LUC-#168-Bahrein-1.jpg

GETTY IMAGES, THINKSTOCK,  SHUTTERSTOCK, iSTOCK, FOTOLIA... WHAT ELSE?

LUC-#168-Bahrein-2.jpg

C'est l'histoire d'une rencontre entre deux pays, la France et le Bahreïn, qui ont décidé de collaborer ensemble pour imaginer et construire le Bahreïn de demain.

Le projet "Bahrain French Town Planning Initiative" (BFTPI) a pris fin en mars dernier, après 2 ans de mise en œuvre in situ, avec la présence des experts français sur place, pour travailler main dans la main avec la direction générale de Planification urbaine du ministère bahreïni et les principaux acteurs locaux et imaginer une approche globale et intégrée du développement urbain du Royaume.

Mené en consortium public-privé associant Expertise France et trois grandes firmes d'ingénierie et d'architecture françaises – Arep Ville, Egis International et Setec Organisation –, ce projet est un très bel exemple de la manière dont les autorités publiques et les acteurs privés du territoire peuvent s'associer pour mutualiser leurs expertises dans le cadre d'une coopération internationale durable et d'intérêts communs.

Nous avons eu le plaisir d'accompagner le consortium animé par Expertise France pour la création de l'identité visuelle et éditoriale du projet ainsi que pour la conception de son site vitrine et de sa plaquette de présentation.

CONCEPTION GRAPHIQUE

LUC-#168-Bahrein-3.jpg

Le "BFTPI" démontre la capacité d'Expertise France à jouer un rôle d'ensemblier de projets ambitieux faisant intervenir de l'expertise publique et des savoir-faire privés.

Pour valoriser chacune des contributions, il était donc essentiel de créer une identité propre au projet, affranchie de toute charte spécifique à chaque partenaire du consortium.

Composée d'un rouge chaleureux et lumineux qui rappelle le drapeau du Bahreïn et d'un beige tantôt cuivre, tantôt sable, qui évoque les étendues de terres et de dunes du Royaume, l'identité du projet joue avec les codes topographiques avec en trame, une carte en fond pointillé qui laisse présager sans dévoiler le nouveau territoire dont les contours et l'horizon sont en train d'être dessinés.

LUC-#168-Bahrein-4.jpg

Le site vitrine traduit en deux langues (ici) présente le projet, ses temps forts en timeline, sa genèse, née de la rencontre entre sa Majesté Hamad bin Isa Al Khalifa, Roi de Bahreïn et le Président de la République française de l'époque, François Hollande, ses axes stratégiques, ses réalisations et le consortium.

Diffusée auprès des ministères français et à destination de la royauté et des ministères bahreïnis, ainsi que des décisionnaires du Golf Cooperation Council, la plaquette associée, sobre et élégante à la fois, a été conçue sur un papier X-per (what else ?), valorisée par un marquage à chaud en deux couleurs rouge et cuivre.

LUC-#168-Bahrein-5.jpg


Une immersion de l'agence sur un projet ambitieux et très technique sur le fond, pour en faire ressortir les éléments-clés et promouvoir l'expertise française et le rayonnement de la France au niveau international.

– BFTPI /// France-Bahreïn /// Expertise France /// Arep Ville /// Egis International /// Setec Organisation /// Identité visuelle /// Conception graphique /// Site internet /// Plaquette –

Comment