News-Vasarely-majeure_compressed.gif

UNE MAGNIFIQUE RÉTROSPECTIVE SUR VICTOR VASARELY A ACTUELLEMENT LIEU AU CENTRE POMPIDOU.

Une belle occasion pour découvrir "l'Op-Art" (pour "art optico-cinétique"), un courant artistique qui a émergé au milieu du siècle dernier et résonne encore aujourd'hui, s'exprimant à travers de nombreuses œuvres culturelles mais aussi dans le champ de la communication.

L'art de l'illusion

Apparaissant dans les années 50 dans un contexte de philosophie de l'art et d'esthétique de déformation du réel avec le cubisme et le surréalisme, l'Op Art opère un travail de réflexion sur les formes, les reliefs, les mouvements, les lumières, les vibrations… pour faire réagir le spectateur, l'interpeller et mettre son cerveau à l'épreuve avec ce qu'il faut d'illusions et de jeux optiques.

Art & communication

Père et chef de file de ce courant, Victor Vasarely consacre l'Op Art sur les différents champs d'expressions que sont la sculpture et la peinture, mais aussi dans le domaine de la publicité, exerçant son œil artistique dans le domaine du graphisme publicitaire au cours des années 70.

Rapprochant l'art des beaux-arts et le design graphique de la communication visuelle, le créateur est selon lui, qu'il soit artiste ou graphiste, "le catalyseur intuitif de toutes les informations de son temps".  

Que vous le connaissiez de nom ou non, vous avez déjà forcément vu une de ses œuvres appliquées à la communication.

News-Vasarely1.jpg

On se souvient par exemple de son travail du losange graphiquement épuré dépossédé de toutes annotations qui est venu dépoussiérer le logo Renault.

Brand book de Vitaminwater (agence Collins)

Vasarely a également signé la fameuse façade de RTL qui a orné les locaux de la radio jusqu’à l’année dernière et ce pendant 45 ans !

Rapport annuel et plaquette institutionnelle de l'Union sociale pour l'habitat (Luciole)   Rapports annuels d'Expertise France (Luciole)

Très rapidement, cet art va s’imposer dans le domaine de la publicité pour être repris largement par un grand nombre de graphistes. Que ce soit pour un logo, un visuel, un site internet… toutes ces créations détonnent à chaque fois par leur originalité.

Luciole, designers Op Art ?

Il n'est pas rare que nos créatifs puisent dans cet héritage artistique, jouant avec les formes cinétiques ou monumentales propres au mouvement, mais toujours avec un design épuré qui signe le style de l'agence.

News-Vasarely4.jpg

L'exposition Vasarely est à voir au Centre Pompidou jusqu’au 6 mai.

Comment