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Concept graphique

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Les Hlm, terre d'innovations

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 CONSTRUIRE LES CONDITIONS DU BIEN-VIVRE ENSEMBLE, DÉCONSTRUIRE LES CLICHÉS ET LES PRÉJUGÉS.

Depuis samedi et jusqu'à dimanche prochain se déroule la Semaine nationale des Hlm, le grand rendez-vous annuel du Mouvement Hlm qui rassemble l'ensemble des acteurs du logement social ainsi que leurs habitants, autour de nombreux événements qui ont lieu partout en France : portes ouvertes, débats, expositions, concours, ateliers, inaugurations, visites…

Pour sa 6e édition sous le thème "(d)es Hlm, Terre d'innovations", le Mouvement Hlm a souhaité mettre en lumière le rôle central que joue le logement social dans le développement de l'innovation dans les territoires urbains comme ruraux. Des innovations inspirantes et engagées que les organismes Hlm partageront auprès des différents publics, qu'elles soient bien naturellement sociales, mais aussi techniques, économiques, architecturales ou bien organisationnelles.

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Conception graphique

Afin d'illustrer le thème phare de cette Semaine, nous avons eu le plaisir de faire appel à Benoît Challand, un artiste illustrateur 3D talentueux, qui a savamment su intégrer les innovations promues et écrites au pluriel au sein de l'habitat social : potager participatif et espaces de jeux, lieu d'expérimentation et atelier "fab lab", aménagement intérieur agréable et fonctionnel qui ouvre les espaces, boutique et commerce de proximité, logement accessible, mixité culturelle et transgénérationnelle… toutes ces nouvelles formes d'habiter et de vivre ensemble que soutient et développe très concrètement le Mouvement Hlm.

Côté brochure, dans l'esprit de notre visuel d'affiche, nous avons choisi de retranscrire le volume des cubes colorés au moyen d'un jeu de découpes en aplat. Le travail des blocs en différents formats nous a permis de présenter chaque partie de manière lisible, pour créer un programme ludique et didactique.

En vue d'optimiser le déploiement des différents supports de la Semaine nationale sous une identité visuelle unique et cohérente, des supports nationaux mais aussi des gabarits dédiés à l'ensemble des organismes locaux ont été diffusés afin que tous puissent collectivement et individuellement s'approprier l'événement.

Les supports déclinés : affiche, cart'com, invitation, kakémono, annonce presse, présentation PowerPoint, habillage du site, bannière web.

Vous avez donc une semaine pour découvrir les initiatives et les aménagements d'aujourd'hui et de demain, qui s'inventent et se réinventent pour un monde chaque jour plus inclusif.

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– Union Sociale pour l'Habitat /// Mouvement Hlm /// Semaine nationale des Hlm /// Du 23 juin au 1er juillet 2018 /// Conception graphique –

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Tirer la ville vers le haut

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  "LA VILLE RESPONSABLE ET DURABLE EST EN CONSTRUCTION.
ET ELLE SE RENOUVELLERA PAR LE HAUT.

Spécialiste multi-métiers, UPFACTOR est une structure de conseil indépendante spécialisée dans la surélévation de bâtiments et l'optimisation financière. Lauréate PM'UP en 2017 et soutenu par Cap digital, elle a conçu une technologie numérique innovante qui explore, détecte et analyse à grande échelle le potentiel de valorisation du patrimoine aérien grâce à la smart data, lui permettant d'industrialiser l'identification du potentiel foncier de nos villes.

Start-up en pleine croissance et portée par deux fondateurs particulièrement dynamiques et ingénieux, UPFACTOR a fait appel à l'agence pour la création de son identité visuelle et la conception de ses premiers outils de communication.

Conception graphique

Le logotype est composé d'un jeu de découpes typographiques et d'un signe visuel représentant un bâti tiré vers le haut par la pointe de la flèche. 
Cette pointe déployée en motif dans l'univers graphique est un repère distinctif qui exprime le travail de valorisation et d'augmentation de l'espace par la verticalité. 
Les caractères en construction expriment quant à eux le processus de transformation, sans destruction, ni déconstruction du bâti, dans le respect d'une architecture verticale respectueuse et harmonieuse.  

Afin d'accompagner UPFACTOR dans son développement, nous avons eu le plaisir de lui créer les premiers outils de communication qui composent sa toute nouvelle vitrine, comprenant la conception d'un site web, d'une plaquette et des supports bureautiques et papeterie.

