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1929 - 2019

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EN 2019, L’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT FÊTE SES 90 ANS !

Riche de 90 ans d'histoire, l’Union Sociale pour l'Habitat a su se construire et évoluer au fil des années en répondant aux enjeux de société et aux défis de son époque pour permettre au plus grand nombre d'accéder à un logement de qualité et à coût maîtrisé. Acteur de son temps à tous les temps et toujours tourné vers l'avenir, le sens de l'innovation a marqué le modèle Hlm, qu'il soit architectural, numérique, énergétique ou dans la création de nouveau service. 

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90 ans est une fête et pour marquer le millésime d'une pierre blanche, un logo anniversaire a été créé — par Luciole, naturellement ! — et accompagnera les différents événements tout au long de l'année. Premier support à profiter de ce “ sceau ” : les traditionnels vœux de début d'année.

Brand book de Vitaminwater (agence Collins)

À cette occasion, ce n’est pas une, mais neuf cartes de vœux qui ont été réalisées, pour retracer l'histoire un coup d'œil dans le rétro, et découvrir toutes les décennies traversées, chacune différente et singulière. 

Sur fonds unis, les décennies sous forme de nombres ronds, imposants, monumentaux, laissent entrevoir des tableaux qui installent un décor, dépeignent une atmosphère, permettent de saisir l'air du temps et de se rendre compte des priorités et des technologies d'alors.

Rapport annuel et plaquette institutionnelle de l'Union sociale pour l'habitat (Luciole)   Rapports annuels d'Expertise France (Luciole)

Imprimés fleuris, couleurs pimpantes, motifs rétros, intérieurs plus minimalistes, velours, cuir, bois, plastique… mais aussi radio, télévision, téléphone, minitel… que de changements et de transformations que nos chers "Millenials" imaginent d'un autre temps, voire d'un autre siècle effectivement, mais qui pour certains ne semblent pas si éloignés, leur rappelant peut-être avec nostalgie, leur petite madeleine à eux.

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De la France libre à un monde en commun

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À L’OCCASION DE SES 77 ANS, L’AFD A CONFIÉ À LUCIOLE LE SOIN DE CONCEVOIR UN “ BEAU LIVRE “ COMME UNE VITRINE DE L’INSTITUTION QUI PUISSE FAIRE DATE.

À l’orée des nouvelles responsabilités et des nouvelles ambitions mais aussi à la suite des rapprochements et des intégrations stratégiques d’institutions comme la Caisse des Dépôts ou Proparco hier, et Expertise France aujourd'hui, l’Agence Française de Développement (AFD) a engagé un véritable tournant dans son histoire.

Le livre « De la France libre à un monde en commun » est une invitation à (re)découvrir l’AFD, à travers la mise en récit de son histoire qui s’est adaptée à l’Histoire du monde et qui d’enjeux en nouveaux enjeux, a su répondre aux nombreux défis de son temps, gagnant au fil des décennies davantage de portées, de moyens et de nouveaux champs d’intervention.

Un ouvrage qui raconte les nouvelles perspectives de l’AFD à l’aune de son passé, de ce qui l’a construit, de ce qu’il est.

Aujourd’hui, fer de lance de la politique extérieure française, à la veille du prochain G7 qui se déroulera en France en 2019, le livre a vocation à devenir un outil institutionnel de l’AFD, mais aussi de la diplomatie, du rayonnement et de la politique et de l’éthique sociales et durables qui gouvernent et guident la République française, qui a pour ambition de développer « Un monde en commun », sa nouvelle devise.

Parti pris graphique

Pour marquer l'occasion, nous avons souhaité offrir à l'AFD un ouvrage de « haute facture » qui met en scène son histoire et sa temporalité.

Nous avons ainsi pris soin de construire la grille typographique de manière dynamique, avec une découpe de l’espace et un travail du cadre et de l’hors-cadre.

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Une composition minutieuse des lignes invisibles, verticales et horizontales guide le regard et rythme la lecture.

Brand book de Vitaminwater (agence Collins)

Une écriture graphique contemporaine met en mouvement le jeu des typographies et met en scène agilement les textes et les visuels entre eux.

Rapport annuel et plaquette institutionnelle de l'Union sociale pour l'habitat (Luciole)   Rapports annuels d'Expertise France (Luciole)

La vitalité des couleurs maîtresses de la nouvelle charte ont été rehaussées par la profondeur d’un bleu nuit et l’éclat d’un rouge hypnotique qui attirent et captent l’attention.

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Les visuels sont travaillés tantôt en bichro, tantôt en quadri, selon les sujets et les temps abordés.

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Le design éditorial marque le récit d’une forte temporalité au travers des dates qui interviennent tout le long en ouverture, en navigation et en exergue..

Caractéristique de fabrication de l'ouvrage

Format fermé 190 x 245 mm
Couverture quadri + 1 blanc à chaud
288 pages intérieures + 1 Pantone rouge
Finitions : 1 signet + 1 jaspage rouge de la tranche.

Un très bel ouvrage, digne d’un livre d’art, imprimé en décembre dernier sur les presses de D’Auria au cœur de l’Italie, sous le regard expert de notre directeur de production et avec toute l’implication du directeur de création de l'agence.

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Et le signe devient marque

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S’IL Y A UN EVEREST PARMI LES SOMMETS EN TERMES DE BRANDING, C’EST BIEN CELUI DE PARVENIR À INSTALLER SA MARQUE GRÂCE À UN SIGNE UNIQUE RECONNAISSABLE DE TOUS ET SANS QUE LE NOM DE CELLE-CI N’Y FIGURE EN TOUTES LETTRES…

Naturellement on pense immédiatement à Nike et à sa virgule (ou "Swoosh")imaginée en 1971 par Carolyn Davidson, étudiante en graphisme qui a réalisé le logo et son signe iconique, pour la modique somme de 35 US Dollars ! Pour la petite histoire, Nike la remerciera bien plus généreusement quelques années plus tard.

Mais tout aussi spontanément, d’autres success stories s’imposent, comme Apple et sa pomme croquée (1977 par Rob Janoff) ou Lacoste et son célèbre crocodile dessiné en 1926 par Robert George. Mais après ?

MasterCard vient de choisir à son tour le côté lumineux de la force en décrétant début 2019 que son logo se passerait du nom de la marque. Une petite folie à laquelle peu d’élus se risquent, car comme le souligne Raja Rajamannar, directeur marketing de Mastercard, "Il faut faire attention à ne pas être arrogant et dire ‘je suis iconique, je laisse tomber le nom de ma marque". Mastercard a mené pendant près de deux ans des études partout dans le monde pour s’assurer que sa marque resterait identifiable sans son nom !

Car ce sont les publics de la marque qui d’une certaine manière "valident" la pertinence de cette audacieuse approche — ou non ! —, en avouant (les millenials "avouent" souvent ;), que le signe leur parle suffisamment et qu’ils n’ont plus besoin de sous-titre !

Mais attention, il ne s’agit pas de s’assurer que les clients identifient le signe, ce serait bien trop facile car ils ont a priori déjà été "approchés" et ont vécu une expérience avec la marque à travers l’acte d’achat et la phase de séduction qui a pu opérer en amont. Il faut surtout convaincre ceux qui ne sont pas encore client et qui potentiellement aimeraient que le signe cabalistique sans nom appartiennent dorénavant à leur univers.

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MAIS ENCORE ?

Parmi les grandes marques qui jouent à cela depuis belle lurette, n’oublions pas les constructeurs automobiles, qui grâce à leurs calandres historiques ont su installer cette idée d’emblème "reconnaissable de loin". Qui a mis en place un losange, qui un lion, qui 4 anneaux, qui deux W entrelacés, qui un taureau (japonais) ou un "T". Même si toutes les marques de voitures ne viennent pas immédiatement à l’esprit en termes d’emblème : dessinez donc celle de Fiat, de Chrysler ou d’Alfa Romeo ! !

Brand book de Vitaminwater (agence Collins)
ET AVANT ?

Il y a fort fort longtemps, tandis que j’usais mes jeans 501 sur les bancs de l’ENSAD, la révélation sur ce concept de "signe iconique" non religieux m’était apparu dans les mots du talentueux Gérard Caron, Co-fondateur de l’agence Carré Noir, qui nous avait expliqué très calmement que le concept de logotype n’avait pas été inventé au XXe siècle par Henri Ford ou Hoover pour signer leurs premiers produits dits "de masse".

Mais qu’il fallait remonter au Moyen-Âge pour distinguer dans le lointain de la plaine ce signe de reconnaissance décliné déjà à l’époque — et sans plateforme de marque ! — sur un étendard, un bouclier ou la tunique d’un chevalier les "armes" de la maison que chacun de ces signes représentaient. Et qu’on retrouvait gravé dans la porte ou la pierre des châteaux, sur le bois des coffres ou sur une chevalière.

Rapport annuel et plaquette institutionnelle de l'Union sociale pour l'habitat (Luciole)   Rapports annuels d'Expertise France (Luciole)
BLIND TEST

Plus de 15
si vous gravitez dans l’univers de la communication
et que vous disposez d’une bonne mémoire visuelle,
le 20 sur 20 est à votre portée!

Entre 10 et 15
l’identité de marque n’est pas votre sujet de prédilection,
car peut-être vous préférez les mots aux images ?
C’est tout à fait respectable.

Moins de 10 ? 
Aïe! Laissez-nous deviner... Vous arrivez d’une autre planète? Vous êtes mineur ? Vous n’avez jamais ouvert un magazine?
Vous traversez les villes sans jamais lever le nez, les yeux rivés sur votre partie de Candy Crush.

Dans tous les cas, confiez-nous votre marque,
nous en prendrons le plus grand soin!

 
 

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Write your career

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CETTE SEMAINE S’OUVRE LA NOUVELLE ÉDITION DES CARREFOURS HEC SUR LE CAMPUS DE JOUY-EN-JOSAS, DESTINÉ À RAPPROCHER LES ÉLÈVES DES ENTREPRISES ET STARTUPS QUI RECRUTENT.

C’est pour Luciole l’occasion de prolonger sa collaboration avec l’association d’élèves de première année qui organise chaque année cet évènement couru et apprécié de tous au cours duquel s’échangent CV et cartes de visite dans le cadre de cette grande école qui rassemble aujourd'hui 4400 étudiants français et étrangers.  

