1-LUC-CIUP-gamme.jpg

AU-DELÀ D'UNE IDENTITÉ INSTITUTIONNELLE, INSTALLER UNE EMPREINTE DURABLE, UN SIGNE D'APPARTENANCE QUI MARQUE TOUT UN TERRITOIRE. 

 

Avec 12 000 chercheurs, étudiants et artistes de plus de 140 nationalités accueillis chaque année au sein de 40 Maisons regroupées dans un vaste parc de 34 hectares dans le 14e arrondissement de Paris, la Cité internationale universitaire de Paris est une véritable ville dans la ville. 

Lieu de résidences, de partages et d'échanges, cosmopolite, riche de bouillonnements et de créativité, la Cité est une fondation privée créée en 1925, reconnue d'utilité publique et tout à fait unique en son genre, dans la pluralité de ses offres – avec plus de 1 000 événements culturels par an ! – et la diversité de ses visiteurs et résidents. 

Consultés en ce début d'année, nous avons eu l'immense plaisir de travailler avec la Cité dans le cadre du renouvellement de sa charte graphique et de lui doter, pour aller plus loin, d'un nouvel emblème.

UNE MARQUE DE TERRITOIRE

La Cité n'est pas simplement une fondation. Elle est un lieu de vie, une destination, une expérience.

Elle est un territoire dans lequel sont rattachés des Maisons et des multiples services.
Elle s'adresse à ses résidents, actuels, anciens et nouveaux, qui forment une communauté, membres et ambassadeurs à la fois.
Elle s'adresse à ses visiteurs auxquels elle offre une programmation culturelle riche et éclectique ; aux professionnels à qui elle propose des espaces sublimes pour réaliser des tournages ou se rencontrer.
Elle s'adresse aux mécènes pour les inviter à investir dans un territoire dynamique et promouvoir le savoir et le multiculturalisme.
Enfin, elle s'adresse aux partenaires institutionnels avec qui elle partage l'enjeu commun de la promotion et de l'attractivité du territoire, pour un rayonnement français au niveau mondial.

Ainsi, au-delà d'une identité institutionnelle, la problématique d'une identité territoriale nous est apparue avec évidence.
Et lui offrir une nouvelle forme de prise de parole aussi, à travers la création d'une marque de territoire, qui a pour vocation d'intensifier et d'unifier les perceptions et les expériences vécues.

UN MONOGRAMME

En concertation avec le directeur de communication, nous avons choisi d'imaginer un signe qui évoque la Cité sans la citer ; un signe fort, inattendu, qui a du sens et qui au fil des supports et de ses territoires d'expression deviendra la signature graphique très identifiable de la Cité. 

Et si le "C" de Cité devenait ce signe ?
Un "C" cartographique qui évoque les parcours, les jardins, le lien et les échanges.
Dessiné et réinventé, un "C" tout en rondeur et multiple, comme le sont les résidents, les cultures et les langues de ce territoire unique. 

L'identité de la Cité portée par ce monogramme symbolique devient un emblème.
Il marque d'un sceau et représente une communauté. 
Sa présence sur un visuel devient signature, signe d'appartenance et de ralliement.

2-LUC-CIUP-signe-C.jpg

EN COMPLÉMENT DU LOGOTYPE INSTITUTIONNEL

Dynamique et vivant, l'emblème s'appose en complément du logo institutionnel créé en 2003 par l'atelier Integral Ruedi Baur et associés, qui l'avait conçu à l'origine sous plusieurs variantes appelées "avatars". Parmi elles, nous avons choisi de ne préconiser qu'une seule de ses versions dans un positionnement systématique, afin de garantir l'homogénéité et l'efficacité de la communication de l'institution.

3-LUC-CIUP-logo.jpg

LES TYPOGRAPHIES

Ambnewut Classic : en titrage, issue du patrimoine de marque de la Cité. 
TT Norms : en complément de l'Ambnewut, une nouvelle typographie, droite et lisible.

4-LUC-CIUP-typo.jpg

LES GAMMES CHROMATIQUES

Cible interne : couleurs pastel. 
Cible résidents et visiteurs :  couleurs vives et pop. 
Cible institutionnelle et financière : couleurs sobres et denses.

5-LUC-CIUP-couleurs.gif

LES PICTOGRAMMES

Face à la multiplicité des directions, des services et des offres, une bibliothèque de pictogrammes conçus sous forme de pastilles forme un vocabulaire de signalétiques supplémentaires. 

Ces pastilles qui rappellent un peu les badges de nos tendres années "scouts" mettent en relief l'émetteur et s'estampillent comme un sceau.

6-LUC-CIUP-pastilles.jpg

LE DESIGN GRAPHIQUE ÉDITORIAL

Afin de distinguer les différentes collections de publications, nous avons pris le parti de jouer avec les formats et les visuels en couverture en pleine page ou bien clivés ; la collection institutionnelle étant marquée par l'absence de visuel

7-LUC-CIUP-edition.jpg

LES GOODIES

Conçue comme une lovemark, la nouvelle identité de la Cité ne pouvait pas ne pas proposer des goodies à offrir et à collectionner !

8-LUC-CIUP-goodies.jpg

– Cité internationale universitaire de Paris /// Nouvelle identité de marque /// Marque de territoire /// Design graphique –

Comment