img-maj.gif

NOTRE DÉFI : REFONDRE EN MOINS DE 3 MOIS L’IDENTITÉ VISUELLE D’UN JEUNE ACTEUR DE LA FINTECH, CYBERTONICA. PARI RÉUSSI !

Quand Cybertonica — jeune société de la FinTech spécialisée en intelligence artificielle et machine learning dans la gestion des fraudes et des risques dans les transactions électroniques — nous a consultés fin février pour la refonte de son identité visuelle, loin d'en perdre notre latin, nous avons retroussé nos manches et pris la problématique à bras-le-corps ! In English, please!

Notre mission : créer une nouvelle identité visuelle qui accompagne la croissance de la société et qui puisse porter son ambition et ses valeurs, tout en communiquan la vision d'avenir en matière de risque de transaction et d'authentification, ainsi qu'en matière d'expérience utilisateur.

Notre brief : mieux positionner Cybertonica à travers l’innovation et l’expertise que la start-up développe dans la création de solutions technologiques financières d’avant-garde en matière d’authentification dans les industries des paiements.

Ou, pour reprendre l’approche très pragmatique du CEO : les aider à développer le business et à franchir une nouvelle marche par un meilleur positionnement de la marque et une plus grande compréhension de l’offre grâce au design de communication. Et c'est bien là un domaine dans lequel Luciole excelle !

img2.jpg
/// Décryptage ///

C’est un sujet certes un peu technique, si on en croit les magnifiques schémas à la main que l’un des fondateurs — Joshua — nous servait pour tout nous expliquer et de manière parfaitement limpide d’ailleurs (on sentait les dizaines de pitch d’expérience !), le sujet mérite d’être expliqué pour bien comprendre de quoi on parle et dans quel monde transactionnel nous évoluons ! 

Quand l’authentification sur un site e-commerce devient une contraintepour l’internaute (le fameux 3DS et son sms de confirmation, par exemple), la vente a de forte chance… d’échouer ! Car le client au fil des mois et des années devient plus pressé et plus exigeant. C’est le fameux « abandon de panier », qui représente un marché supérieur à 20 milliards de dollars sur le seul secteur du e-commerce ! 

On comprend mieux que des VPC aux compagnies aériennes, de la centrale hôtelière au supermarché en ligne, tout le monde s’entend à vouloir fluidifier au maximum le process (et le temps !) d’achat en réduisant la transaction à 2 ou 3 clics et… à quelques secondes. Tout en s’assurant que derrière les 13 chiffres de la carte de paiement il y aura bien « un vrai client » et un solde suffisant pour assurer au vendeur qu’il sera bien payé ! 

Cybertonica cultive l’algorithme comme d’autres le design et propose des solutions de hautes volées que ses clients regardent, testent et achètent avec beaucoup  d'intérêt, quand le résultat se mesure en business sonnant et trébuchant ! On ne connaît pas tous leurs secrets, mais en substance sachez que « le comportement devient la signature de l’individu ». Ses achats précédents, ses lieux et ses heures de connexion, la manière dont ses doigts se déplacent sur le clavier… Tout est passé au crible pour rassurer le vendeur et faire passer tous les indicateurs au vert et accepter la commande sans multiplier les étapes de sécurité qui saoulent le consommateur pressé que nous sommes devenus ou en passe de l’être ! 

/// Fin de décryptage ///

Notre calendrier : une révélation de la nouvelle marque pour la grande messe de la FinTech en Europe, Money20/20, qui vient d'ouvrir ses portes aujourd'hui à Amsterdam.

Notre parti pris

Avec une signature telle que « Trust in transaction » (©Joshua ;) nous avons choisi de mettre la relation de confiance et l'individu au cœur de notre réflexion, l'anonymat de l'individu étant la clé de voûte de la cybersécurité en transaction. 

Ce concept s'est traduit par la création d'un signe fort qui se retrouve par ailleurs dans la lettre symbole du logotype (word-mark).  

Un visuel-clé qui représente à la fois la silhouette d'une personne et le trou d'une serrure (sécurité, toujours !) autour duquel gravitent sous la forme d'une mosaïque de couleurs, les pièces des données cryptées qui une fois parfaitement emboîtées, composent la formule magique qui garantit la fiabilité de la transaction. C’est beau ! 

Et tout cela s’anime, chaque page du site étant constituée d’une vidéo ou d’une animation Javascript qui raconte cette belle promesse transactionnelle ! 

img3.gif

Responsive, le « signe » évolue en fonction de la taille de son utilisation, de l'illustration complexe à la simplicité du favicon. 

img4.jpg

L'univers graphique est composé d'illustrations en design isométrique (effet tridimensionnel en 2D) qui offre malgré la simplicité du dessin, plus de chaleur et de profondeur. Un ensemble de pictogrammes colorés d'une palette de dégradés vifs et lumineux participe à une identité visuelle « smart » et résolument « friendly », pour accentuer cette idée que derrière la complexité du sujet, Cybertonica apporte beaucoup de simplicité !

img5.gif

Enfin, nous avons choisi en typographie principale l'Euclid flex de la fonderie Swiss Typefaces, une police suisse comme son nom l’indique, construite sur des formes géométriques élémentaires et des lignes monolinéaires, inventée pour être très fonctionnelle. Nous l'avons choisie pour sa rigueur, sa pureté et ses très belles proportions ; complétée de la typographie Knile de la fonderie Altipo, pour sa sublime lisibilité et son écriture très contemporaine.

img6.jpg
Next step

Nous sommes heureux de contribuer à une plus forte visibilité de cette belle start-up anglaise de la FinTech, constituée de « mecs passionnés » (sic) de 7 nationalités différentes. Merci à eux de leur confiance et pour la richesse de nos échanges, qu'elle que soit l'heure s’agissant des derniers « updates » ;)

Quand on aime, on ne compte pas… 

img7.jpg

Découvrez le nouveau site de Cybertonica ici

Comment