Aussi avons-nous proposé à ce nouveau « Bureau » — il change chaque année ! — d’inscrire l’identité de l’évènement dont la notoriété n’est plus à faire, dans la continuité du système graphique installé l’année précédente.

Dans un univers en bichromie et avec des éléments d’un « flat design » assez abstrait, cette identité d’une grande sobriété vise à repositionner l’évènement dans une dimension assez intemporelle, afin de privilégier la visibilité des entreprises partenaires et présentes sur place. Car sans elles, cette rencontre serait vidée de sa substance !

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L’identité visuelle comme le nouveau logo racontent cette idée d’échanges dynamiques, fructueux et très concrets sous l’angle de la complémentarité. Des rencontres destinées à offrir aux étudiants des perspectives en phase avec leurs aspirations. Et pour les entreprises de s’entourer de jeunes talents aux idées fraîches et bien formés, pour nourrir leur ambition et porter leur développement. 

Décliné sur une multitude de supports, le visuel 2019 ne dit pas autre chose : de ces échanges émerge une flèche, celle du dynamisme, de la croissance qu’on voudrait nous servir molle si on en croît les sombres pronostics des vendeurs de tendances économiques !

Brand book de Vitaminwater (agence Collins)

Et pourtant nous pouvons témoigner que la confiance en ce début d’année est bien là, avec une énergie débordante, des projets plus nombreux et toujours plus ambitieux, des commandes bien réelles qui nous mobilisent comme jamais. Auprès d’HEC comme de tous nos clients. Mais aussi dans le cadre de nombreux rendez-vous avec nos clients de demain ! 

Nous souhaitons à tous les participants des Carrefours HEC — et beaucoup d’entre eux nous lisent ! —, de très belles rencontres et remercions le Bureau pour la qualité de nos échanges au cours des ces longs mois de préparation. 

Que cette nouvelle édition des « Carrefours » soit à la hauteur des attentes de cette jeunesse dynamique et confiante dans l’avenir. Nous en sommes. Et la jeunesse, convenons-en, n’est pas une question de date de naissance, mais bien celle d’un état d’esprit ! 

Pour les entreprises qui le souhaitent, il n’est jamais trop tard pour découvrir de quoi il en retourne : www.carrefourshec.com

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Living Coral

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ENTRE LE ROSE ET L’ORANGE REHAUSSÉS D’UNE POINTE D’OR, LA COULEUR CORAIL EST MISE À L’HONNEUR CETTE ANNÉE.

Depuis 20 ans, le Pantone Color Institute donne le "ton" de l’année. 

Véritable référence dans l'univers du design, l'institut sillonne chaque année la planète multiculturelle en vue de décrypter l'air du temps, d'apprécier l'état d'esprit de notre monde pour en saisir l'atmosphère et lancer des prévisions.

Au-delà des tendances mode et déco, la couleur choisie incarne des valeurs, exprime des émotions et traduit des aspirations. Souvenez-vous de l’excellent 

« cours » de Miranda Priestly sur le bleu céruléen et de l’importance de la tendance dans nos métiers de designers !« Ohhh…Okay, I See. You think this has nothing to do with you… » 
That’s all!

Après une couleur excentrique, cosmique et quasi mystique qui a signé 2018 (voir notre jeu, plus loin), se succède donc une couleur plus naturelle, plus vive et plus douce à la fois : la "Living Coral".

"Éclatante tout en restant douce, la couleur PANTONE 16-1546 Living Coral nous enveloppe de sa chaleur et offre un peu de confort et d’entrain dans un environnement en constante évolution." (Pantone Color Institute)

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Une charte graphique plus fonctionnelle — et plus actuelle ? — pour porter de nouvelles perspectives visuelles et vous débarrassez enfin, des supports que vous tenez éloignés de votre vue depuis plusieurs mois, années, depuis quand déjà ? Allez hop, grand ménage de janvier !

Living Coral (16-1546)

La couleur "Living Corail" est celle d'un récif riche et chaleureux, qui renvoie à l'intimité et au familier, mais aussi à l'extraversion et à la joie.

C'est "une nuance corail vivifiante, avec des nuances dorées qui lui insufflent vie et énergie, tout en l'adoucissant légèrement" (Pantone Color Institute).

Simple et sophistiquée, cette teinte ne manque pas de panache et de vie.

Lumineuse, moelleuse, pétillante, vitaminée, elle offre la possibilité de jouer avec de très beaux contrastes, tout en sachant s'accorder aussi bien avec des teintes naturelles.

Utilisée comme éléments d'accentuation, en petites touches pour des éclats quasiment fluo, elle illumine une page, des motifs ou des éléments d'information.

En pleine page ou directement dans un papier teinté masse à l'instar du Keaykolour, elle réveille le désir et invite à l'expérimentation récréative et légère !

Brand book de Vitaminwater (agence Collins)
En com'

À associer avec une communication résolument optimiste, pleine d'entrain, qui n'a pas peur de l’audace. Et qui ne passe pas inaperçue !

Rapport annuel et plaquette institutionnelle de l'Union sociale pour l'habitat (Luciole)   Rapports annuels d'Expertise France (Luciole)

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Wishlist

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EN 2019, FAITES PREUVE D’AUDACE, INSTAUREZ LE CHANGEMENT, PORTEZ DES PROJETS AMBITIEUX ET LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE !

Bye-bye 2018, tes belles surprises et jolis sujets de communication, mais aussi tes grosses chaleurs, tes gilets jaunes et autres "trumperies"…

Bienvenue à 2019, année d’audace et de créativité, à l’image de ces startups toujours plus nombreuses, de ces incubateurs d’idées qui naissent au sein même des entreprises — comme Big Blank chez Air France, qui veut réinventer le voyage, s’il fallait n’en citer qu’un — et de notre envie intacte de démarrer ce nouveau millésime avec la soif de nouveauté et de belles conquêtes. Vous en êtes ?

Que pourrions-nous vous souhaiter ?

Du design de marque

Une nouvelle identité visuelle, plus épurée et plus « agile » — en mouvement ? —  pour s’adapter à tous les modes d’expression de votre marque et ceux que vous n’imaginez pas (encore) ! Tout en préservant votre patrimoine de marque pour ne pas brusquer vos publics… Tout est affaire de finesse et d’intelligence créative. 

Une idée ? La mise en scène d’un signe qui raconte la marque sans la montrer, un signe de reconnaissance et de ralliement que le public s’approprie.
Identité visuelle de la Cité internationale universitaire de Paris (Luciole)

Identité visuelle de la Cité internationale universitaire de Paris (Luciole)

Une charte graphique plus fonctionnelle — et plus actuelle ? — pour porter de nouvelles perspectives visuelles et vous débarrassez enfin, des supports que vous tenez éloignés de votre vue depuis plusieurs mois, années, depuis quand déjà ? Allez hop, grand ménage de janvier !

Une idée ? Offrez-vous un Brand Book beau comme un livre, pour emmener vos publics dans le passionnant récit en image de votre marque.
Brand book de Vitaminwater (agence Collins)

Brand book de Vitaminwater (agence Collins)

De l'édition

Des éditions repensées dans une approche UX : comment porter vos messages vers vos publics dont les habitudes de lecture — sur le papier comme à l’écran — ont été bouleversées ces dernières années ? En épurant le discours, en réduisant le format et la pagination, en multipliant les niveaux de lecture et en animant le discours par des infographies et autres illustrations didactiques.

Une idée ? une gamme de supports pensée comme une belle collection. Avec un beau papier recyclé pour porter votre discours engagé et contribuer à un bilan carbone meilleur qu’en digital !
Rapport annuel et plaquette institutionnelle de l'Union sociale pour l'habitat (Luciole)   Rapports annuels d'Expertise France (Luciole)

Rapport annuel et plaquette institutionnelle de l'Union sociale pour l'habitat (Luciole)
Rapports annuels d'Expertise France (Luciole)

De l'événementiel

Un nouveau stand (de feu), plus souple dans son utilisation, plus « indus’ » dans le choix des matériaux, plus ouvert vers ses publics, plus attirant et plus fonctionnel, plus « Green » enfin, pour réduire « réellement » votre empreinte carbone.

Une idée ? Un stand minimaliste avec une économie de moyens mais de grandes ambitions en terme de visibilité, c’est possible. On en parle ?
Stand du Conseil national de l'Ordre des architectes (Luciole)

Stand du Conseil national de l'Ordre des architectes (Luciole)

Du digital

Du digital réinventé et repensé selon les standards de navigation et les nouveaux usages. L’information se veut plus accessible, plus visuelle, plus engageante, pour offrir à vos visiteurs une vraie expérience de navigation qui les rende acteurs dans leur quête d’une information plus efficiente : celle qu’ils cherchent et celle que vous leur offrez, avec la satisfaction de leur en donner bien plus que ce qu’ils espéraient y trouver !

Une idée ? Parmi les solutions innovantes, Racont’R est une approche très pertinente pour rendre l’information attractive. Un outil que Luciole a commencé à prendre en main pour vous apporter des réponses toujours plus créatives et pertinentes.
Site institutionnel du think tank L'Aurore (Luciole)

Site institutionnel du think tank L'Aurore (Luciole)

Du collector

Des objets uniques, loin du goodies et de l’idée qu'on s’en fait. Fabriquons moins, fabriquons mieux, et offrons à vos clients et collaborateurs des objets utiles et valorisants pour votre marque. C’est possible !

Une idée ? De beaux objets de haute facture qui mettent en lumière vos valeurs, vos expertises, votre ambition ou tout autre message fort, qui se gardent et que l'on prend plaisir à offrir et à collectionner.
Objets de collection (Luciole)

Objets de collection (Luciole)

Du brand content

Une eNewsletter plus fréquente, enfin ! Car les statistiques sont tenaces : en interne comme en externe, l’information s’est souvent tarie comme une source qui s’éteint… En 2019 on repend son crayon en main, avec des objectifs et des moyens, quels qu’il soient. La présente newsletter que vous lisez fêtera son 200e numéro dans quelques semaines, avec 5 000 acteurs de la communication atteint, très peu de désabonnement et de retours que nous mesurons chaque jour.