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– UPFACTOR /// Identité visuelle /// Conception graphique –

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Un rapport énergique

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  " 2017 A ÉTÉ UNE ANNÉE DE TRAVAIL INTENSE "

Créé en 2006 en vue de l’ouverture à la concurrence des marchés du gaz naturel et de l’électricité, le Médiateur national de l’énergie a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie et d’informer les consommateurs de leurs droits.

Près de 11 ans plus tard, "jamais les litiges que nous avons reçus n’ont été aussi nombreux ; ces quelques 15 000 litiges dont nous avons été saisis représentent une hausse de 19% par rapport à 2016. […] Dans un contexte de concurrence accrue, les opérateurs ont redoublé d’imagination afin d’agrandir leur portefeuille de clients, certains recourant à des pratiques commerciales trompeuses ou déloyales." Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie.

À l’occasion de la conférence de presse organisée mardi dernier par le Médiateur et très attendue par les médias mais aussi par tous les différents acteurs du secteur, le rapport d’activité 2017 a été dévoilé, présentant l’activité de l’institution sur l’exercice écoulée et surtout les réflexions et des prises de position fortes, symbolisées cette année par des "cartons rouges".

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Car le rapport d’activité du Médiateur n’est pas un rapport institutionnel comme les autres. Il est conçu pour être un outil que l’on consulte et que l’on utilise, dont on corne la page et qu’on annote.

En ouvrage de référence dans le secteur de la consommation d’énergie, il dresse un véritable bilan et dépeint un nouveau marché, très dynamique, qui intègre une pluralité de profils et d’intérêts différents.

Structuré cette année autour des différents acteurs du secteur, le design graphique et éditorial fait la part belle aux prises de parole de personnalités extérieures ainsi qu’à l’incarnation du Médiateur dont la représentation a donné lieu à un beau reportage photo in situ qui met en lumière ces femmes et ces hommes qui s’engagent pour informer, conseiller et protéger le consommateur.

Chaque chapitre est rythmé par de multiples rendez-vous de lecture clairs pour une meilleure lisibilité : focus, chiffres-clés, cas concrets, interviews et cartons rouges.

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Tout en élégance et en sobriété, le millésime 2017 s’inscrit dans le prolongement de sa collection par son format, mais sait se mettre en lumière, grâce à une légère et jolie surbrillance qui ne laisse pas indifférent.

– LE MÉDIATEUR NATIONAL DE L’ÉNERGIE /// RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 /// CONCEPTION GRAPHIQUE –

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GRAND PARIS AMÉNAGEMENT

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"DE NOUVELLES LIGNES DE FORCE AU SERVICE D'UN OPÉRATEUR AUI REDESSINE LE PAYSAGE URBAIN."

Un opérateur à la hauteur des enjeux de l'Île-de-France

Premier aménageur urbain d'Île-de-France, Grand Paris Aménagement est un établissement public, opérateur foncier et aménageur urbain qui intervient à l'échelle de toute la région. Il accompagne depuis plus de 55 ans les collectivités dans la réalisation de leurs projets urbains, de l'étude à la conception et à l'exécution. La diversité de son intervention, tout comme la pluralité de ses modes d'intervention font de Grand Paris Aménagement un opérateur singulier.

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Dans une année 2017 marquée par la fusion avec l'EPA de la Plaine de France, la fédération avec l'EPA Orly-Rungis Seine-Amont, la création de la Société Publique locale d'Aménagement d'intérêt national (SPLA-IN) « Porte sud du Grand Paris », et par un record de son niveau de production pour sa 4e année consécutive, nous sommes heureux d'avoir accompagné Grand Paris Aménagement dans la création de son rapport d'activité, support pivot de sa communication institutionnelle dont l'objectif était de retracer ses moments forts, raconter l'histoire d'une refonte réussie, mais aussi de présenter la vie de l'établissement, la richesse de ses opérations, ainsi que ses axes stratégiques.

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Design graphique

Dans le prolongement des fondamentaux de sa charte graphique constitués de lignes construites en « low poly », offrant un effet de relief en associant des polygones et en jouant avec les nuances de couleurs, nous avons pris le parti de les étirer et de les étendre à l'ensemble de la maquette pour transformer de manière agile et responsive chaque double-page du rapport.

Par un véritable exercice de spatialisation, ces lignes étirées sur plusieurs doubles-pages deviennent une timeline dynamique, sur laquelle les faits marquants de l'année prennent forme.

