIEC

Brief : profiter des vœux pour transmettre les nouvelles lignes directes de ses collaborateurs.
Création : pensé comme un bel objet "porte-carte" à conserver précieusement, le message se dévoile progressivement grâce à un jeu de découpe de type "moucharabieh" sur couverture.
Supports :
_ une carte imprimée, 3 volets, format fermé A5, un Pantone fluo et un Pantone métallique, découpe ornementale sur couverture et découpe sur volet intérieur pour insertion de carte de visite ;
_ une image fixe en signature d’e-mail.

NEWSphoto4.jpg
NEWSphoto13.jpg

GRAND PARIS AMÉNAGEMENT

Brief : sublimer la charte institutionnelle avec un parti pris très créatif.
Création : une réinterprétation créative de l'identité visuelle de l'opérateur en impulsant une dynamique aux lignes de force qui rythment et structurent le territoire et en réinventant le logotype – le temps des vœux – dont la circulation des lettres évoque le mouvement de la Seine qui traverse la région Ile-de-France.
Support :
_ une carte imprimée, 1 volet, format A5, sérigraphie Pantone métallique et blanc, vernis braille ;
une vidéo d’animation de 0.33 min : ici
_ un gabarit e-mail.

NEWSphoto14.jpg
NEWSphoto5.jpg

HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ

Brief : créer une illustration positive et optimiste, artistique et abstraite rappelant la composition d'un Klee ou d'un Kandinsky.
Création : une illustration inspirée de l'univers constructiviste et du Bauhaus, dont les figures géométriques forment les chiffres du millésime.
Support : une carte imprimée, 1 volet, format A5.

NEWSphoto6.jpg
NEWSphoto15.jpg

HDI GLOBAL

Brief : renouveler ses vœux dans le prolongement de ceux de 2017.
Création : Londres, Berlin, Paris, Sydney, Rome New York… une illustration qui fait le tour du monde pour exprimer un Groupe qui s'exprime à l'international.
Supports :
_ une carte imprimée, 1 volet, format carré 155 x 155, carton contrecollé, argent à chaud, Pantone rouge sur la tranche ;
une vidéo d’animation de 0.30 min : ici
_ un gabarit e-mail.

NEWSphoto16.jpg
NEWSphoto7.jpg

MUTUELLE AIR FRANCE

Brief : concevoir une jolie carte, telle une missive, pour marquer le coup et garder le contact.
Création : une illustration qui invite au voyage avec des étoiles pleins la tête.
Supports :
_ une carte imprimée, 2 volets, format fermé 100 x 210 mm, papier métallisé, vernis braille, sérigraphie deux couleurs, timbre personnalisé ;
_ une image fixe en signature d'e-mail.

NEWSphoto8.jpg
NEWSphoto17.jpg

NEXEM

Brief :célébrer son premier anniversaire.
Création : une conception très corporate qui joue avec la découverte du chiffre "1" du millésime 2018.
Supports :
_ une carte imprimée, 2 volets, format fermé A5, découpe sur couverture ;
_ une vidéo d’animation de 0.38 min : ici
_ un gabarit e-mail.

NEWSphoto18.jpg
NEWSphoto9.jpg

UNION SOCIALE POUR L'HABITAT

Brief : affirmer un droit au logement que l'Union défend avec force et énergie.
Création : une illustration aux lignes épurées qui accompagne en finesse la prise de position forte de l'Union.
Supports :
_ une carte imprimée, 3 volets, format fermé 210 x 100 mm, sérigraphie 2 couleurs sur papier bleu teinté dans la masse ;
_ une vidéo d’animation de 0.22 min : ici
_ une image fixe en signature d'e-mail.

PAREX

Brief : annoncer la nouvelle identité visuelle du Groupe et des résultats records.
Création : une animation très graphique, jouant avec les éléments de la nouvelle identité graphique.
Supports :
_ une carte imprimée, 2 volets, format fermé A5, découpe sur couverture ;
_ une vidéo d’animation de 0.46 min
_ un gabarit e-mail.

– Vœux 2018 /// Concept graphique /// Développement et fabrication –

Comment