img_majeure.jpg

REFONDRE UNE IDENTITÉ VISUELLE AFIN DE MODERNISER SON IMAGE ET LA RENDRE PLUS “LISIBLE”, TELLE A ÉTÉ LA MISSION QUE NOUS A CONFIÉE CETTE ANNÉE L’AGENCE DE LA BIOMÉDECINE ET QUE NOUS SOMMES TRÈS HEUREUX AUJOURD’HUI DE VOUS PRÉSENTER.

Devenue l'autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques et éthiques dans les domaines du prélèvement et de la greffe d'organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l'embryologie et de la génétique humaine, l'Agence de la biomédecine a été créée en 2004 dans le cadre de la révision des lois bioéthiques. 

L'identité visuelle conçue à l'époque répondait à l'exigence pour l'instance d'adopter une image sobre et institutionnelle, en conformité avec son devoir de modération et de modestie. Le signe principal qui constitue le logotype et que l'on retrouvait alors en symbole, mais aussi parfois en arrière-plan et jusque dans la structure de mise en page exprimait une forme d'encadrement, représentant une zone de cadrage.  

Sans toucher à son logotype, l'Agence de la biomédecine a souhaité aujourd'hui renouveler son identité visuelle en vue de la moderniser et de disposer d'une charte graphique plus souple et fonctionnelle.

img_1.jpg

Notre parti pris

Pour répondre à l'objectif de communication de l'Agence, notre réflexion s'est portée sur la notion de simplicité : la simplicité de compréhension et la simplicité d'utilisation.  

"Simplifier" une identité ne signifie pas l'amoindrir, loin de là.
Mais l'enrichir en allant vers l'essentiel, en visant juste. 

Nos préconisations se sont inscrites dans une démarche opérationnelle et dans notre capacité à créer un système graphique signifiant et cohérent, orienté non seulement vers les différents publics de l'Agence dans un souci d'information claire et compréhensible, mais aussi pensé pour l'interne, conçu en collaboration avec l'Agence.

Ainsi, au-delà d'une charte, nous avons choisi de lui concevoir un univers aux couleurs vives et lumineuses, composé d'un vocabulaire graphique constitué de pictogrammes spécifiques à sa personnalité.

img_2.jpg

La bibliothèque graphique

Le pictogramme s'est révélé avec beaucoup d'évidence pour illustrer la complexité des sujets et des enjeux, la multiplicité des champs d'intervention et des domaines exercés, le nombre de métiers, la variété des thématiques et des activités que recouvre l'Agence. 

Représentation figurative stylisée, le pictogramme est un signe qui a pour objectif d'être reconnu facilement et de faire comprendre une idée simplement. Utilisé en signalisation, dans la communication web, dans toute forme de communication universelle (étiquetages des textiles ou de danger des substances chimiques par exemple), il offre des points de repère et rend l'information immédiatement compréhensible et accessible. Elément graphique qui a une fonction d'écriture, il indique, oriente, signifie, symbolise. 


Redessinés pour la plupart en co-création avec notre client, les pictogrammes ont fait l'objet d'un véritable travail de réflexion pour s'ancrer dans le réel et signifier au mieux l'imaginaire de l'Agence. Affranchis des aplats, ils jouent la simplicité sous des formes linéaires et épurées.

Premières déclinaisons

À l'occasion de la nouvelle édition du rapport d'activité, nous avons eu le plaisir de déployer sa toute nouvelle identité visuelle que vous pouvez découvrir ici

img_3.jpg

– Agence de la biomédecine /// Refonte de l'identité visuelle /// Vocabulaire pictographique /// Boîte à outils –

Comment