Majeur-JCD.jpg

CARREFOUR DE VOYAGES, DE DÉCOUVERTES ET D’ÉCHANGES, L’AÉROPORT EST UN LIEU DE RENCONTRE PRIVILÉGIÉ ET UNIQUE ENTRE LES MARQUES ET LES PASSAGERS DU MONDE ENTIER.

En concession avec 218 aéroports dans 38 pays, JCDecaux apporte aux annonceurs une offre publicitaire assez exceptionnelle en termes d’emplacements et de dispositifs, de la fameuse « sucette Decaux » toujours aussi intemporelle mais aujourd'hui animée, à des dispositifs événementiels monumentaux qui ne laissent personne indifférent.

En France, sa société JCDecaux Airport exploite pas moins de 27 aéroports stratégiques, dont l'immense plateforme de Paris Aéroport qui connecte pas moins de 357 destinations et accueille à elle seule plus de 100 millions de passagers par an ! 

Et c'est pour cette dernière que JCDecaux Airport a fait appel à Luciole pour imaginer son premier guide professionnel des agences médias et des grands annonceurs.

Conçu comme une "bible" commerciale pour les acheteurs et les média-planners, ce guide de 232 pages réunit pour la première fois tous les espaces et les offres publicitaires – de l'affichage classique au dispositif numérique le plus innovant – disponibles dans les 3 plateformes aéroportuaires que sont Paris-CDG (le Hub international), Paris-Orly (l’aéroport historique de proximité), et Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires en Europe.

La publicité dans les aéroports, une campagne à très haute valeur ajoutée

JCD-1.jpg

La publicité dans les aéroports se différencie sur beaucoup de points des installations publicitaires plus communes rencontrées dans nos villes. Très particulière et abordée avec le plus grand soin par les annonceurs, elle fait partie de l'expérience de voyage.

Qu’il s’agisse des grandes marques de luxe ou, cas d’école, d’une grande banque internationale qui a eu l’idée géniale de coloniser les passerelles avions, à Paris comme ailleurs avec une ambition : être la première et la dernière marque qu’un voyageur aperçoit en entrant et en sortant de l’avion ! 

La stratégie de ciblage dans les aéroports est quasiment proche de ce que peuvent offrir les stratégies d'acquisition marketing dans le web, en termes de qualification des cibles, de la localisation et de l'adaptation du contenu de communication ultra-ciblé ainsi que du retail.

Enfin, avec plusieurs spécificités et non des moindres qui font toute la valeur ajoutée d'une campagne d'affichages en aéroport : 
_ une grande durée d'exposition liée aux temps d'attente et aux longs déplacements à pied,
_ une audience captive et ultra-qualifiée caractérisée par les CSP+,
_ une expérience positive, favorable à l'achat, notamment dans les duty-free… 

Car le consommateur a le temps — et le prend ! —, avec généralement d’excellentes dispositions qui font de lui une cible de choix… Et donc stratégique.

Complete Portfolio, le guide de référence

L'objectif de ce guide est d'aider les acheteurs à identifier le plan média le plus pertinent pour répondre à leurs objectifs de communication spécifiques et en fonction de leurs budgets. 

À l'intérieur, on y trouve de manière exhaustive les spécifications pour tous les écrans et les panneaux disponibles, intégrant leurs statistiques et leurs indicateurs clés de performance des dispositifs. 

JCD-2_v2.jpg

Une segmentation des cibles détaillée par grands terminaux

Au service du marketing et de la force de vente, il a été conçu pour être le plus clair, le plus pratique et le plus opérationnel possible. 

Une grille typographique au cordeau a été créée afin que l'œil puisse circuler facilement, avec un grand système de navigation principal sur le côté, accompagné d'un second, constitué de petites entrées, qui permettent en fil d'ariane, de toujours se retrouver dans l'ouvrage.

Une grande place a été accordée aux visuels pour mettre en avant l'espace en situation, véritable produit-star de ce guide.

JCD-3_v2.jpg

Toute l'information en un seul coup d'œil 

Nous sommes très heureux de cette première collaboration avec JCDecaux Airport et espérons avoir su leur offrir l'outil de vente dont il rêvait. Après cette première approche, pourquoi ne pas imaginer ce même guide à l'échelle d'une ville ?

JCD-4.jpg

* Etude Global Shopper 2 avec M1ND-SET
** Airport Stories France
*** Paris Aéroport

Comment