Une idée ? Un Workshop de 2h « Communiquons mieux », que nous organisons avec vous, pour inventer un outil ou repenser un support existant, selon un planning éditorial et des outils de pilotage en phase avec vois ressources. Des solutions clés en main et un ROI bien réel.
L'Image du Lundi, la newsletter hebdomadaire de l'agence (Luciole)

L'Image du Lundi, la newsletter hebdomadaire de l'agence (Luciole)

Du magazine

Un vrai magazine ! Avec sa couverture qui emmène le lecteur, son papier dont on sent la matière (et la fraiche odeur de l’encre !), son audacieux rubricage qui fait vagabonder l’esprit, de belles photos généreuse, de la typo comme on sait l’exploiter, pour porter le texte et fidéliser le lecteur. Chiche ?

Une idée ? Un brief plus ou moins construit + un peu de benchmark + des objectifs clairement établis = une réponse sur-mesure à vos besoins. Et demain, la satisfaction d’avoir créer un support pérenne, attendu par ses lecteurs.
What's up Doc, le magazine des jeunes médecins (Luciole)

What's up Doc, le magazine des jeunes médecins (Luciole)

Du livre de marque

Un beau livre ! Raconter l’entreprise ou l’institution et faire de ce récit un bel objet qu’on offre à ses clients, partenaires et autres cibles institutionnelles… C’est toute la magie du livre que l’on prend en mains et qu’on conserve précieusement presque éternellement, et que le « 100% digital » ne remplace pas.

Une idée ? Un anniversaire ou un projet de transformation (nouveau logo, déménagement, acquisition…) est une excellente opportunité de communiquer sur l’entreprise dans toute sa dimension patrimoniale, pour ré-asseoir des valeurs pérennes et donner du sens aux actions entreprises depuis l'origine..
Beau Livre de l'AFD (Luciole)

Beau Livre de l'AFD (Luciole)

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Une belle plaquette institutionnelle

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PRÉSENTER DE MANIÈRE SYNTHÉTIQUE LES VALEURS, LES MÉTIERS ET LES ENGAGEMENTS DE L’ENTREPRISE PEUT REVÊTIR PLUSIEURS FORMES. LES SITE INTERNET Y RÉPOND, ASSURÉMENT, À CONDITION DE NE PAS PERDRE LE VISITEUR EN CHEMIN. LA VIDÉO EST ÉGALEMENT UN TRÈS BON VECTEUR, POUR QUI SOIGNE SA RÉALISATION ET EN MAITRISE SA DURÉE. LE “PRINT”, PLUS CLASSIQUE, RESTE UNE VALEUR SÛRE, CAR L’OBJET, S’IL EST RÉUSSI, RESTE EN MAINS PLUS LONGTEMPS, CQFD

Chez Luciole, nous attachons une attention toute particulière à sa conception et à sa fabrication. Car un beau support, bien pensé et de belle facture permet de mettre en valeur son contenu mais également d'offrir une expérience visuelle et tactile au destinataire dudit « objet imprimé ». Particulièrement dans les salons, lorsqu'il s'agit de laisser une trace aux visiteurs qui passent d'un stand à l'autre.

Le brief agence

À l'occasion du SIMI – grande messe annuelle de l'immobilier d'entreprise à Paris –, Crédit Agricole Immobilier (CAI) a fait appel à l'agence pour lui concevoir sa nouvelle plaquette institutionnelle. 

Aux nombreux objectifs, cette plaquette doit : 

_ porter un discours institutionnel de fond, afin de mettre en avant l'ADN de la marque intégré dans la stratégie du Groupe, 
_ mettre en avant ses convictions et ses engagements en termes de RSE et d'innovation ;
_ présenter de manière claire l'ensemble de ses métiers et des expertises spécifiques de l'entreprise ;
_ valoriser l'iconographie qui témoigne des réalisations concrètes qui restent ses plus belles preuves de succès.

Destinée aux professionnels de l'immobilier mais aussi aux institutions et aux collectivités, ainsi qu'en interne, cette plaquette doit intégrer dans son discours un fil rouge lisible pour tous ses publics.

DANS
Recommandation éditoriale

Pour répondre à la problématique de contenus et des cibles multiples, nous avons préconisé un support à double-entrée qui distingue, mais de manière complémentaire, la partie corporate "Bâtir la Ville" de la partie plus commerciale "Bâtir Ensemble".

"Bâtir la Ville" met en valeur les initiatives, les engagements, les responsabilités et la force de faire partie d'un grand Groupe leader. Cette partie aborde plus largement les problématiques sociétales et les enjeux d'aménagement du territoire. Elle montre les projets innovants et s'adresse davantage aux publics institutionnels, aux partenaires et aux collaborateurs.

Alors que "Bâtir Ensemble" porte sur les métiers et les expertises.
Cette partie qui met en lumière les valeurs de proximité et de confiance s'adresse davantage quant à elle aux professionnels et particuliers.  

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Conception graphique

De ce chemin de fer dual résulte la conception d'une plaquette originale, d'un bel objet à la fabrication et au façonnage vraiment audacieux, qui nous l'espérons, a su se démarquer et offrir une image valorisante et exigeante, en adéquation avec la créativité et l'innovation de Crédit Agricole Immobilier.

Caractéristiques techniques : 
_ Couverture 2 plis accordéon avec reliure piquée « zigzag ».
_ Sérigraphie 4 couleurs en ton direct sur papier teinté masse "Environment Concrète" de Torraspapel Malmenayde.
_ Impression offset des pages intérieures sur un papier blanc X-Per de Fedrigoni.

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Des rencontres, des émotions

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DANS LE CADRE D’UN REPORTAGE PHOTO POUR LA HAS (HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ) AUPRÈS DES ACTEURS DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL EN FRANCE, NOTRE QUÊTE D’IMAGES BELLES ET SINCÈRES NOUS A OUVERT LES PORTES DU SAMUSOCIAL DE PARIS, ACCORDONS-Y QUELQUES INSTANTS DE RÉFLEXION SOUS UN ANGLE TRÈS PRAGMATIQUE !

Après avoir opéré en milieu hospitalier et en maternité, au plus près des personnels de santé très impliqués et de patients accueillants, puis en Ehpad avec des animateurs hors pair, chez des médecins de ville et leurs patients, nous avons eu le plaisir de consacrer une longue soirée au Samusocial. Et on aurait aimé qu’elle se prolonge tant ces heures égrenées en centres d’hébergements furent ponctuées de très belles rencontres…

« Le Samusocial est une approche professionnelle de lutte contre la grande exclusion. Elle vise à apporter à tout moment, de jour comme de nuit, une assistance aux personnes sans domicile fixe et à rechercher la réponse la plus adaptée au besoin qu’elles expriment. La méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement d’urgence et à favoriser la sortie d’urgence en lien avec les partenaires de l’insertion. Elle laisse toutefois les personnes libres de leurs décisions. Inaugurée par le Samusocial de Paris, cette approche a été reprise dans toute la France, et a aussi participé à la naissance du Samusocial International, une organisation non gouvernementale qui déploie aujourd’hui ses activités dans le monde entier. »

DANS

Quel que soit le cadre — et en l’espèce, très éloigné des clichés que nous pourrions en avoir — les prises de vues furent riches d’échanges, avec les personnes en situation d’exclusion comme avec les équipes extraordinaires de simplicité du Samusocial.

Comment ne pas être touché par cette capacité d’engagement sur le long terme de ces femmes et ces hommes au service des plus démunis, qui au retour d’une maraude échangent continuellement avec les personnes qu’ils accompagnent, toujours avec un très grand respect et un calme olympien ? Les sourires sont francs et sincères — lumineux même ! — les mots sont justes, les gestes courtois et doux…

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Comment ne pas être émus par ces échanges que nous avons pu avoir avec les pensionnaires de l'Hospice Saint-Michel — hébergés dans le cadre de soins, à plus ou moins long terme — ou ceux du centre Romain Rolland, qui regroupe de l'hébergement d’urgence et continu ?

Les images de notre photographe Patrick Sordoillet parlent d’elles-mêmes, même si elles ne disent pas tout de ces heures assez magiques faisant de nous les témoins de cet indispensable Samusocial de Paris, quand il s’agit d’ « Aller vers les personnes qui ne demandent plus rien »…

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On aimerait n’oublier personne en remerciant tous ceux qui nous ont accueillis, bousculant leur quotidien le temps d’un reportage. Responsables des centres, infirmières et infirmiers, médecins, pensionnaires, vacataires, personnes sans domicile fixe. Et notre client bien-sûr, pour la confiance qu’il nous accorde.

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Il n’est pas trop tard !

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FAUT-IL OU NON ENVOYER DES VŒUX EN 2019 ? AVANT DE METTRE LE SUJET TROP RAPIDEMENT SOUS LE TAPIS, ACCORDONS-Y QUELQUES INSTANTS DE RÉFLEXION SOUS UN ANGLE TRÈS PRAGMATIQUE !

Une belle carte de vœux n’a qu’une ambition et qu’un objectif, auxquels répondre n’est pas difficile, avec un peu de talent et d’audace, sans pour autant réunir un groupe de travail pour cela !

Passons-nous également de demander l’avis du premier collaborateur qui passe, et avançons promptement. Car à bien y réfléchir, que nous enseignent vraiment ces réactions spontanées dans un couloir, pas beaucoup plus pertinentes qu’un radio-trottoir dans le JT de Jean-Pierre Pernaut ?

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Une ambition : la générosité

Si les Anglo-saxons sont encore (très) attachés à des vœux assez traditionnels, c’est parce qu’ils n’ont pas d’autres intentions que de souhaitez une belle et heureuse année à ceux à qui ils destinent leur missive !

À grand renfort d’étoiles, de lettres tout en rondeur et d’un vocabulaire illustratif jamais très éloigné du sapin, de la couronne, des lutins, des boules et autres motifs festifs, nos voisins britanniques, américains ou de culture « internationale » vont droit aux but, sans chercher à introduire dans leur message de vœux une approche subliminale — ou plus « marketing » — comme nous avons coutume de la faire.

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S’il n’est pas inintéressant de s’éloigner un tant soit peu de cette approche graphiquement bien trop classique, ne perdons pas de vue cette belle idée d’un message simple et généreux destiné à dire à ses interlocuteurs au moins une fois l’an : "Je pense à vous" ! 