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En structure interne, elles deviennent les lignes de force qui mettent en scène la grille de toute la mise en page. Chaque page est ainsi construite différemment, mais dans le cadre d'une composition structurée qui rappelle les conceptualisations topographiques sur lesquelles viennent s'intégrer les planifications futures.

Des lignes architecturales et urbaines assumées qui apportent des cadrages différents, devenant tantôt comme sur la découpe d'une couverture avec rabat en 3 volets, des petites fenêtres qui laissent deviner un projet à venir, tantôt un point de focus qui met en perspective un projet en son entier.

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Un accompagnement sur mesure

Premier rapport d'activité sorti de nos « ateliers » cette année, nous connaissions dès le brief cet ambitieux challenge d'une sortie « mi-mars » et avions mobilisé nos équipes dans ce sens. Mais quelle ne fut pas notre surprise de découvrir l'engagement de notre (tout nouveau) client autour de cet enjeu, dans le cadre d'échanges d'une rare fluidité et d'une grande réactivité de part et d'autre qui racontent en substance que le projet idéal existe bel et bien et qu'il n'a rien d'utopique ! La dead line fut non seulement maitrisée et ni le design ni la qualité de l'éditorial n'ont eu à en souffrir.

Diffusé dans sa version imprimée à près de 4 000 exemplaires, ce bel outil de communication est destiné à vivre plusieurs mois grâce à un dispositif digital imaginé bien en amont et qui permettra de communiquer chaque mois autour d'un sujet en particulier.

– Grand Paris Aménagement /// Rapport d'activité 2017 /// Conception graphique –

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Les carrefours HEC

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 2 JOURS, 97 GRANDES ENTREPRISES, 65 START-UPS ET PRÈS DE 3000 ÉTUDIANTS.

La semaine dernière s'est tenue l'une des grand-messes françaises de l'emploi, les Carrefours HEC, qui est le rendez-vous annuel incontournable depuis 1985 pour les grands employeurs qui viennent chercher avant la sortie de l'École-même, les têtes bien faites et les futurs talents qui façonneront les entreprises et l'économie de demain. Mais pas n'importe lesquels, les étudiants HEC.

De très grands noms se sont naturellement réunis pour une école de renom, composés des fleurons de l'industrie, des cabinets de conseils internationaux, des compagnies multinationales ;  de nombreuses start-ups aussi, peut-être de futures "licornes" qui réinventent déjà les codes de la société de service… mais aussi pour la première fois, des grandes institutions publiques, venues témoigner de la richesse des carrières proposées par l'État, dans les secteurs de la diplomatie économique ou encore de la finance. 

À cette occasion, nous avons eu le plaisir d'accompagner les étudiants en charge des Carrefours HEC pour leur proposer une identité graphique spécifique à cet événement riche en promesses et en opportunités.

Avant tout lieu d'échanges et d'unions — car c'est bien de cela qu'il s'agit lorsque des collaborations se scellent à l'issue des rendez-vous et des entretiens —, l'identité visuelle repose sur un jeu de trames dynamiques qui évoquent la rencontre et les échanges. Au carrefour des deux motifs, les filets se trouvent et s'assemblent à l'image des étudiants HEC et de leurs potentiels futurs employeurs.

Les couleurs ont été choisies pour jouer avec les contrastes entre le sérieux du monde professionnel et le dynamisme des étudiants, les futures forces vives.

Des supports ?
_ Un épais catalogue pensé comme une bible
_ Deux guides "grandes entreprises" et "start-ups"
_ Quatre invitations
_ Une affiche

De la richesse de ces échanges et de cette première collaboration réussie avec HEC, nous serons heureux de prolonger celle-ci en 2019 si le futur bureau des Carrefours HEC nous apporte sa confiance, avec une intervention plus en amont afin d’inscrire cette communication dans toutes ses dimensions, print, digitale et événementielle. 

– HEC Paris /// Les Carrefours HEC 2018 /// Conception graphique –

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Vœux 2018

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À CHACUN SES VŒUX !

S'il est d'usage de présenter ses souhaits pour démarrer une nouvelle année sous les meilleurs auspices, les vœux sont aussi l'occasion de créer un support de communication exceptionnel pour annoncer une bonne nouvelle, affirmer une mission, exprimer sa créativité, joindre l'utile à l'agréable ou tout simplement pour garder le contact.

Qu'elle soit conçue comme un bel objet imprimé ou en format animé pour une plus large diffusion, la carte de vœux véhicule aussi une impression et des valeurs en images et peu de mots pour raconter l'institution « autrement », en typo, en couleurs et en émotion.

