LUC-Newsletter#157.gif

OÙ PARTIREZ-VOUS EN VACANCES ?

 

Quand le thermomètre vient nous rappeler chaque jour que nous sommes au cœur de l'été, certains d'entre nous préparent déjà leur(s) valise(s) en prévision de leur plan estival. Familiale, en solo ou entre amis, en bord de mer ou « into the wild », sportive, culturelle, ou un peu de tout à la fois, la destination miroitée depuis plusieurs mois commence à sérieusement prendre forme !

D'autres, plus rares, attendront la dernière minute pour savoir où ils partent, en fonction des opportunités qu'offriront les agences, les compagnies, les comparateurs et consorts. 

Secteur vital de l'économie de très nombreux pays, le tourisme est soumis à une forte concurrence. Pour donner une petite idée de la valeur du secteur, les recettes liés au tourisme en 2016 en France représentent à elles seules la coquette somme de 34,37 milliards d'euros, la plaçant en 5e position mondiale dans ce domaine ! 

On comprend ainsi l'intérêt majeur pour les villes et les pays de développer leur stratégie de marketing territorial afin de promouvoir leurs territoires et de valoriser leurs atouts. Dans le cadre de cette stratégie, la mise en valeur de l'attractivité passe aussi par un travail de branding et de création ou de refonte d'identité visuelle pour influencer et impacter autrement les perceptions et l'imaginaire. 

En voici quelques exemples. 

« Logos and branding are so important.
In a big part of the world, people cannot read French or English—but are great in remembering signs. »
Karl Lagerfeld

Quand le Bélize ou l'Australie se démarquent par leur animal totem, original et endémique, avec des couleurs joyeuses, "tutti frutti" exotiques, qui laissent imaginer un dépaysement merveilleusement coloré…

Belize&Australie.jpg

D'autres, comme les Maldives ou la Roumanie refondent leur logo en faisant disparaître les festivités, le soleil, la mer ou les montagnes pour se positionner sur des vacances « nature », symbole de ressourcing, de patrimoine naturel, avec des signatures comme "the Sunny side of life" à un « Always natural" par exemple.

Maldives&roumanie.jpg

Le Pérou quant à lui renforce la dimension culturelle et renvoie l'imagination vers la découverte d'une civilisation mythique, en utilisant très clairement le symbole mystérieux de la spirale laissé par les Incas sur les sites antiques, destiné à nous aspirer dans un autre monde !

Perou.jpg

La Russie puise quant à elle dans son héritage culturel en choisissant de se dévoiler sous des formes hautement artistiques, plutôt modernes et branchées, qui n'est pas sans rappeler le constructivisme, mouvement de l'avant-garde russe, qui incarnait alors la modernité.

Russie.jpg

En amoureux de la typo et plus particulièrement helvétique, nous décernons un petit coup de cœur pour le logo de Zurich refondu en 2017, avec un design graphique au plus près de son ADN graphique. Une typo helvète, la Zurich Haas Grotesk Round. Point.

Zurich.jpg

En revanche, que dire des logos de la Malaisie lancée en 2018 et de Kuala Lumpur, en 2016… qui nous laissent sans voix… ?

KualaLumpur&Malaisie.jpg

– Branding & Territoires /// Des logos attractifs. –

À 1H DE PARIS

ET SI VOUS PARTIEZ BEAUCOUP MOINS LOIN ?

C'est le pari audacieux qu'a fait la ville de Tours (en Touraine !), avec une campagne d'affiches très remarquée dans le métro parisien ces jours-ci, destinée à « donner un coup de pouce à la fréquentation touristique de la région ». 
« Tours l'inattendue », du nom de la campagne, avec des beaux visuels colorés, clin d'œil aux campagnes d'Air France ou de la Riviera d'une autre époque, mais dans un style finalement assez intemporel, dont on ne se lasse pas.

À QUELQUES HEURES

À L'OUEST DE PARIS

Attirer le Parisien en se moquant un peu (ouvertement) de lui… ça marche à tel point que la campagne a été primée en 2017 par Cap'Com !

Comment