Car ce simple geste qu’on pourrait qualifier de "non intéressé", nous le savons et ne sommes pas naïfs, participe d’une manière simple et régulière à entretenir une relation dans la durée, qu’il s’agisse d’une cordiale amitié comme de rapports strictement professionnels.

Un objectif : communiquer !

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Quels sont les supports que vous destinez à vos interlocuteurs et dont vous souhaiteriez être certain qu’ils passent bien entre leurs mains ? Et dont — cherry on the cake — vous aimeriez qu’ils n’en retiennent qu’un message, simple et efficace.

Espèce qu’on aurait pu croire en voie de disparition, la carte de vœux imprimée redevient tendance et reste — par sa rareté — précieuse, car elle ne finit pas noyée parmi une pile de cartes plus ou moins réussies comme c’était le cas il y a quelques lointaines années.

Magnifique opportunité de communication, elle tombe à point nommée, plutôt « tout début janvier », lorsque l’esprit est serein, plus ouvert, en mode « bonnes résolutions », après un marathon de décembre qui a trouvé son épilogue au cœur de la trève des confiseurs.

Votre belle carte — et c’est là tout l’enjeu ! — trouvera dans le meilleur des cas une place de choix dans le champ visuel de vos destinataires, les cartes les plus moches ou les plus quelconques ayant une espérance de vie plus probablement éphémère.

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Ne parlons pas du mail avec jpeg ou gif : à peine vu, à peine détruit ! Quand il n’est pas carrément ignoré (dans 82 % des cas, hélas, si on en croit les KPIs et autres "taux d’ouverture").

Le Graal existe. Votre magnifique carte de vœux trône à la vue de tous dans le bureau de votre contact chéri (au sens de "chérir", comme on prend soin de ses clients et autres contacts, comme de ses proches) et y restera quelques semaines voire quelques mois. Combien d’affiches ou de belles cartes d’agences de communication n’ai-je vues sur les murs de bureau de Dir Com ?

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Comment atteindre ces mythiques sommets ?

En privilégiant "le beau", la simplicité du message, une belle idée généreuse, une fabrication qui se remarque. Un beau papier ou un carton gris, de l’épaisseur, une impression en sérigraphie ou irisée, un papier ensemencé qui, arrosé d’eau, verra fleurir de jolies fleurs des champs !

Un pliage audacieux, un volume qui se remarque, une courte vidéo avec ce qu’il faut d’émotion : qu’importe le flacon — nous saurons vous conseiller — pourvu qu’on ait l’ivresse !

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Si vous ne mettez pas dans votre brief 3 ou 4 pages avec des objectifs en termes de messages et de visuels aussi ambitieux que le serait un rapport d’activité de 80 pages en 3 langues, et que vous faites confiance à la fraîcheur d’une idée qui — loin de s’opposer à votre territoire de marque — vienne apporter une touche joyeuse et inattendue à votre plan de communication, alors, alors oui, vous pourrez rêver et envisager que vos vœux 2019 feront plus de bruit que la pauvre image gif ou jpeg diffusée dans un mail entre Noël et le Jour de l’An !

Parole d'expert.

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JCDecaux Airport : l'indispensable Portfolio

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CARREFOUR DE VOYAGES, DE DÉCOUVERTES ET D’ÉCHANGES, L’AÉROPORT EST UN LIEU DE RENCONTRE PRIVILÉGIÉ ET UNIQUE ENTRE LES MARQUES ET LES PASSAGERS DU MONDE ENTIER.

En concession avec 218 aéroports dans 38 pays, JCDecaux apporte aux annonceurs une offre publicitaire assez exceptionnelle en termes d’emplacements et de dispositifs, de la fameuse « sucette Decaux » toujours aussi intemporelle mais aujourd'hui animée, à des dispositifs événementiels monumentaux qui ne laissent personne indifférent.

En France, sa société JCDecaux Airport exploite pas moins de 27 aéroports stratégiques, dont l'immense plateforme de Paris Aéroport qui connecte pas moins de 357 destinations et accueille à elle seule plus de 100 millions de passagers par an ! 

Et c'est pour cette dernière que JCDecaux Airport a fait appel à Luciole pour imaginer son premier guide professionnel des agences médias et des grands annonceurs.

Conçu comme une "bible" commerciale pour les acheteurs et les média-planners, ce guide de 232 pages réunit pour la première fois tous les espaces et les offres publicitaires – de l'affichage classique au dispositif numérique le plus innovant – disponibles dans les 3 plateformes aéroportuaires que sont Paris-CDG (le Hub international), Paris-Orly (l’aéroport historique de proximité), et Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires en Europe.

La publicité dans les aéroports, une campagne à très haute valeur ajoutée

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La publicité dans les aéroports se différencie sur beaucoup de points des installations publicitaires plus communes rencontrées dans nos villes. Très particulière et abordée avec le plus grand soin par les annonceurs, elle fait partie de l'expérience de voyage.

Qu’il s’agisse des grandes marques de luxe ou, cas d’école, d’une grande banque internationale qui a eu l’idée géniale de coloniser les passerelles avions, à Paris comme ailleurs avec une ambition : être la première et la dernière marque qu’un voyageur aperçoit en entrant et en sortant de l’avion ! 

La stratégie de ciblage dans les aéroports est quasiment proche de ce que peuvent offrir les stratégies d'acquisition marketing dans le web, en termes de qualification des cibles, de la localisation et de l'adaptation du contenu de communication ultra-ciblé ainsi que du retail.

Enfin, avec plusieurs spécificités et non des moindres qui font toute la valeur ajoutée d'une campagne d'affichages en aéroport : 
_ une grande durée d'exposition liée aux temps d'attente et aux longs déplacements à pied,
_ une audience captive et ultra-qualifiée caractérisée par les CSP+,
_ une expérience positive, favorable à l'achat, notamment dans les duty-free… 

Car le consommateur a le temps — et le prend ! —, avec généralement d’excellentes dispositions qui font de lui une cible de choix… Et donc stratégique.

Complete Portfolio, le guide de référence

L'objectif de ce guide est d'aider les acheteurs à identifier le plan média le plus pertinent pour répondre à leurs objectifs de communication spécifiques et en fonction de leurs budgets. 

À l'intérieur, on y trouve de manière exhaustive les spécifications pour tous les écrans et les panneaux disponibles, intégrant leurs statistiques et leurs indicateurs clés de performance des dispositifs. 

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Une segmentation des cibles détaillée par grands terminaux

Au service du marketing et de la force de vente, il a été conçu pour être le plus clair, le plus pratique et le plus opérationnel possible. 

Une grille typographique au cordeau a été créée afin que l'œil puisse circuler facilement, avec un grand système de navigation principal sur le côté, accompagné d'un second, constitué de petites entrées, qui permettent en fil d'ariane, de toujours se retrouver dans l'ouvrage.

Une grande place a été accordée aux visuels pour mettre en avant l'espace en situation, véritable produit-star de ce guide.

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Toute l'information en un seul coup d'œil 

Nous sommes très heureux de cette première collaboration avec JCDecaux Airport et espérons avoir su leur offrir l'outil de vente dont il rêvait. Après cette première approche, pourquoi ne pas imaginer ce même guide à l'échelle d'une ville ?

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* Etude Global Shopper 2 avec M1ND-SET
** Airport Stories France
*** Paris Aéroport

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Impressions italiennes

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QUAND LE DC ET LE DIRECTEUR DE PRODUCTION DE L’AGENCE FRANCHISSENT LES ALPES, C’EST POUR SUIVRE DE PRÈS L’IMPRESSION D’UN TRÈS BEAU LIVRE POUR UN ILLUSTRE CLIENT.

POURQUOI L’ITALIE ?

Nos imprimeurs français sont talentueux — là n’est pas le sujet —et nous leur sommes fidèles depuis la naissance de l'agence. Mais lorsqu’il s’agit de réaliser un livre dans les règles de l’art et de répondre à tous les critères qu’impose la commande publique, nos amis italiens nous rappellent qu’ils sont depuis toujours de grands maitres de l’industrie graphique et de l’édition d’art en particulier.

Ce ne sont pas les grands éditeurs français qui nous diront le contraire, car ils connaissent pour la majorité d’entre eux le chemin transalpin depuis des décennies, qu’ils empruntent régulièrement pour imprimer leurs plus beaux ouvrages.

Notre partenaire italien fait partie de ces imprimeries familiales qui depuis plus d’un demi siècle, cultive tous les savoir-faire d'un métier avec rigueur et un « parc machines » impressionnant, dans des locaux hauts de plafond et des bureaux très bien agencés dans lesquels le béton, comme la lumière, règnent en maitres. Car il faut de solides dalles pour supporter le poids des presses qui pèsent pour certaines plusieurs dizaines de tonnes !

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MAIS ENCORE ?

Choisir l’Italie, c’est aussi succomber à la belle musique de cette langue latine si chantante et capter les mots qu’on tentera de traduire, quand peu — si peu ! — d’Italiens parlent le français ou l’anglais ! Les échanges n’en sont que plus précieux.

Et parce que, avouons-le, le cappuccino est bien meilleur de l’autre côté des Alpes que sur nos terrasses parisiennes, avec cette mousse fine et son dessin exécuté d'une main experte restent en surface, pour préserver le goût de l’expresso situé en dessous ;) Par décence, nous n’évoquerons ici ni les vins, superbes en blanc comme en rouge, ni les pâtes à la cuisson parfaitement maitrisée, et encore moins cette grappa qu’on vous sert avant que vous ne l’ayez commandée…

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ÊTRE SUR MACHINE OU NE PAS ÊTRE…

Telle est la question que toute bonne agence qui aime le travail bien fait devrait se poser ! Le calage de chaque feuille (qui deviendra un « cahier » de 16, 32 ou 48 pages) exige que le « conducteur offset » vérifie le bon encrage et le parfait repérage des 4 couleurs sur l'ensemble de la surface de la gigantesque feuille (160 x 120 cm) et généralement, il le fait bien, sous l’œil exercé d’un chef d’atelier rompu au métier.

Mais la présence chez l'imprimeur du client augmente singulièrement la « pression » et le résultat n’en sera que meilleur, pour qui sait avoir l’œil sur ce qu’il convient de vérifier ! C’est à l’agence le job d’Arnaud, qui outre la préparation minutieuse des fichiers « imprimeur », dispose d’un œil expert pour déceler un petit texte « qui ne repère pas » ou une couleur pas assez appuyée.

