LUC-USH-Header-RA-18.jpg

GRAND RENDEZ-VOUS ANNUEL ASSEZ INCONTOURNABLE, L’EXERCICE DU “RA” N’EST ÉVIDEMMENT PAS QU’UN SIMPLE TRAVAIL DE COMPTE-RENDU.

Le rapport d'activité est un support clé qui permet de promouvoir ou de réaffirmer les valeurs de l'institution ou de l'entreprise, ainsi que de souligner les aspects singuliers de sa personnalité selon un contexte, des objectifs et des problématiques qui lui sont propres.

La valorisation de ses traits et de ses actions fait appel à une stratégie de design complet, qui relie le design éditorial et le design graphique, en vue de traduire en signes la proposition de valeur de l'entreprise, de rendre tangible sa promesse et de construire une expérience de "marque" riche et cohérente.

L'une des clés du succès de son RA – si ce n'est un présupposé aujourd'hui prépondérant et nécessaire – réside dans la capacité à soigner sa forme, afin qu'il soit vu et lu.

En d'autres termes, le travail d'un RA réussi consistera à capter l'attention de son lectorat et à lui donner envie de le lire ou plus simplement de « découvrir » en y associant la notion de plaisir, en prenant soin de lui délivrer un message clair et de lui offrir une expérience agréable.

Cette approche globale et cette expertise sont celles d'une agence de création, qui comme la nôtre, apportera des solutions sur-mesure et des créations originales pour mettre en adéquation votre identité et votre image, en édition papier comme en dispositif digital.

En voici deux illustrations.

LUC-USH-RA-18.jpg

Changer l'image du Hlm, par la force de l'image

Objectif :
Valoriser l'action de l'Union sociale pour l'habitat (USH) au service des organismes Hlm, tant par son rôle de représentation des intérêts et des positions du Mouvement Hlm que par les nombreux services qu'elle met à sa disposition.

Conception graphique :
Nous avons accordé une place importante aux visuels tout au long de l'ouvrage, car l'image représente un vecteur puissant pour sa capacité à pouvoir représenter la diversité, la richesse et l'importance du logement social en France, dans une approche réelle.

Les photographies ont fait l'objet de plusieurs shootings spécifiques, réalisés par notre photographe, Pierre-Yves Brunaud, qui a su à travers ses clichés en sillonnant toute la France, raconter des lieux, des atmosphères et de multiples histoires, de celles et de ceux qui vivent dans les logements sociaux mais aussi qui les font vivre.

Un jeu de feuillets courts et de typos impactants rythme la lecture et marque ses actions, ses engagements et ses temps forts.
La couverture en découpe marque la nouvelle identité éditoriale de l’USH, imaginée par Luciole.

LUC-CIUP-RA-17.jpg

Installer une nouvelle identité de marque territoire

Objectif :
La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) vient de renouveler son identité visuelle – toujours avec Luciole ! –, qui repose sur une stratégie territoriale plus forte. Le RA en est le premier support qui a été mis à disposition du public.

Conception graphique :
La CIUP est une véritable ville dans la ville, avec 12 000 chercheurs, étudiants et artistes de plus 140 nationalités accueillis chaque année, et pas moins de 1 000 événements culturels par an ! Elle est un lieu vivant, riche de la diversité culturelle et d'histoires.

Coloré et marqué par une forte présence de son nouveau monogramme – la lettre "C” –, ce premier rapport qui installe le nouvel univers graphique de la Cité est un ouvrage dynamique, aux codes plus culturels soulignés par un orange fluo, parti pris assumé de se démarquer et d'être remarqué par ses mécènes, qui rompt et tranche totalement avec l'esthétique plus classique et institutionnelle des éditions précédentes.

Le rapport fait le miroir de la vitalité et de la richesse multiculturelle des lieux à travers les nombreux témoignages et les différents points de vue des parties prenantes, offrant ainsi la parole aux collaborateurs et aux directeurs de Maison, mais aussi aux résidents.

Luciole, experte en design de communication

Le design graphique et le design éditorial sont réfléchis et pensés ensemble afin que la forme ne soit pas dissociée du fond.
Cette approche globale nous permet de mettre le message en récit et en image.
À l'écoute des attentes et des objectifs que nous n'hésitons pas à mettre en perspective, nous travaillons avec nos clients sur toutes les phases de réflexion et de définition pour les conseiller, les accompagner et leur offrir les solutions les plus pertinentes.

N'hésitez pas à nous consulter.
Nous vous répondrons avec plaisir et talent !

– Le rapport d'activité /// Design corporate /// Luciole –

Comment