majeure.jpg

NOMBREUX SONT LES RAPPORTS D’ACTIVITÉ QUI PASSENT CHAQUE ANNÉE ENTRE LES MAINS DE L’AGENCE QUI, FORTE DE 28 ANNÉES D’EXPERTISE, PREND TOUJOURS AUTANT DE PLAISIR À TRAVAILLER CE SUPPORT SINGULIER, PHOTOGRAPHIE ANNUELLE DES ENTREPRISES ET INSTITUTIONS QUI LE PUBLIENT ENCORE.

Pas moins de 14 rapports ont été gérés entre janvier et août à l’agence, avec des équipes motivées et mobilisées comme chaque année et parfois jusque tard en soirée, c’est le jeu. Print ou digital ? Nous y reviendrons, mais il n’est question ici que de papier, les rapports digitaux feront l’objet d’une communication ultérieure.

L’AFD nous a confié la réalisation de son premier rapport sur l’évaluation. Sujet complexe qui fut abordé de manière pragmatique et opérationnelle lors de nombreux ateliers éditoriaux en interne puis avec le concours de Luciole depuis janvier dernier. Avec un rapport imprimé limité à 68 pages puis une version en ligne bientôt disponible.

01.jpg

L’ARCEP a réalisé cette année son rapport en 3 volumes, dont on pourrait penser qu’ils ne sont pas à mettre entre les mains du premier profane venu tant le sujet peut paraitre technique. Si ces publications sont d’abord utiles à tous les acteurs qui s’intéressent de près ou de loin à la régulation des télécom et au panorama du secteur — les investissements des opérateurs cajolent les 10 milliards en 2018 — le propos n’en reste pas moins accessible au lecteur non spécialiste, à l’image de quelques infographies ludiques à souhait ! Si on en doutait encore, on y apprend que le smartphone a détrôné l’ordinateur dans le nombre de connexions internet.

02.jpg

La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) fêtait ses 40 ans en 2018 et il était important de le souligner. Avec une approche typographique de circonstance et de grands chiffres dessinés spécialement pour dynamiser un texte bien découpé, le rapport fait la part belle à la protection sociale de ces Français installés à l’étranger.

03.jpg


La DSNA (rattachée à la direction générale de l’aviation civile) reste ce fidèle client public dont nous bouclons la huitième édition de son rapport d’activité et pour qui nous rebondissons chaque année sur un rapport à la structure bien découpée et des contenus très accessibles. Ce rapport concis est très lu par le secteur de l’aviation et de la navigation aérienne.


Le FRR, Fonds de réserve pour les retraites rattaché à la Caisse des Dépôts, nous a fait le plaisir dans le cadre d’une consultation de choisir un projet très illustré, dont le résultat à l’issue des échanges et des épreuves est très convaincant et donne envie de l’avoir en main et d’en soulever la couverture !

05.jpg


Grand Paris Aménagement, dont la direction de la communication se fait un point d’honneur à sortir son rapport d’activité en mars (!) a, cette année encore, respecté ses objectifs, à nouveau avec le concours de Luciole. Avec un rapport très lu, si l’on en croit les clients qui nous en parle ou les prospects destinataires dudit support qui nous contactent à ce titre !

06.jpg


IEDOM et IEOM acteurs financiers de l’Outre-Mer qui nous confient leurs deux rapports depuis longtemps, nous ont suivi dans notre préconisation de réduire le format pour améliorer le confort de lecture. On reste très institutionnel car le lecteur moyen est un financier averti qui cherche une information précise plus qu’une « balade dans des territoires lointains », tout en retrouvant les spécificités et les couleurs de l’outre-mer.


L’Inserm est revenu nous voir, toujours en mode consultation et que nous avons encore gagnée. Nous en sommes heureux car notre premier rapport avec cette grande institution scientifique date de… 2003. De l’encre a coulé sur les pages depuis lors et en 2019, nous ne pouvons que saluer la qualité de notre collaboration avec des équipes impliquées et très rigoureuses côté Inserm, comme nous savons l'être.


RAFP, à nouveau heureux client de l’agence après un petit tour auprès d’une agence concurrente qui casse souvent les prix pour « passer ». Son « passage » aura finalement été de courte durée. Et c’est pour nous une grande joie de retrouver cette institution dont nous avons créé le logo et la charte graphique tout en typo il y a quelques années déjà. Ce nouveau rapport d’activité est particulièrement « typographique », toujours avec de l’audace et un travail très soigné des textes


USH, quand le mouvement Hlm se part d’une belle édition, c’est à Luciole qu’elle la confie. L’imprimerie DEJA a du mérite car nous ne sommes pas toujours tendre avec elle en terme de « fab » ! Mais elle aime les défi et a su suivre — comme notre client — notre recommandation et livrer un très bel objet, dont la finalité n’est pas de faire une simple démonstration de haute technicité, mais bel et bien de présenter l’Union sociale pour l’habitat et de capter son lecteur. Voire de l’hypnotiser, tellement les doubles pages sont appétissantes ! La version digitale est en préparation.

10.jpg

Un immense merci à nos clients de leur confiance renouvelée.
Nous cultivons le RA avec toujours la même passion, qu’il soit imprimé ou digitalisé. Qu’importe le flacon…

#Rapportdactivité #editioncorporate #créativité #afd #arcep #cfe #dsna #frr #grandparisamenagement #iedom #ieom #inserm #rafp #ush #luciole

Comment