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PARTIR À L’AVENTURE

Mais imprimer en Italie n’offre pas la même souplesse que de travailler avec un partenaire parisien ! Car rejoindre le cœur des Abruzzes depuis Paris, c’est comme proposer à un Romain (l'habitant de Rome, pas le personnage d’Astérix ;) de se rendre à Perpignan, à Dax ou à Saint-Malo !

Les voyages forment la jeunesse et à défaut de disposer d’un jet privé à l’agence (on y travaille !), nous nous sommes offerts un petit périple, ne reculant devant aucun sacrifice, quand le diner à Milan se transforme en mauvais sandwich avalé debout dans la fil d’embarquement de notre vol intérieur !

Paris > Orly > Milan > Pescara > Ascoli Piceno > Imprimerie
et retour !

Il faut aimer son travail et adorer ses clients pour affronter pareil périple ! De là à avouer qu’on y prendrait du plaisir…

RÉSULTAT ?

Il faudra encore patienter quelques semaines, avec plusieurs échanges par « porteurs » pour valider les derniers détails avant l’assemblage final des 5 000 exemplaires et son lot d’étapes de fabrication : pliage et couture des cahiers, couleur à chaud sur la couverture, rembordage de la couverture, pose d’un signet tissé et d’un coupe fil, impression d’une couleur sur la tranche, assemblage final et mise sous carton.

Un beau livre d’édition que nous serons heureux de vous présenter sur ce blog lors de sa sortie prévue avant Noël !

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Du vin et des tendances

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LE BEAUJOLAIS NOUVEAU ARRIVE !

Le Beaujolais Nouveau arrive ce jeudi 15 novembre avec la promesse de passer comme chaque année une soirée conviviale, entre amis ou en famille, souvent autour d’une petite cochonnaille, dans un bar certainement habillé aux couleurs de cette grande messe française, mais pas que ! 

Plus célébré encore au Japon (1er importateur de Beaujolais Nouveau) ou en Corée du Sud, qui ont la primeur de le déguster avant les Français grâce au jeu des fuseaux horaires, et où parfois l’on retrouve pour les plus extravagants, des convives directement baignés dans une piscine de ce vin précieux, le Beaujolais Nouveau, au goût plutôt léger et délicat comme un Brouilly, consacre près de la moitié de sa production à la commercialisation à l’étranger, dans 110 pays, et particulièrement en Asie et aux Etats-Unis. 

Comment expliquer un tel engouement pour un vin primeur, qui se conserve peu et de fait n’offre pas la plus grande qualité ou profondeur gustatives, mais a su créer un rendez-vous annuel (le 3e jeudi de novembre, depuis 1985) et une véritable tradition, son lancement étant progressivement devenu synonyme de premières dégustations de l’année et perçu collectivement comme une occasion de se retrouver autour d’un verre ?

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Le vin est-il un objet de communication comme un autre ?

Au regard du marketing et de la communication efficaces et léchés du Beaujolais Nouveau, avec sa campagne « #ilovebeaujolaisnouveau » ou encore son site « Nouveau by Beaujolais », qui met aux nues le concept de « nouveauté » et consacre de nombreux contenus sur la New food, la New pop culture, les nouvelles playlists et les lieux « trendys », autrement dit de nouveaux lieux branchés à découvrir, nous pouvons que répondre par l’affirmative, malgré la loi Evin et consorts qui souhaiteraient limiter la promotion de sa consommation. 

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Le vin est un produit marketing comme un autre, potentiellement « tendance », ou bien le plus souvent en France, attaché au patrimoine et au terroir.  

Dans notre culture, où la consommation peut pour les plus initiés et les plus fins connaisseurs s’ériger comme un art séculaire et où des ateliers de dégustations et d’œnologie fleurissent un peu partout dans nos villes ou se découvrent directement au domaine, le choix du vin sera essentiellement porté sur les grandes régions viticoles, les AOP, les vignobles et les millésimes. 

Nos étiquettes, plutôt « classiques », refléteront une image très appréciée des Américains et des Chinois (premiers importateurs de vin français) et véhiculeront une certaine idée de l’art de vivre à la française, entre sophistication et tradition, discussion animée et conversation entre gens de bonne compagnie, philosophie et ivresse où le temps s’égrène jusqu’à la tombée de la nuit. 

Par l’étiquette, le marketing et la communication vont chercher à marquer des différences pour créer des préférences d’achat, en magasin, directement sur le linéaire. Les étiquettes de vin vont signifier et raconter une histoire, projeter un moment de festivité ou illustrer des moments plus solennels. Consommés hors de nos frontières, elles vont même répondre à de nouveaux modes de consommation.

Dans les pays du nouveau monde

Si en France, nous choisirons plutôt un vin selon la région, en imaginant ses sols et sa lumière, son climat et son savoir-faire, ailleurs, le choix sera plutôt basé sur son cépage et sur une étiquette qui laissera entrevoir le caractère du nectar et surtout l’état d’esprit plus ou moins « cool », « hype », « fun » ou « sophistiqué » avec lequel on souhaite le boire.
Ces drôles d’étiquette dévoilent une autre facette de la consommation, mais dénotent aussi d’une belle créativité, où la culture de l’image et des arts modernes sont plus prégnants.
Nouveau terrain de jeu des designers, les étiquettes vont sortir de l’imagerie classique, en entrant dans la sphère du graphisme ou l’univers de la typo, affichant des illustrations artistiques ou des dessins dignes des comics, jouant avec le code pop, décalé et détourné.

Exit châteaux et coteaux, vive le design ! 

Nouveaux pays, autres cultures, nouvelles générations, le design traditionnel des bouteilles mêmes va être bousculé par le pragmatisme et l’individualisme anglo-saxon et la culture de l’apéro et du pique-nique !
Qui imaginerait en France, boire du vin en godet ?
Ou bien en canette comme l’on boirait une bière ?!

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– Le Beaujolais Nouveau arrive ! /// Du vin et des tendances /// Design graphique –

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Quel sera votre prochain RA ?

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GRAND RENDEZ-VOUS ANNUEL ASSEZ INCONTOURNABLE, L’EXERCICE DU “RA” N’EST ÉVIDEMMENT PAS QU’UN SIMPLE TRAVAIL DE COMPTE-RENDU.

Le rapport d'activité est un support clé qui permet de promouvoir ou de réaffirmer les valeurs de l'institution ou de l'entreprise, ainsi que de souligner les aspects singuliers de sa personnalité selon un contexte, des objectifs et des problématiques qui lui sont propres.

La valorisation de ses traits et de ses actions fait appel à une stratégie de design complet, qui relie le design éditorial et le design graphique, en vue de traduire en signes la proposition de valeur de l'entreprise, de rendre tangible sa promesse et de construire une expérience de "marque" riche et cohérente.

L'une des clés du succès de son RA – si ce n'est un présupposé aujourd'hui prépondérant et nécessaire – réside dans la capacité à soigner sa forme, afin qu'il soit vu et lu.

En d'autres termes, le travail d'un RA réussi consistera à capter l'attention de son lectorat et à lui donner envie de le lire ou plus simplement de « découvrir » en y associant la notion de plaisir, en prenant soin de lui délivrer un message clair et de lui offrir une expérience agréable.

Cette approche globale et cette expertise sont celles d'une agence de création, qui comme la nôtre, apportera des solutions sur-mesure et des créations originales pour mettre en adéquation votre identité et votre image, en édition papier comme en dispositif digital.

En voici deux illustrations.

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Changer l'image du Hlm, par la force de l'image

Objectif :
Valoriser l'action de l'Union sociale pour l'habitat (USH) au service des organismes Hlm, tant par son rôle de représentation des intérêts et des positions du Mouvement Hlm que par les nombreux services qu'elle met à sa disposition.

Conception graphique :
Nous avons accordé une place importante aux visuels tout au long de l'ouvrage, car l'image représente un vecteur puissant pour sa capacité à pouvoir représenter la diversité, la richesse et l'importance du logement social en France, dans une approche réelle.

Les photographies ont fait l'objet de plusieurs shootings spécifiques, réalisés par notre photographe, Pierre-Yves Brunaud, qui a su à travers ses clichés en sillonnant toute la France, raconter des lieux, des atmosphères et de multiples histoires, de celles et de ceux qui vivent dans les logements sociaux mais aussi qui les font vivre.

Un jeu de feuillets courts et de typos impactants rythme la lecture et marque ses actions, ses engagements et ses temps forts.
La couverture en découpe marque la nouvelle identité éditoriale de l’USH, imaginée par Luciole.

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Installer une nouvelle identité de marque territoire

Objectif :
La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) vient de renouveler son identité visuelle – toujours avec Luciole ! –, qui repose sur une stratégie territoriale plus forte. Le RA en est le premier support qui a été mis à disposition du public.

Conception graphique :
La CIUP est une véritable ville dans la ville, avec 12 000 chercheurs, étudiants et artistes de plus 140 nationalités accueillis chaque année, et pas moins de 1 000 événements culturels par an ! Elle est un lieu vivant, riche de la diversité culturelle et d'histoires.

Coloré et marqué par une forte présence de son nouveau monogramme – la lettre "C” –, ce premier rapport qui installe le nouvel univers graphique de la Cité est un ouvrage dynamique, aux codes plus culturels soulignés par un orange fluo, parti pris assumé de se démarquer et d'être remarqué par ses mécènes, qui rompt et tranche totalement avec l'esthétique plus classique et institutionnelle des éditions précédentes.

Le rapport fait le miroir de la vitalité et de la richesse multiculturelle des lieux à travers les nombreux témoignages et les différents points de vue des parties prenantes, offrant ainsi la parole aux collaborateurs et aux directeurs de Maison, mais aussi aux résidents.

Luciole, experte en design de communication

Le design graphique et le design éditorial sont réfléchis et pensés ensemble afin que la forme ne soit pas dissociée du fond.
Cette approche globale nous permet de mettre le message en récit et en image.
À l'écoute des attentes et des objectifs que nous n'hésitons pas à mettre en perspective, nous travaillons avec nos clients sur toutes les phases de réflexion et de définition pour les conseiller, les accompagner et leur offrir les solutions les plus pertinentes.