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ASSEMBLÉE DES COMMUNAUTÉS DE FRANCE

Brief : une carte qui donne le ton de l’année : « 2018 : Objectif cohésion ».
Création : un visuel qui joue avec l’identité graphique de l’institution, transformant l’hémicycle du logo en mouvement circulaire qui exprime la cohésion et laisse paraitre la forme d'un objectif.
Support : une carte imprimée, 1 volet, format carré 160 x 160 mm, un Pantone métallique.

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BONDY HABITAT

Brief : affirmer les valeurs de proximité et de mixité sociale malgré un contexte politique difficile de l'habitat.
Création : une illustration qui exprime la gaieté et l’humain au cœur des logements sociaux.
Support : une carte imprimée, 2 volets, format fermé carré 150 x 150 mm.

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FAFIEC

Brief : profiter des vœux pour transmettre les nouvelles lignes directes de ses collaborateurs.
Création : pensé comme un bel objet "porte-carte" à conserver précieusement, le message se dévoile progressivement grâce à un jeu de découpe de type "moucharabieh" sur couverture.
Supports :
_ une carte imprimée, 3 volets, format fermé A5, un Pantone fluo et un Pantone métallique, découpe ornementale sur couverture et découpe sur volet intérieur pour insertion de carte de visite ;
_ une image fixe en signature d’e-mail.

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GRAND PARIS AMÉNAGEMENT

Brief : sublimer la charte institutionnelle avec un parti pris très créatif.
Création : une réinterprétation créative de l'identité visuelle de l'opérateur en impulsant une dynamique aux lignes de force qui rythment et structurent le territoire et en réinventant le logotype – le temps des vœux – dont la circulation des lettres évoque le mouvement de la Seine qui traverse la région Ile-de-France.
Support :
_ une carte imprimée, 1 volet, format A5, sérigraphie Pantone métallique et blanc, vernis braille ;
une vidéo d’animation de 0.33 min : ici
_ un gabarit e-mail.

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HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ

Brief : créer une illustration positive et optimiste, artistique et abstraite rappelant la composition d'un Klee ou d'un Kandinsky.
Création : une illustration inspirée de l'univers constructiviste et du Bauhaus, dont les figures géométriques forment les chiffres du millésime.
Support : une carte imprimée, 1 volet, format A5.

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HDI GLOBAL

Brief : renouveler ses vœux dans le prolongement de ceux de 2017.
Création : Londres, Berlin, Paris, Sydney, Rome New York… une illustration qui fait le tour du monde pour exprimer un Groupe qui s'exprime à l'international.
Supports :
_ une carte imprimée, 1 volet, format carré 155 x 155, carton contrecollé, argent à chaud, Pantone rouge sur la tranche ;
une vidéo d’animation de 0.30 min : ici
_ un gabarit e-mail.

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MUTUELLE AIR FRANCE

Brief : concevoir une jolie carte, telle une missive, pour marquer le coup et garder le contact.
Création : une illustration qui invite au voyage avec des étoiles pleins la tête.
Supports :
_ une carte imprimée, 2 volets, format fermé 100 x 210 mm, papier métallisé, vernis braille, sérigraphie deux couleurs, timbre personnalisé ;
_ une image fixe en signature d'e-mail.

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NEXEM

Brief :célébrer son premier anniversaire.
Création : une conception très corporate qui joue avec la découverte du chiffre "1" du millésime 2018.
Supports :
_ une carte imprimée, 2 volets, format fermé A5, découpe sur couverture ;
_ une vidéo d’animation de 0.38 min : ici
_ un gabarit e-mail.

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UNION SOCIALE POUR L'HABITAT

Brief : affirmer un droit au logement que l'Union défend avec force et énergie.
Création : une illustration aux lignes épurées qui accompagne en finesse la prise de position forte de l'Union.
Supports :
_ une carte imprimée, 3 volets, format fermé 210 x 100 mm, sérigraphie 2 couleurs sur papier bleu teinté dans la masse ;
_ une vidéo d’animation de 0.22 min : ici
_ une image fixe en signature d'e-mail.

PAREX

Brief : annoncer la nouvelle identité visuelle du Groupe et des résultats records.
Création : une animation très graphique, jouant avec les éléments de la nouvelle identité graphique.
Supports :
_ une carte imprimée, 2 volets, format fermé A5, découpe sur couverture ;
_ une vidéo d’animation de 0.46 min
_ un gabarit e-mail.

– Vœux 2018 /// Concept graphique /// Développement et fabrication –

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