N'hésitez pas à nous consulter.
Nous vous répondrons avec plaisir et talent !

– Le rapport d'activité /// Design corporate /// Luciole –

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Une nouvelle identité pour ABM

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REFONDRE UNE IDENTITÉ VISUELLE AFIN DE MODERNISER SON IMAGE ET LA RENDRE PLUS “LISIBLE”, TELLE A ÉTÉ LA MISSION QUE NOUS A CONFIÉE CETTE ANNÉE L’AGENCE DE LA BIOMÉDECINE ET QUE NOUS SOMMES TRÈS HEUREUX AUJOURD’HUI DE VOUS PRÉSENTER.

Devenue l'autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques et éthiques dans les domaines du prélèvement et de la greffe d'organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l'embryologie et de la génétique humaine, l'Agence de la biomédecine a été créée en 2004 dans le cadre de la révision des lois bioéthiques. 

L'identité visuelle conçue à l'époque répondait à l'exigence pour l'instance d'adopter une image sobre et institutionnelle, en conformité avec son devoir de modération et de modestie. Le signe principal qui constitue le logotype et que l'on retrouvait alors en symbole, mais aussi parfois en arrière-plan et jusque dans la structure de mise en page exprimait une forme d'encadrement, représentant une zone de cadrage.  

Sans toucher à son logotype, l'Agence de la biomédecine a souhaité aujourd'hui renouveler son identité visuelle en vue de la moderniser et de disposer d'une charte graphique plus souple et fonctionnelle.

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Notre parti pris

Pour répondre à l'objectif de communication de l'Agence, notre réflexion s'est portée sur la notion de simplicité : la simplicité de compréhension et la simplicité d'utilisation.  

"Simplifier" une identité ne signifie pas l'amoindrir, loin de là.
Mais l'enrichir en allant vers l'essentiel, en visant juste. 

Nos préconisations se sont inscrites dans une démarche opérationnelle et dans notre capacité à créer un système graphique signifiant et cohérent, orienté non seulement vers les différents publics de l'Agence dans un souci d'information claire et compréhensible, mais aussi pensé pour l'interne, conçu en collaboration avec l'Agence.

Ainsi, au-delà d'une charte, nous avons choisi de lui concevoir un univers aux couleurs vives et lumineuses, composé d'un vocabulaire graphique constitué de pictogrammes spécifiques à sa personnalité.

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La bibliothèque graphique

Le pictogramme s'est révélé avec beaucoup d'évidence pour illustrer la complexité des sujets et des enjeux, la multiplicité des champs d'intervention et des domaines exercés, le nombre de métiers, la variété des thématiques et des activités que recouvre l'Agence. 

Représentation figurative stylisée, le pictogramme est un signe qui a pour objectif d'être reconnu facilement et de faire comprendre une idée simplement. Utilisé en signalisation, dans la communication web, dans toute forme de communication universelle (étiquetages des textiles ou de danger des substances chimiques par exemple), il offre des points de repère et rend l'information immédiatement compréhensible et accessible. Elément graphique qui a une fonction d'écriture, il indique, oriente, signifie, symbolise. 


Redessinés pour la plupart en co-création avec notre client, les pictogrammes ont fait l'objet d'un véritable travail de réflexion pour s'ancrer dans le réel et signifier au mieux l'imaginaire de l'Agence. Affranchis des aplats, ils jouent la simplicité sous des formes linéaires et épurées.

Premières déclinaisons

À l'occasion de la nouvelle édition du rapport d'activité, nous avons eu le plaisir de déployer sa toute nouvelle identité visuelle que vous pouvez découvrir ici

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– Agence de la biomédecine /// Refonte de l'identité visuelle /// Vocabulaire pictographique /// Boîte à outils –

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La grille

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EN MATIÈRE DE DESIGN GRAPHIQUE, EN PRINT COMME EN DIGITAL, LA CRÉATION EXIGE DE LA PRÉCISION ET BEAUCOUP DE RIGUEUR.

Délaissant nos papiers quadrillés et millimétrés, laissant équerres et compas de côté – sauf celui que nous avons dans notre œil expert –, nous travaillons avec une grille.
Et plus encore chez Luciole, nous travaillons la grille.

Loin d'une manie de mettre les choses dans des cases, le travail de la grille est une discipline qui s’applique à l’édition (pour des raisons historiques) comme au digital (pour des raisons plus techniques).


Appelée dans notre jargon "grille typographique" ou "grille de composition", la grille est la trame grâce à laquelle le créatif ordonne le texte et l’image.
Elle est l’armature invisible au lecteur qui structure le contenu et qui lui permet d’assurer la lisibilité d’une page ou d’un écran tout en lui donnant une belle cohérence graphique.

Qu’il s’agisse de pleines pages ou de compositions plus minimalistes, l’œil sent la proportionnalité de façon intuitive. Il est guidé et orienté par sa mise en scène.

C’est un travail d’architecture – d’orfèvre même ! –, un savoir-faire dans lequel se jouent les proportions et l'équilibre.

Ce terrain de jeu composé de séries et de croisements d’axes verticaux – les fameuses « colonnes » – et horizontaux offrent une mise en scène rationnelle des éléments graphiques : typo, photo, illustrations, formes.

Dans le digital, le travail de la grille conditionne la responsivité
 d'un site ou d’un support sur différentes plateformes.
Affaire de proportion mais aussi et ici de divisions et de pourcentages, la grille numérique qui devient fluide se transforme, passant de 12 colonnes à 6 ou à 3 et vice versa, réorganisant tous les éléments.
Gérés sous formes de blocs, les éléments graphiques circulent de manière flexible, se repositionnant toujours à la bonne taille dans la surface pour que l’information s’affiche avec un confort total.

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La grille au service de la visibilité et de la lisibilité

Si la grille typographique ou de composition (la forme) participe dans une certaine mesure à la grille de lecture (le fond), à l'interprétation et à la compréhension d'un sujet en permettant une lecture orientée, elle est indispensable et participe ouvertement aux enjeux de l'expérience de lecture, travaillant sur l'engagement du lecteur dans le texte, organisée en vue de le séduire et de l'inciter à s'engager dans la lecture.

La grille est le chemin balisé et invisible qui guide le regard et participe à l’expérience utilisateur (UX), crucial dans la conception d'un support print ou multimédia. Elle conditionne la lisibilité et l’ergonomie d’un support, qui dans le digital est mesuré par exemple par des tests d'"eye-tracking".

Dans le print, l’on fera une analyse de la qualité du gris typographique.
Ce gris est l’impression produite sur l’œil par la vision générale d’un texte : densité moyenne du gris, résultat optique de la juxtaposition de multiples caractères noirs sur fond blanc ou de couleurs… qui marque la perception qu’un lecteur a d’un texte et surtout l’aisance avec laquelle ce dernier pourra le lire.

Au-delà de la grille

Ainsi, au-delà de la grille, seront aussi pris en compte d’autres facteurs, tels que la police, le corps, l’interlignage, la graisse, l’utilisation de capitales, la longueur du texte (appelée « justification »), etc.
Le travail de la circulation des blancs aussi par des sauts de lignes et de paragraphes, le travail des marges qui loin d’être laissés au hasard et pour considérer la lisibilité du texte et le confort de lecture, segmentent l’information et permettent de faire « respirer » la page, comme les silences sont tout aussi nécessaire au rythme dans la musique. Cette respiration sera d’autant plus cruciale que la quantité de texte mise en page sera importante, l’œil se décourageant vite sur des lignes de plus de 80 signes !

Notre travail dans le design graphique consiste à rendre visible, lisible et désirable le message que l’on souhaite délivrer dans la zone active où se déploie la mise en page.

Mais aussi, par le travail de cette même grille, en agissant au-delà de la grille, à suggérer, à laisser entrevoir l’à-côté, le non-montré, l’en-dehors, à attirer le regard sur le hors champ, qui par autant de points de fuite, ouvre d’autres perspectives et crée des points de focus inattendus.

– La grille /// Print + Digital /// Architecture de la page /// Expertise graphique –

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Quand la pub fait mal !

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NOUS POURRIONS BIEN SÛR VOUS PARLER DE LA DERNIÈRE TESLA ET AUTRES VÉHICULES ÉLECTRIQUES QUI VONT CHANGER NOS VIES, DU MAGNIFIQUE STAND DE TEL OU TEL CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE, DES TENDANCES EN MATIÈRE DE COULEURS ET DE MATIÈRES…

Mais un sujet particulièrement vintage s’est imposé dans nos réunions éditoriales, avec une authentique publicité ratée pour une voiture qui n’a guère eu de succès… On frise le cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire et loin de nous l’idée de rencontrer pareille mésaventure. 

« La voiture du bonheur »

Belle promesse et grande ambition chez le constructeur Renault, pour cette voiture compacte conçue à l’origine « de l’intérieur », quand les ingénieurs de la régie pensaient « UX » bien avant l’heure !

Un « milieu de gamme » qui se situe à l’époque entre la mythique R5 et son premier spot TV assez incroyable (voir la vidéo) et la grande R20, immortalisée dans « Les Bronzés font du ski » dans sa livrée rouge. « Vous êtes en train d’uriner sur ma voiture… ».

Présentée à la presse en 1976 en grande pompe sur l’esplanade des Invalides, la Renault 14 — ou « R14 » — est le nouveau haut de gamme (si ! si !) de la marque au losange, première voiture francaise conçue grâce à des « systèmes informatiques » ! Le Pauvre DSI a dû prendre cher cette année là !

Car si la R14 a l’objectif de s’imposer comme la voiture des années 80, tandis que Volkswagen vient de sortir sa toute première Golf, personne ne s’attend, chez Renault comme au sein de son agence de publicité, à ce que ce soit un flop total !

L’habitabilité est bien au rendez-vous avec de beaux volumes intérieurs ; les options sont nombreuses (dont le premier essuie-glaces à deux vitesses, mazette !) mais les performances sur route ne sont pas au rendez-vous et les lignes arrondies de la carrosserie pas encore à la mode. La prétendue géniale voiture est très vite boudée par le public…

L’AGENCE DE PUB À LA RESCOUSSE !

Les ventes ne décollant pas, il faut sauver le soldat R14 avec une campagne de publicité qui « envoie du bois » à défaut d’envoyer la purée de fruit. Place à la poire ! 

Pour vanter les mérites de la place et le confort offerts aux passagers de l’innovante voiture, on prend le consommateur par la main (et pas pour un con !) pour lui expliquer le concept, ce que le spot télé rend assez bien (à voir ici), de manière très didactique et à grand renfort de « motion design » quand ni le terme ni After Effect n’étaient là pour aider la « Prod ». 

Côté « print », on ne résiste pas à vous offrir le texte intégral de l’annonce presse…

« Une poire, c’est petit devant et ventru derrière. La Renault 14, c’est pareil ! Devant, un minimum de place pour le moteur transversal. Derrière, un maximum de place pour le confort. La Renault 14, goûtez-là ! »

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QUE S’EST-IL PASSÉ CHEZ PUBLICIS ?

Comment cette mythique agence — à qui Renault restera fidèle plus de 50 ans — a-

t-elle pu se prendre les pieds dans le tapis de sol en tentant d’embarquer les clients de la marque dans ce fumeux concept, qu’elle pensait certainement être une juteuse idée ?

On vous passe « Une poire qui a la pêche », « Coupons la poire en deux » et « Une poire c’est confortable »… Malgré les tentatives publicitaires pour sauver les meubles, les ventes s’effondrent : il ne faut pas prendre le consommateur pour une poire ! Si ces fameux brainstormings créatifs avaient pu être filmés, nous aurions conservé une trace authentique de ce cuisant échec, digne d’un sketch des Inconnus et leur Winner Society Corporation of Publicité, ou « Qu’est-ce qui peut se passer dans la tête du beauf moyen ? »

On notera aussi cette première tentative de publicité comparative, quand le visuel présente « la Poire » face à ses concurrentes, représentées sous la forme d’une banane, d’une aubergine ou d'un navet ! Sympa les gars. Ils ont dû apprécier chez Talbot, Citroën, Fiat et consorts ! Il fallait oser.

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REBONDIR EST ESSENTIEL !

Renault comme Publicis feront vite oublier ce douloureux et frugal épisode de la poire, pour nous servir bien plus tard de nouveaux modèles qu’accompagneront des visuels et des accroches bien mieux pensés, de la Twingo — « À vous d’inventer la vie qui va avec » — à l’Espace — « On a jamais été aussi bien sur Terre que dans l’Espace ».

Pour ne rien rater du Mondial de l’automobile 2018, citons Peugeot, qui cette année nous offre un sublime concept-car dont le design est allé puisé dans l’ADN de la marque du Lion et sa mythique 504 coupée dessinée par Bertone en 1972.

Tandis que Renault, toujours premier constructeur francais, nous offre « un nouvel espace de vie », dans un futur où ne nous conduirons (presque) plus ! Et dans une voiture concue comme un salon et dans la quelle on pourra se fendre la poire.

UNE DERNIÈRE POUR LA ROUTE ?

Vous alliez passer à côté de cette pub de la Fuego 2 litres GTX, digne d’un générique de K2000 !

– Renault 14 /// La poire /// Échec /// Publicis /// On en sourit ! –

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De Deauville à Marseille...

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APRÈS UNE PRÉSENCE SUR LE CONGRÈS DE L’ADFC À DEAUVILLE EN FIN DE SEMAINE, NOUS VOICI DANS LA CITÉ PHOCÉENNE SUR LE 79E CONGRÈS HLM, AUX CÔTÉS DE PLUSIEURS DE NOS CLIENTS.

L’INTERCO A PRIS SES QUARTIERS EN NORMANDIE

Les 3-4-5 octobre, l’AdCF (Association des communes de France) réunissait ses adhérents et partenaires à Deauville pour y tenir son 29e congrès, rendez-vous incontournable des communautés de communes et des métropoles.  

Organisée à guichets fermés, la Convention a réuni près de 1 800 participants, confirmant le statut de deuxième congrès annuel d’élus locaux, en présence de François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports. 

Luciole a eu le plaisir d’accompagner depuis bientôt 10 ans l’AdCF sur l’identité du Congrès, à travers un plan de communication et une multitude de supports, du flyer pré-programme il y a 6 mois au jingle le jour J.

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LES PROFESSIONNELS DE L’HABITAT À MARSEILLE

C’est au tour du Congrès Hlm de prendre la suite du 9 au 11 octobre sur cette dimension « territoriale », toujours au service des citoyens. 

Organisé par l’Union sociale pour l’habitat, ce premier congrès itinérant de France réunit les responsables de 723 organismes Hlm, 4 200 congressistes, 350 exposants et près d’une centaine de journalistes.  

Le logement social en France, ce sont plus de 100 000 logements construits par an, un parc de 4,8 millions de logements locatifs et qui concerne environ 10 millions de personnes. 

Luciole accompagne l’USH depuis bientôt un an sur l’ensemble de sa communication institutionnelle, avec une grande diversité de sujets et de supports et des échanges d’une rare confiance !

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NF HABITAT PAR CERQUAL

Seule certification réellement multicritère, NF Habitat est un référentiel reconnu par les professionnels de la construction et de la rénovation.

Portée par Cerqual, l'organisme de certification de l’Association Qualitel, NF Habitat est présent sur le congrès Hlm depuis plusieurs années et organise sur son stand — conçu par Luciole — des animations destinées à surprendre les visiteurs du Congrès. 

Depuis 2003, Luciole a imaginé pour Qualitel une multitude d’outils de « conquête clients » sur l’ensemble de ses territoires de communication. Logo, plaquettes, rapports d’activité mais aussi stands sous une multitude formes et de marques : un partenariat d’une rare richesse et que nous cultivons depuis 15 ans !

QUADRAL : UN STAND " DANS SON JUS " !

Avec 40 000 logements gérés en France et un patrimoine de 150 millions d’euros, Quadral développe et gère le patrimoine immobilier de ses clients, essentiellement institutionnels.  

Administration de Biens, gestion foncière et patrimoine, services aux institutionnels : Quadral contribue à consolider et à développer le patrimoine immobilier de ses clients particuliers comme grands comptes.

Luciole a conçu pour Quadral un stand de 48 m2 à partir d’un mobilier vintage totalement assumé, chiné chez Emmaüs avant d’être parfois « customisé » pour répondre à de nouvelles fonctionnalités. Et avec un seul objectif : créer plusieurs espaces ouverts (une cuisine, un « living » et une salle à manger) accueillants et confortables, pour permettre aux équipes de Quadral de recevoir sur leur stand leurs visiteurs « comme à la maison » !  

Nous cultivons avec nos clients des relations sur le long terme et n’hésitons jamais à nous déplacer « sur le terrain » pour mieux comprendre leurs besoins et les enjeux de demain.

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Êtes-vous prêts ?

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UNE PRÉSENCE REMARQUÉE PORT MAILLOT ( OU UN PEU PLUS TARD À CANNES ) IMPLIQUE D’Y CONSACRER UN BUDGET CONSÉQUENT. D’OÙ LA NÉCESSITÉ D’ABORDER LE SIMI — ET PLUS TARD LE MIPIM — COMME UN INVESTISSEMENT. ET QUI DIT INVESTISSEMENT PENSE “ R.O.I ” !

Que laisserez-vous à vos visiteurs pour les inciter à revenir vers vous ?

DU BON USAGE DU DESIGN

Le stand accueille et favorise les échanges 
D’où l’intérêt d’en prendre le plus grand soin, qu’il s’agisse de son ouverture vers l’extérieur, des espaces d’accueil et des lieux d’échanges ; du mobilier, remarquable et confortable ; des messages et visuels peu nombreux et sélectionnés avec soins.

« Less is More » disait Mies Van der Rohe. À J-60, on peut espérer que vous êtes déjà fin prêts et que rien ne manquera sur votre stand. 

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Le digital interpelle et entretient les liens 
En amont de l’événement, pendant le salon et surtout, post-évènement, la communication digitale contribue à faire de votre présence sur le SiMi un succès.. Car c’est après le salon que les « contacts qualifiés » et autres touches doivent être exploités. Mailing personnalisé, landing page produit, vidéo virale, InBound Marketing sont des pistes intéressantes pour entretenir avant de conclure ! Sur votre stand, il n’est pas trop tard d'imaginer une animation digitale qui porte vos messages…

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 L’édition de supports laisse une trace et marque les esprits

Et plus il est beau, plus il est remarqué, plus il est conservé. Passé l’ère du « full digital », les chiffres nous invitent à revenir à la raison. Le support imprimé reste le premier média d’information, quand il s’agit « d’imprimer » les messages. Ou de valoriser de beaux visuels, une carte bien travaillée, une infographie didactique.

Comme le choix d’une bande sonore sur une vidéo peut être vecteur d’émotions, ou un matériaux choisi avec soin sur un stand, le papier offre une dimension tactile unique, et les techniques pour le sublimer ne manquent pas ! Petit tour d’horizon.

SUBLIMEZ VOS MESSAGES !

 1

Choisissez un beau papier teinté dans la masse (ou laissez-vous conseiller par nos soins)

2

Associez-y une technique d’impression innatendue (et créez la surprise)

3

Organisez vos contenus textes et images (ou laissez l’agence vous faire une proposition, c’est son métier !)

4

Offrez à vos clients et prospects un beau support auquel ils seront (très) sensibles.

FAITES-VOUS BIEN CONSEILLER

 Le SiMi approche à grands pas, mais les défis ne nous effraient pas? Vous doutez de la qualité des supports que vous aimeriez présenter ? Vous aimeriez tester une autre approche et vous être bien conseillé ? Cette semaine encore, il n’est pas trop tard !

Un dépliant synthétique 

3 ou 4 volets, format pocket. Belle finition sur un papier de création (sérigraphie, vernis braille, gauffrage, découpe…). Des textes ciselés et bien mis en forme. Des visuels ou une infographie au trait. Votre support est prêt.Délais : 2-3 semaines. Budget : 2-4 K pour 1 000 exemplaires. 

Une belle affiche

Roulée ou pliée, un support simplement beau, offert comme un cadeau. Belle finition sur un papier de création (sérigraphie, vernis braille).Des couleurs vives. Un message clair. Une vraie complémentarité entre le visuel et le texte, et une réelle maîtrise de la typographie, qui contribue grandement à la force et à l’impact de l’affiche.Délais : 1 à 2 semaines. Budget : 2-3 K pour 1 000 exemplaires

Une plaquette ou un guide

Objet graphique, support pratique, riche d’un contenu plus approfondi.  
Une couverture qui se remarque, qu’il s’agisse du papier ou de la manière dont il est travaillé. 
Des couleurs vives. Un message clair. Une vraie complémentarité entre le visuel et le texte, et une réelle maîtrise de la typographie, qui contribue grandement à la force et à l’impact de l’affiche. 
Délais : 3 à 6 semaines. Budget : 5-8 K pour 1 000 exemplaires.

Un beau Tote-bag ?


Vu et revu ? Certes, mais quand il est beau, on le garde !
Un visuel très simple mais travaillé, de la typo, un jeu sur les mots, mais surtout pas de logo ! Tout est dans la finesse du message et dans l’absence de message trop publicitaire. Si le visuel est bien pensé, l’identité de l’émetteur ne sera jamais oubliée !
Délais : 4 à 6 semaines. Budget : 2-3 K pour 1 000 exemplaires.

Ou un joli carnet…

L’objet indémodable qui reprend toute sa place dans notre monde digitalisé.
Un visuel très simple mais travaillé sur la couverture, de la typo, un message clé… Tout est dans la finesse du traitement graphique de l’objet et dans l’absence de message trop publicitaire. Si le visuel est bien pensé, l’identité de l’émetteur ne sera jamais oubliée !
Délais : 3 à 6 semaines. Budget : 4-5 K pour 1 000 exemplaires.

Luciole, une agence créative et réactive

Experts en design de marque & communication, nous cultivons le conseil, le design graphique, l’identité de marque et l’immense satisfaction de nos clients.

Parmi nos clients dans le secteur de l’immobilier…

Bouygues Construction /// Bondy Habitat /// Cerqual /// Conseil de l’Ordre des Architectes /// Crédit Agricole Immobillier /// Eiffage Construction /// Grand Paris Aménagement /// Icade /// Quadral /// Sadev 94 /// Savills /// Sequano /// Union sociale de l’habitat /// Vinci.

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Where is donuts?

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ALERTE ENLÈVEMENT. DEPUIS 5 JOURS DONUTS EST PORTÉ DISPARU ET DUNKIN’ S’EN FOUT ! VOUS VOUS EN “ POGNEZ LE BEIGNE ”, COMME DISENT NOS AMIS QUÉBÉCOIS ? ET BIEN PAS NOUS ET CETTE TRISTE NOUVELLE NOUS PRÉOCCUPE.

ée au Massachussets il y a 68 ans, la marque toute en rondeur s’était faite connaître par ses beignets bien moelleux (on n’a pas dit « gras » !) recouverts de tout un tas de trucs crémeux, colorés, pailletés, bref, que du très très sain. 

Qui a traversé les États-Unis ou s’y est simplement posé — même le temps d’une simple escale ! — a forcément croisé l’enseigne orange et rose parmi les 8 500 boutiques implantées dans le pays. Et c’est sans compter les 3 200 autres réparties dans 36 pays, mais très curieusement aucune en France, terre de prédilection de McDonald's et dans lequel Starbucks prend peu à peu ses aises. 

DUNKIN DONUTS sert depuis toujours des « donuts » avec pas moins de 52 variétés de beignets et pâtisseries. Et naturellement, le café ou la boisson qui va avec, rarement super light et dans les mêmes verres en carton blanc non recyclables que son copain vert et marron, souvent positionné à proximité dans la même rue. 

« Dunkin Donuts » est tout de même de 20 ans l’aîné de « Starbucks Coffee » et continue de tenir la dragée haute à la sirène verte dénudée (oui, dès l'origine de la marque verte et de son logo, la sirène faisait du top less, avant de devenir plus puritaine mais sans jamais se rhabiller). Du moins sur le territoire américain, car Starbucks est plus vite parti à la conquête du monde. 

Compare the orange and green dots in USA: clic here! ( c’est très joli !)

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Et le sens dans tout ça ? Il a un sens le beignet ?

Côté identité visuelle, on peut supposer qu’ils savent ce qu’ils font, après avoir fait le tour de leur beignet et l’avoir malaxé dans tous les sens — Petite parenthèse : brainstormer chez Dunkin’ doit être très riche (en calories !), quand une main innocente place des plateaux de Donuts en centre de la table ! — Se séparer, sans raison valable, de son alter égo grâce à qui le business a été si florissant pendant près de 70 ans, c’est super rude. Un divorce sans faute ni "cause réelle et sérieuse" : « Donuts : on te raye de l’enseigne, basta! Et ramène pas ta face de beignet un peu fat, c’est comme ça ! » 

Accepterions-nous de nous contenter de Mac sans son Donald ? du Bon sans son Marché ? d’une Star sans son Buck ? Ou d’une Aston sans son Martin ? 

" This isn't a change for the sake of change…"
"…Our new branding is a clear signal that there is something new at Dunkin" 

Dave Hoffman, CEO of Dunkin' Brands and president of Dunkin' U.S.

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De la typo ronde et des couleurs fraiches comme des donuts !

Passons sur l’argumentation « beignet à la crème » du grand boss. Et notons que les créatifs de BBDO New-York s’en sont donnés à cœur joie, tandis que les mythiques beignets défilaient sur les tables : car tout le concept repose sur la déclinaison du désormais seul mot de la marque (Dunkin', pour ceux qui suivent!) associé à d’autres mots dans la même typo bien ronde, et qui ensemble deviennent l’accroche qui claque ! Et c’est vrai que de ce point de vue là, c’est assez réussi. Car qui connait la marque historique identifie immédiatement la typo « fat à souhait ». 

Avec la même richesse et variété qu’une boîte de 9 Donuts ? Car c’est bien là toute la force de ce business model qui repose sur cette généreuse idée de volume : on n’achète pas « un » Donut chez Dunkin’ ! Direct on s’envoie la boite de 6 ou de 9, car on aura bien une petite faim un peu plus tard non ? On croisera bien un ou deux amis ? Et pas de plage avant 6 ou 10 mois… Il a quel goût le rose déjà ? 

Exemple : Just call us Dunkin’


On passe rapidement sur « Dunkin’ Croissant », pour le coup un peu ridicule : s’il fallait pousser la porte d’un « Dunkin’ » pour s’acheter un croissant, on en perdrait son Décaf ! 

Le changement officiel ne sera effectif qu’en janvier 2019, même si déjà une soixantaine d'enseignes en États-Unis ont franchi le pas en biffant le mot Donuts. Quel drame ! 

Dunkin’ in France? Don’t be ridiculous!

Il y a bien une page Facebook qui milite pour l’implantation d’une première boutique, mais quand on découvre la manière dont la marque a géré le dossier « RGPD », on se dit que ce n’est pas pour tout de suite ! Comme plusieurs grandes marques américaines, plutôt que de générer une fenêtre « I agree » pour les amis européens, Dunkin’ a choisi une méthode bien plus expéditive dite du "Blackout" : histoire de claquer le beignet à tous ces froggys qui se connectent de France. Testez vous même : https://www.dunkindonuts.com 

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France - Bahreïn

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GETTY IMAGES, THINKSTOCK,  SHUTTERSTOCK, iSTOCK, FOTOLIA... WHAT ELSE?

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C'est l'histoire d'une rencontre entre deux pays, la France et le Bahreïn, qui ont décidé de collaborer ensemble pour imaginer et construire le Bahreïn de demain.

Le projet "Bahrain French Town Planning Initiative" (BFTPI) a pris fin en mars dernier, après 2 ans de mise en œuvre in situ, avec la présence des experts français sur place, pour travailler main dans la main avec la direction générale de Planification urbaine du ministère bahreïni et les principaux acteurs locaux et imaginer une approche globale et intégrée du développement urbain du Royaume.

Mené en consortium public-privé associant Expertise France et trois grandes firmes d'ingénierie et d'architecture françaises – Arep Ville, Egis International et Setec Organisation –, ce projet est un très bel exemple de la manière dont les autorités publiques et les acteurs privés du territoire peuvent s'associer pour mutualiser leurs expertises dans le cadre d'une coopération internationale durable et d'intérêts communs.

Nous avons eu le plaisir d'accompagner le consortium animé par Expertise France pour la création de l'identité visuelle et éditoriale du projet ainsi que pour la conception de son site vitrine et de sa plaquette de présentation.

CONCEPTION GRAPHIQUE

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Le "BFTPI" démontre la capacité d'Expertise France à jouer un rôle d'ensemblier de projets ambitieux faisant intervenir de l'expertise publique et des savoir-faire privés.

Pour valoriser chacune des contributions, il était donc essentiel de créer une identité propre au projet, affranchie de toute charte spécifique à chaque partenaire du consortium.

Composée d'un rouge chaleureux et lumineux qui rappelle le drapeau du Bahreïn et d'un beige tantôt cuivre, tantôt sable, qui évoque les étendues de terres et de dunes du Royaume, l'identité du projet joue avec les codes topographiques avec en trame, une carte en fond pointillé qui laisse présager sans dévoiler le nouveau territoire dont les contours et l'horizon sont en train d'être dessinés.

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Le site vitrine traduit en deux langues (ici) présente le projet, ses temps forts en timeline, sa genèse, née de la rencontre entre sa Majesté Hamad bin Isa Al Khalifa, Roi de Bahreïn et le Président de la République française de l'époque, François Hollande, ses axes stratégiques, ses réalisations et le consortium.

Diffusée auprès des ministères français et à destination de la royauté et des ministères bahreïnis, ainsi que des décisionnaires du Golf Cooperation Council, la plaquette associée, sobre et élégante à la fois, a été conçue sur un papier X-per (what else ?), valorisée par un marquage à chaud en deux couleurs rouge et cuivre.

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Une immersion de l'agence sur un projet ambitieux et très technique sur le fond, pour en faire ressortir les éléments-clés et promouvoir l'expertise française et le rayonnement de la France au niveau international.

– BFTPI /// France-Bahreïn /// Expertise France /// Arep Ville /// Egis International /// Setec Organisation /// Identité visuelle /// Conception graphique /// Site internet /// Plaquette –

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